La taille "Bonsais" et la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

J Gravier a écrit :Je rabats les arbres à 2m à la tronçonneuse, je travaille l'inter rang en faisant toucher le cadre du griffon (environ 40 de profondeur) et en restant à 50cm des brulés..... ENTREE EN PRODUCTION L'ANNEE SUIVANTE

@+
joel
Bonjour
tu es resté à 50 cm du brulé avec le griffon, dans quelle zône la récolte s'est faite ? partie cultivée ou dans le brulé ?
Quelle quantité de spores a t il été apportée ?
merci d'avance
sincères salutations
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pascal37 a écrit :Pour la ramif haut=ramif bas, je reste sous réserve mais je n'ai pas dit que c'était une réalité....Par contre ou c'est vrai c'est quand la taille produit de nouvelles feuilles (bourgeons dormants)..processus qui produit/induit une ramif du racinaire par jeu hormonal : plus de feuilles plus de racines. Élongation des tiges...élongation a contre coup du racinaire. En bonsai quand on taille en vert (ce que l'on appelle le pincement) c'est pour obtenir une ramification du branchage de préférence serrée afin d'avoir un port de petit arbre. Ce travail limite donc l'élongation racinaire d'une part. En taillant on multiplie le feuillage (en multipliant les branches à partir des dormants), par levée de la dominance des bourgeons/pousses terminaux. Les pointes fortes vont se multiplier. Elles sont riches en auxine..cette concentration (profusion de branches courtes ramifiées) va se répercuter sur la concentration en auxine globale...et l'on va avoir une migration et une concentration proportionnelle de ces auxines..vers le racinaire...ce qui va favoriser la division racinaire (qui s'opère durant la formation foliaire je crois)...En résumé si ca pousse bien en haut ca pousse bien en bas (en longueur je parle), si on contient la pousse et concentre la végétation, on reduit cette élongation et favorise la ramification du bas...après pour la taille du bas on peut chercher la réduction/division de ces racines qui se sont allongées et qui ont grossi ..ou une ramif plus importante du racinaire court...

"Maintenant, il est clair qu'on pourrait naïvement penser que la densité de structures mycélienne est directement liée à la densité de racines."

..pas sûr! ...mais ca y contribue...je reste persuadé qu'un mycélium peut prospérer si les conditions sont favorables...sans association mycorhizienne....un peu moins vrai si il rencontre des concurrents ou que le substrat est pauvre....une multiplicité de racines courtes, c'est autant de point d'ancrage pour la myco....pour la melano...comme pour les autres !..c'est un peu la poule et l'oeuf....plus il est fourni...plus il pourra encore plus s'etoffer et coloniser...donc plus de racines fines ne nuit pas! à condition d'avoir au départ unebonne quantité de mycelium...néanmoins c'est important pour la fructification (plus de myco établies...plus de ressources)
tout ce que tu dis est vrai
il faut ajouter que les phytohormones naturelles agissent de concert
que l'auxine est dégradée par la lumière ,ce qui induit dans les tubex ,un phénomène pervers de pousse vers le haut qui maintient la prédominance de l'axe apicale et maintient la dormance des bourgeons en dessous ,et aboutit à un systéme racinaire à racines longues et peu divisées qui avance vite dans le sol ,contrairement au mycélium qui a un rhytme lent
le tubex est parfait pour faire du plants forestiers (troncs droit ,allongement maximisé,réseau de racine conquérant )
en usage long sur plantation truffière ,le tubex est trés trés imparfait ,amha
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

..d'ou l'interet peut etre de techniques bonsai ?

tubex ?: tube alvéolé ?

les phyto, oui..complexe...D'ailleurs je vais certainement tester l"apport de gibbereline pour lever la dominance apicale...et favoriser la sortie arrière mais pas évident de trouver ce genre de produit en France. (note :je souhaiterai essayer dans un cadre qui n'a rien a avoir avec la trufficulture !)
Dernière modification par pascal37 le 01 déc. 2010 10:35, modifié 1 fois.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jean-jacques a écrit :
J Gravier a écrit :Je rabats les arbres à 2m à la tronçonneuse, je travaille l'inter rang en faisant toucher le cadre du griffon (environ 40 de profondeur) et en restant à 50cm des brulés..... ENTREE EN PRODUCTION L'ANNEE SUIVANTE

@+
joel
Bonjour
tu es resté à 50 cm du brulé avec le griffon, dans quelle zône la récolte s'est faite ? partie cultivée ou dans le brulé ?
Quelle quantité de spores a t il été apportée ?
merci d'avance
sincères salutations
d'acoprd avec toi,vu les résultats obtenus il serait peut-etre interressanr de dévellopper ta technique et d'ouvrir un autre post?

jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pascal37 a écrit :..d'ou l'interet peut etre de techniques bonsai ?
absolument !! que ce soit pour la formation de racines ou de l'aerien !!
l'appareil aerien doit garder l'espace ouvert en truffière pour produire le plus longtemps possible
le racinaire ne doit pas conquérir trop vite ,l'espace du sol

autre intérêt des techniques de bonsaï ;
vous avez des connaissances sur la réaction à la taille des racines qui nous manque.
les rempotages et tailles de racine que vous pratiquez ,nous seraient utile en rénovation de vieilles truffières
je suppose que là on fait des erreurs qui amènent un effet non durable des remises en production de vieilles truffières
grosses racines cassées ,déséquilibre racinaires et aérien

pascal37 a écrit :les phyto, oui..complexe...D'ailleurs je vais certainement tester l"apport de gibbereline pour lever la dominance apicale...et favoriser la sortie arrière mais pas évident de trouver ce genre de produit en France. (note :je souhaiterai essayer dans un cadre qui n'a rien a avoir avec la trufficulture !)
houlà !! tu es trés précieux !!!!
je suis intéressée par l'apport de gib ...
on rencontre des problèmes de lévée de dormance avec nos graines de charme !!!
comment tu fais ? où en trouves tu ?
Dernière modification par Benoit le 01 déc. 2010 10:51, modifié 1 fois.
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

..pas encore testé, mais convaincu

un petit lien qui peut t'intéresser pour les semences:
http://plantes-passion.forumactif.fr/le ... -t1507.htm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Jean Jacques,

j'ai déjà developpé longuement sur ma façon de procéder pour les apports de spores, sur la taille à la machine et aussi sur le travail du sol, la coupe des racines .... malheureusement je ne sais plus dans quel post....
Grosso modo je "sabre" tout ce qui est hors brulé pour obliger l'arbre à se nourrir sur les racines présentes dans le brulé, ce qui le contraint aussi à étoffer son racinaire dans les limites que je lui ai donné.... bien sur c'est là que se situe la production, et c'est là aussi que j'essaie de la maintenir par des coupes de racines successives au fur et à mesure que le brulé progresse.
Ceci dit en pratiquant ainsi le brulé ne s'étend jamais au delà de 1,5/2m de l'arbre, et au bout de 10 ans il y a toujours des truffes à 20cm du tronc.....

Dans les trois exemples cités plus tôt je suis intervenu tardivement sur les arbres.... pratiquer ainsi n'est pas pour moi une technique de culture, mais plutôt une façon d'essayer de rattraper ce qui n'a pas été fait plus tôt.... quand les arbres atteignent l'age ou ils devraient être au top de la production et que malheureusement elle n'est pas au rendez-vous....

Bien sur je ne pratique pas ainsi sur mes plus jeunes plantations, la taille commence dès la première année , aussi bien pour les branches que pour les racines.... j'ai mis du temps à mettre en place ce systhème de culture, j'ai mis du temps à comprendre comment agir pour prolonger la production au delà de quelques années ..... donc j'ai du rattraper parfois en agissant tardivement.... et puis ensuite j'ai tenté chez un copain.... puis sur une parcelle qui m'a été "donnée à demi".... tout ça est venu conforter ce qui n'était au départ qu'un hypothèse.... mais mon systhème reste "ouvert", j'essaie d'améliorer encore.....

@+
Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mélano,

oui, pardon, j'ai oublié une quatrième parcelle, plants myco agri.... même age que la 3eme, jamais travaillée (enherbée), toujours irriguée, des brulés.... mais pas de production..... j'ai juste coupé la tête des arbres l'année dernière, pas de production pour l'instant, mais il est trop tôt pour en tirer une conclusion.

@+
joel
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

...ma vision du truc :je pense qu'en taillant fortement (en sabrant) , on réduit considerablement l'appel des ressources stockées dans les réserves de l'arbre au moment de la formation de feuilles...et certainement par la même on sollicite moins le symbiote...les branches existantes ont plus de ressources à disposition (on a généralement une pousse explosive derrière)...je pense que dans cette situation le symbiote profite également de cet excès et peut fructifier...
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Non Pascal, car j'associe toujours à la taille des branches une taille des racines, je n'ai pas eu de bons résultats en coupant la tête des arbres et en taillant uniquement les branches, c'est la première chose que j'avais essayé de faire il y a 10 ans (seulement ça), mauvais résultat....
Mon explication est plutôt qu'en coupant les racines à 1,5/2m de l'arbre c'est plus de la moitié du systhème racinaire qui disparait car un arbre qui fait 4m de haut s'étend sur au moins 6m de chaque coté.... la coupe des branches c'est pour rétablir un peu l'équilibre.... et la nouvelle pousse de racines s'effectue dans le brulé, là ou la myco est présente en quantité.... on a donc une forte activité végétale et multiplication du chevelu racinaire là ou il peut y avoir production, soit dans un espace restreint....

@+
joel
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

..exact...j'etais parti uniquement sur la taille du haut !

...On fait la même chose en bonsai pour les arbres préparés en pleine terre (pousse, grossissement )...afin de reduire les longs "tuyaux" et forcer la ramif racinaire....mais vers les 60 plutot que vers lemètre cinquante....
autrement on peut aller sur des solutions de culture hors sol comme la passoire de cuisine pour des arbres plus petits ou des solutions type "air pot" ...ou la ca bosse tout seul mais c'est une autre approche culturale.

Concernant l'équilibrage haut/bas, nous y sommes souvent confrontés...lors de prélèvements, sortie de pleine terre ou même arbre en pot en formation...et je dirai qu'on travaille beaucoup "à vue de nez" au final...et dans de nombreux cas ils nous arrive d'enlever en haut plus que nécessaire...si on a un minimum de chevelu pour la reprise...après on reconstruit le racinaire et on améliore l'aspect esthétique de celui-ci...et bien sur après,la structure de l'arbre lui-même...et après 10 ou 20 ans de bons soins, on finit par avoir un pain de racines fines qu'on rajeunit au ciseau! étonnant de voir la quantité de racines nécessaire à la vie d'un arbre qui fait 20 cm et plus au collet dans un pot d'une hauteur a peu près égale à cette dimension...voire moins!

Chêne, F. Houette (2004):
Image
Dernière modification par pascal37 le 01 déc. 2010 16:25, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

relisez bien le message de pascal de 7h30 ce matin la solution y est tres bien expliqué .

en fait pascal un chene de 10 ans par exemple , il te faut le voir comme un voilier .il a dévellopé une voilure ( son feuillange et ses branches ) qui correspond a sa quille ( les charpentierres et le chevelu ).toi tu decides de tailler la voilure de 20 % sans toucher au sol , l arbre aura donc pour reaction de stopper sa croissance racinaire quelque soit l époque de taille afin de favoriser les branches et feuilles afin d equilibrer a nouveau le navire .des tailles repetée aurons donc pour effet de fatiguer l arbre et auront un effet viellissant du racinaire tres rapide .apres 3 a 4 année de taille la croissance de ce dernier tant a ralentir visiblement et c est la fin de la recolte .
jerome
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

.....nan ! comment ferait on pour nos chers bonsai ?...on pince plusieurs fois dans la saison, on retaille a l'automne et on remet ça au printemps qui suit...et l'arbre a toujours la pêche ! et son racinaire toujours aussi fourni ... Il faut tailler au bon moment encore une fois !..un chêne en nature c'est 5 cycles de pousses..plus ou moins discrètes suivant l'arbre..beaucoup moins en environnement difficile. On parle taille en vert !(taille bonsai)..on parlera plutôt pincement : après débourrement la pousse s'effectue puis s'arrête, puis reprend etc... Si tu tailles juste après le débourrement les racines, n'auront pas eu le temps de s'allonger, et l'arbre va s'evertuer a reconstruire son bourgeon de tête et a repartir en pousse sans ramif...beaucoup d'énergie de dépensée pour pas grand chose...par contre si tu attends un cycle complet de pousse et que tu interviens entre deux cycles..c'est bingo ! pourquoi ? la racine pousse ou la nouvelle, et l'arbre repartira en ramif sur plusieurs bourgeons, tout en ayant stocké en partie!!!!...comme un nouveau printemps.

Les phases durant un cycle de pousse :
Phase 1 : gonflement de la partie apicale et des bourgeons ;
Phase 2 : débourrement accompagné d'un allongement des entre-nœuds
Phase 3 : allongement des entre-nœuds et croissance des feuilles
Phase 4 : fin d'allongement des feuilles et stabilisation de la longueur des entre-nœuds
Phase 5 : phase de quiescence, le bourgeon terminal est au repos, la lignification augmente.

et regardez la couleur des feuilles ! en fin de cycle elles passent généralement du vert tendre...au vert foncé !

pour ceux qui n'auraient pas compris le pincement.....c'est ramener la pousse du moment à deux feuilles par exemple. Si au cours d'un cycle on a eu 10 feuilles on coupe a hauteur de 2 feuilles.

un exemple de deuxième pousse:
Image
Dernière modification par pascal37 le 01 déc. 2010 18:58, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ok pascal mais dans tes bonzai tu fais la taille racinaire une fois par ans .dans quel etat serai ton arbre si pendant 3 ans d un arbre adulte tu ne fais que la taille aerienne et aucune intervention sur le racinaire .si ton arbre est toujours vivant il fera comme mon chene , une croissance tres ralentie , une grande sensibilitée au maladie et tres peu de vigueur .
dans ton cycle de pousse tu oublie le racinaire , a quel moment tu situe sa croissance et selon quel critére . jerome
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

...nan pas les chenes ! ...5/6 ans au minimum !
- les pins ca peut etre 10 ans et plus
- les genevrier : certains japs ont des arbres qui n'ont pas été rempoté depuis plus de trente ans !!!
le frene c'est 3 ans et moins//etc

un chene malade c'est un chene qui a eu un stress/pb a un moment donné....

s'il est faible, c'est sur, il se couvrira d'oidium...et après il faut ramer pour lui refaire une santé.

Je crois que le cycle racinaire se situe entre deux .
Dernière modification par pascal37 le 01 déc. 2010 19:13, modifié 1 fois.
Répondre