vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ha les payement par cheques !!!!! c est comme la norme truffe fraiche , l'importation de truffe de chine ,ou le pesage des truffes a la filoche , on nous en remet une couche chaque année depuis plus de 30 ans et je pense que dans 30 ans de plus ce sera la meme chose .
tous le monde defend son morceaux de paradis avec acharnement et c est humain ;
je serai ravie que le payement ce fasse par cheque cette année mais comme l'a dit joel quand les courtiers et concerveurs vont s apercevoir que cette saison va etre la pirre que nous ayons jamais eu, les billets vert vont fleurir comme les chrisantemes a l automne dans les cimetierres;
jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Galis
tu as toujours les mots pour rire :D

joel

je reviens sur le careau des particuliers :
j'ai reçu de la mairie pour faire ma demande d'emplacement et il est dit sur le texte :
- pèces justificatives ....
- engagement personnel:
toute personne titulaire d'un emplacement sur le marché s'engage à ne vendre que des truffes issues de sa production ou récoltées dans des terres sur lesquelles elle posséde un droit de propriété ou de location .
Elle doit être en mesure de justifier la provenance des truffes présentées à la vente .
Des controles sur l'origine ; l'espèce et la qualité des produits exposés à la vente pourront être effectués par des agentsd habilités ;
En cas de fraude , la personne sera pousuivie conformément à la législation en vigueur .

Mes souvenirs étaient bien en fonction de ma réaction.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jm,

je sais, j'ai utilisé le reglement de Carpentras pour " pondre" celui de Pernes..... mais qui est capable d'aller se plaindre à la mairie ?? et qui va vérifier ? et comment ?
Sur le marché de Pernes petit à petit on fait le "ménage", mais ce n'est pas évident... même des courtiers que tu connais bien te présentent une atestation MSA.... idem pour les bracos....

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pas facile je sais bien , c'est pour çà que parfois je m'insurge...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Marandre
Membre

Message par Marandre »

Je ne connais pas trop le monde de la truffe et j'ai lu et relu le lien donné par Uncinat55.......:wacko: En cette periode, seule 3 variétés de truffes (en gros : la bourgogne et ses cousines) sont commerciables....... Or ce matin, toujours à Bagnols, 02 courtiers achetaient des rouges :excl::excl: .....Comment se fait-il qu'ils soient encore sur un marché qui a pignon sur rue ???? Il est vrai que l'un d'eux s'est fait contrôler mais qu'est-il devenu ? L'un de vous a t-il des infos ?
Dernière modification par Marandre le 12 oct. 2011 19:07, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

cette après midi je suis allé voir quelques arbres qui brûlent prés de la maison j'étais avec mon gamin pour lui montrer des belle truffes de marque et là l'horreur trois brûlés massacrés a la pioche toutes la bordure du brûlé sur 50 cm de large labouré les racines a l'air libre cet arbre donnait plusieurs kilos.
Je suis écoeuré il n'y a pas de mots ils savaient ou chercher et bien en limite du brûlé.
En partant de la place j'ai vu une mamie elle étais dans le même état que moi cela fait plus de 15 ans quelle venait caver ces quelques truffe ( ces arbres sont en bordure de chemin communale)
Je poste ce message sur le forum truffe générale car c'est sûrement le plus lu et si il se reconnaît lui son épouse et sa voiture bleu sache que tu es bien repéré .

massacrer des arbres pour des rouges ?

stéph. :mad::mad::mad::mad:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pas intelligent le gusgus! et la caméra ?
jm
jacky
Membre

Message par jacky »

Il y a quatre jours j'ai laissé en terre une truffe immature a 5 cm de profondeur, hier ma petite chienne est partie a nouveau deçu sans que je l'ai invitée, bref elle me l'a a nouveau decouverte, la truffe avait ramolie pourtant elle paraissait de gros calibre(100/150gr). Donc cette nuit j'ais remi l'arrosage,on verra bien ce que ça fait. Ici les chaleurs ont encore étés trés fortes, avec un vent qui perdure depuis plus d'une semaine. J'esperes en sauver quelques une pour la saison.
Quand aux courtiers peut respectueux je leurs enleverai tout bonement le droit de pratiquer, celui qui n'a pas de déontologie, n'a rien a faire dans la truffe. Encore une foie si il y a des braconniers c'est qu'il y a des acheteurs.
Dernière modification par jacky le 13 oct. 2011 06:43, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

le probleme les amis c est que rien n interdit la vente et le colportage des truffes en toute saison .
je sais bien que la fédé vous fait croire autre chose mais la réalitée est bien la , a Carpentras 8 courtiers tous les vendredi et personne ne peu rien faire car aucune REGLE ne les contraint a quoi que ce soit .
jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

ne peut il pas y avoir des arrêtés, municipaux ou prefectauraux, s'appuyant sur l'accord truffes fraiches pour coupuer court à ces pratiques ?
nos fédérations ne peuvent pas travailler ce sujet ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

En Périgord, des arrêtés municipaux régissent la vente de truffe. Il est strictement interdit de vendre des truffes en dehors des marchés organisés (détails contrôlé en hiver, aestivum l'été et gros à Sarlat).

Ces arrêtés municipaux sont affichés à l'entrée des marchés.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, il y a aussi des charcutiers qui en vendent pour les pâtés dans leur boutique. Après, si les responsables des marchés contrôlés ne souhaitent pas faire respecter la réglementation, c'est leur problème. A Périgueux, je sais que le responsable vérifie tous les samedis qu'il n'y a pas de stand où de la truffe est vendue à l'extérieur du marché contrôlé de détail.

Malgré tout, on est loin du traffic de truffes rouges auquel on semble assister actuellement sur certains places dans le sud-est.

Fred
jacky
Membre

Message par jacky »

C'est quand meme scandaleux imaginez celui qui achete de la truffe en bocal pour la premiere foie, et qu'a l'interieur c'est de la melano immature tintée.Aprés quelle crédibilité face a l'opinion publique.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Marandre
Membre

Message par Marandre »

C'est pour pour éviter cela qu'il il faut contrer le phénomène " courtier acheteur malhonnête <==> voleur " en donnant le plus de renseignements possible aux force de Police. Je reste persuadé que tous ensemble, si chacun y met du sien, on pourra y arriver et revendre nos truffes de qualité sans aucun soucis.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

jacky a écrit :C'est quand meme scandaleux imaginez celui qui achete de la truffe en bocal pour la premiere foie, et qu'a l'interieur c'est de la melano immature tintée.Aprés quelle crédibilité face a l'opinion publique.
Bonsoir
On peut imaginer pire,
de la chinoise, teintée éventuellement, parfumée aux aromes de melano, et c'est parfait !
ça laisse à réfléchir !
sincères salutations
Répondre