Méthode J.A.AD.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Méthode J.A.AD.

Message par trufou »

oui, j ai la photo sous les yeux, en effet je voyais pas le typre de dents.
si j ai le temps fin fevrier apres la taille,j en fait un.
peut etre une pointe style chisel soudé au bout des dents de facon a souffler le sol?
l inconvenient chez moi, c est la forte pente qui m obligera certainement a travailler qu en descendant avec un outil deporté .il faudrait donc que je puisse inversser le systeme .
personne a essayer?
trufou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

mon outil est une herse rotative déporté , elle est depuis 3 ans maintenant en vente chez tous les representant rinieri , son nom el 170 . un nouveau modele a été mis au point cette année la el 170/100 , la meme que la mienne mais avec deux rotor suplementaire et donc un travail de 1 metre au lieu de 65 ,le poid est de plus de 400 kg , je dois la testé au printemps .
l adresse :www.rinieri.com
jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

oui en effet, je viens de voir le boulot que la herse rotative déportée peut tomber, tout simplement formidable !!!

http://www.rinieri.com/fr/75-Equipement ... 21-EL.html

A+ stef@
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Effectivement , ça fait un boulot terrible , je l'ai passée cet automne dans le verger . En truffière , attention a ceux qui ont des pierre , ça n'aime pas trop ... J'avais mis une photos sur un autre post .

David
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
je viens de discutter avec mon pote qui est passionné de fabrication d outil agricole qui lui servent chez lui.
moi, il me faudrait 15 jours pour fabriquer un outil, lui 1/2 journée et c est fini,la ferraille, c est son dada !
on reflechi a un truc du feu de dieu, j espere qu on aura le temps de le faire.
on pense a introduire du broyat melangé a un support en meme temps.
je vous tiens informé de l avancé.
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour avoir une idée, quel est l'ordre de grandeur du prix de la rinieri el 170 par exemple ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

5000 a 8000 euros ht .jerome
david19
Membre

Message par david19 »

tuber01 a écrit :Pour avoir une idée, quel est l'ordre de grandeur du prix de la rinieri el 170 par exemple ?
Bonjour ,

6500 euros

David
didier24
Membre

Message par didier24 »

Qui dit mieux?

Didier
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

une question me turlupine:cette méthode s'applique-t-elle a toutes les especes de truffes,notamment pour l'unci?
j'ai quelques arbres,la terre a été travaillé sur 1.5m de diametre a la plantation (il y a 2 ans),dois-je continué a les travailler chaques années ou les laissés tranquilles jusqu'a ce qu'ils donnent?
on parle des résultats sur mélano mais est-elle aussi efficace sur l'unci?
A+ jéjé47
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
j'ai lu les 4 pages et il me semble que vous n'avez pas dit qu'avec la méthode J.A.A.D on faisait un passage tous les ans et au bout de quelques année on avait une bute de 7 m de large, comment vous faites pour travaillé ensuite l'intérieur de la bute sans passé dessus, cela vous oblige d'avoir un outil déporté de 3 m ou de travailler a la main.
a+jean-claude.
rabase
Membre

Message par rabase »

c'est le but en effet
rabase
Membre

Message par rabase »

il faut vraiment y croire en effet
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne sais pas si les théoriciens de cette méthode annoncent combien d'année de production ils prévoient ?
Car cela parait impossible de ne pas retravailler le sol ensuite pour tenir les années. Si ca se trouve ca n'est peut être même pas prévu par la méthode d'ailleurs?

Si on doit rouler à nouveau sur la bute, ce qui parait inévitable à un moment ou à un autre (il faut bien faucher aussi un jour), et bien ca n'a donc servit à rien et autant partir sur la méthode à la herse rotative ou autre travail du sol sans bute dès le départ.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

bonjour Seb.
tu résume exactement ce j'ai décris, personellenent lors d'une sortie j'ai eu la chance de voir une démonstration de l'outil, pour moi pas trés convainquant il faut avancer trés vite pour buter et avoir une bonne hauteur de terre sinon tu lève des pierres, j'ai contacter plusieurs parsonnes qui ont participés au livre ,mais bizarement aucun s'ais jamais servi de cette machine et sur place lors de la démonstration il n'y avait aucune parcelle ou cet outil avait déja servi.
bizarre.
a+jean claude.
Répondre