LA TAPPENADE DE TRUFFE MAYENQUE EST NETTEMENT MEILLEURE A L'HUILE D'OLIVE
il ne lui reste plus qu'à convaincre Fred de se livrer à l'exercice : C'est quand même vachement mieux que la Pomme de Terre ..
N'importe quel champignon en tapenade prendra le gout de l'huile d'olive. Une tapenade avec du champignon de paris aurait sans doute le même goût.
C'est comme certains aliments sans goût dans lesquels ont rajoute deux gousses d'ail pour donner de la saveur au plat. Au final c'est délicieux mais juste parce qu'il y a l'ail.
Crue, je trouve que cette truffe pas encore à maturité a au mieux un goût de maïs en lait et au pire, elle laisse une impression d'avoir mangé du sable.
Bref, je ne cours pas après. Mais je ne suis pas non plus un grand fana de mélano. Un jour, j'ai croqué dans une mélano de 100 grammes comme on croque dans une pomme pour voir ce que ça donnait. Ben, ça a juste goût de champignon cru.
Ce qui est exceptionnel et appréciable dans la truffe, c'est la complexité du parfum. Et comme celui de l'aestivum est léger, fugace et peu complexe...
Mais je trouve très bien que des gens essaient de valoriser ce produit. Toutefois, comme le marché n'est pas très surveillé, on trouve des escrocs qui vendent des truffes pas mûres, pas fraiches, blindées de terre. J'ai des amis à mes parents qui ont acheté qques aestivums l'an dernier en août sur un marché : une honte. Elles étaient rances et maquillés à l'argile rouge. Bref, cela donne une image déplorable de la truffe et de la filière ce genre d'abus.
Mais ce n'est pas de la faute du champignon en lui même mais de ce qui gravite autour...
Fred