maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée

Message par OLIVE81 »

Je comprends .... Mais il y a tellement de pistes à explorer difficile de se focaliser sur une seule d'autant plus que bon nombre de parcelles ne sont pas homogènes !!

Pour en finir avec le protocole de test que je tiens à amener à son terme, j'ai récupéré une passoire avec une maille de .... presque 2 mm et j'ai séché mes deux échantillons de 5 g au séchoir à herbes. Je tamise à nouveau et je pèse ce qui reste c'est ça ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est ça. Tu tamises, tu pèses et tu mets-en pourcentage. Le sable devrait être minable mais l'argile devrait relever le niveau.

Pour l'herbe, au mois de juin, tu iras te promener sur un causse près de chez toi et tu ramasseras les graines de toutes les plantes que tu trouveras. Chope tout ce que tu peux (herbes mais aussi sédums, origan, serpolet, globulaire etc etc etc...) et jette moi ça sur ton terrain. Il a assez vu de monospecifique le pauvre. :wink:

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Dacodac mais je tiens à préciser qu'il ya actuellement sur ma parcelle en accompagnements des arbres : thym, sédum (du causse pas loin ;-)), lavandes, vigne, romarin, fétuque donc, les herbes qui commancent à repousser ainsi que toutes les essences d'abres (CP,CV,CK, Noisetiers, cistes, pin, tilleuls, cedres) je crois que j'ai fais le tour .... manquent les graminées !!!

Pour les échantillons ils son collés au fond du bol :-( je décolle à la cuillère ??

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bon voilà le rendu des tamisage à 2mm

Sur échantillon argileux
Arg 2mm.jpg
Sur échantillon sableux
Sab 2mm.jpg
Dans les deux cas les éléments grossiers restants représentent 3g .... et ça me laisse perplexe ... :roll:

Olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
La truffe est un champignon qui semble vivre partout mais qui ne fructifie que dans des conditions particulières.

Fred
Déjà si nous pouvions confirmer cela nous aurions fait un premier grand pas :wink:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Franck Richard a déjà démontré que dans les forêts denses de chênes verts de l'arrière pays montpellierain, melano était présente sur les racines.

Trufpyr a démontré que dans de très nombreux milieux, les arbres avaient conservés leur mycorhization initiale avec mélano quel que soit le sol et quel que soit le statut producteur ou non producteur de la plantation / truffière sauvage.

C'est heureux car cela permet la tolérance du système aux erreurs. La myco reste et le champignon attend le bon moment pour fructifier. Ceux qui savent faire coïncider l'état du sol favorable et un stade précoce de développement du couple arbre / champignon ont des truffes très tôt.

Les autres qui n'ont pas encore amené leur sol au top attendent plus ou moins longtemps...

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut à tous !

Fred toi qui a suivi mon expérience depuis le début pourrais-tu me dire comment se fait-il que j'arrive à ce résultat ??

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en sais rien. Je ne connais pas ta parcelle, le contexte pédo climatique, ni le sol, ni son historique.

Pour le peu que j'en sais, ton sol à sans doute été épuisé par des décennies de travail mécanisé du sol. Ça a cramé toute la MO stable qui structure les agrégats.

Bilan, tu as un sol usé qui ne se tient plus et qui s'effondre à la moindre pluie. Bourguignon à très bien décrit ce cas de figure.

Mais c'est qu'une hypothèse. En tout cas, c'est plutôt délicat à rattraper si tu trouves pas les bonnes méthodes.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ta parcelle n'est pas encore plantée, le temps que les racines s'installent, et que l'arbre soit susceptible de rentrer en production, il va s'écouler 5 ans au moins; si tu préserve l’enherbement dans l'entre rang, cela fera autant de temps pendant lequel la qualité du sol va s'améliorer.
Je te souhaite que cela soit suffisant pour produire :wink:
Au pire, des pièges à truffe ménageront des zones ou la production sera possible.

L'essentiel est de bien décompacter (il y a certainement une semelle de labour) afin que le drainage se fasse bien.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, mais bon là, c'est pas bénin comme situation, il ferait 5 ans de luzerne avant de planter, ça serait pas un mal.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Sans aucun doute, mais le facteur temps à son importance, moi à 51 ans, je ne voudrais pas attendre 5 ans avant de planter.
J'espère que le "81" du pseudo d'olive est bien le département, et non son âge, car si c'est le cas, en attendant 5 ans, les chances de gouter un jour à la production de cette parcelle s'amenuisent sérieusement :(

Michel
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci de vos encouragements !! mais non je vous rassure le 81 n'est pas pour l'âge .... Je savais que la tâche serait difficile mais bon au bout d'un moment il fallait bien prendre une décision car ça faisait déjà 3 ans que je cherchais un terrain plus adapté sans succès. La situation de départ est loin d'être idéale j'en conviens mais ayant une formation en viticulture et ayant travaillé sur divers types de sols j'ai eu l'occasion de constater que la nature réservait parfois bien des surprises.... J'ai un avantage c'est que la trufficulture n'est pas mon activité principale donc j'ai tout mon temps. Je souhaite juste faire les meilleurs choix possibles d'entrée de jeux et je pense qu'avec un travail régulier et bien adapté je devrais au moins arriver à un petit résultat (mon objectif premier n'est pas la productivité) .... dans le pire des cas j'aurais une parcelle avec de jolis arbres qui m'aura pas coûté si chers que ça !!

Olive
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

olive81
peut être faire du blé une année et enfouir la paille....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Justement Jm, sur la parcelle que je suis en train d'acheter cette année c'est blé et les résidus sec sont systématiquement enfouis en plus sur cette parcelle l'analyse de sol indique une structure a priori plus stable .... donc tout n'est pas perdu ;-) !!!

Olive
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ben voilà avec fétuque, luzerne, sainfoin, au milieu de la plantation par la suite avec un peu de calcaire grain de riz avant semis tu rattrape bien le coup;mais bon courage.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre