Ca n'est pas parceque la terre est noire qu'elle ne contient pas de calcaire... de très bonnes parcelles avec truffiers naturels ressemblent à ca par chez moi, avec cavage à la main sans outil, c'est un pur régal.
Ne soyons pas complexés non plus
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Il y a ça aussi dans le Vaucluse sur de petits territoires, terre gris/noir, sableuse et calcaire, un régal pour qui saurait gérer.... car ça fait des platanes en 10 ans..... j'ai visité une truffière planté là dedans, 2 ans de petite production et puis fini..... normal.....
Itack a écrit :Moi, je sais ce que je vais faire pour les em....er ces australiens, je vais "dresser" un kangourou à la recherche de la truffe!!! Tu vas voir s'ils vont pas "mouillasser" leur froc les dundees!!!!! Ok je sors!!!!
J Gravier a écrit :Il y a ça aussi dans le Vaucluse sur de petits territoires, terre gris/noir, sableuse et calcaire, un régal pour qui saurait gérer.... car ça fait des platanes en 10 ans..... j'ai visité une truffière planté là dedans, 2 ans de petite production et puis fini..... normal.....
Là tu m’intéresse Joël, parce que j'ai 2000 m² qu'on appelle alluvion et je voudrais bien essayer, mais peut être faudrait - il y planter des noisetiers ? la truffière qui a produit 2 ans l’espèce, la taille , l'eau,le travail du sol ? !! merci
Pourquoi des noisetiers Truffalou?? Moi au contraire je réserve les (quelques ) noisetiers que je plante pour les endroit très peu poussant....
c'est très simple, il a produit mélano, il a irrigué et c'est tout (et encore pas beaucoup car l'eau est à 4/6m de profondeur, arbres de 7/8m pour certains à 14 ans, 20cm de diamètre.... des baobabs.... mais sol superbe.
Pour brumale tu as raison, nos sols contiennent tous l'inoculum, pas en Australie bien sur......
D'autant plus qu'ils plantent sur sol acide au départ amendés pour faire monter le pH en limite d'alcalinité. Ils ont peu de concurrents même s'ils se méfient comme de la peste des bordures plantées comme chez nous.
Et surtout, ils ont un sol dont la structure est optimale pour la mélano. Elle se plait dans cette semoule.
c est visible,
en tout cas c est drainant et doit etre hyper souple apres un petit travail du sol.
ca doit aussi secher hyper vite !
les pros du coin vont t en dire plus, je connais pas vos terrains .
trufou
salut truffallou ,
Pour ma part avec ma toute petite expérience j'ai souvent remarqué que les terrains ou tu n'a pas besoin d'outil pour caver sont généralement très bon pour la truffe
bien décompacter au départ les arbres vont démarrer comme des bolides et dans 4 - 5 ans tu ramasses des patates
ces terres sablo limoneuse peuvent être très bonnes si l'été elle ne se transforme pas en dalle de béton je connais quelques truffière le long de l’aiguë du coté de Nyons certaines marche trés bien et d'autres ont viré brumale ou d'autres rien du tous . en tous cas elle ont toutes un point commun les arbres poussent très vites.
moi je planterais