Approche energetique et Trufficulture

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

truffadoux
Membre

Re: Approche energetique et Trufficulture

Message par truffadoux »

on ne peut pas argumenter avec l approche énergétique . eh c est bien la le problème ,je dirais que c est plus une conviction personnel avec une approche personnel de ce que on est capable de sentir ou comprendre, mais pour la truffe l instinct ne suffit pas!
j ai bien aimer le passage ou melano fait la leçon a tous le monde ,avec ses métaphores très emprunt de douceur et de respect.
alors chapeau bas a notre zidane de la truffe
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas d'argumentation possible, une conviction personnelle... Cela correspond en de nombreux points à une religion donc.

C'est en effet une façon originale d'aborder la trufficulture. Malheureusement, les soucis commencent souvent lorsque des doctrines religieuses se mèlent de vouloir expliquer oú de guider le monde du haut de leur allégations péremptoires.

Le scientifique, méme s'il est loin de tout expliquer, démontre les choses.

On va donc éviter le mélange des genres. C'est préférable.

J'aimerai bien, mais je ne suis pas et je ne serai jamais le Zidane de la truffe. Je ne suis pas assez doué, mon terrain de jeu est un peu trop pourri par l'argile, les contaminants et les bois, et surtout, j'ai commencé la pratique de ce sport un peu trop tard. Mais je vais essayer de faire une petite carrière en amateur, ça me suffira amplement. :mrgreen:

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Esotruffe,
Je fais certainement partie de ceux que tu considères comme des plus fermé, aucun soucis, je te souhaite également bonne route.
J'ai eu des truffières qui ont produit en moyenne 60 Kg par an, je te laisse imaginer ce que ça représente en quantité de truffes et leur répartition dans l'espace, j'en ai vu quelques unes à plus de 100 Kg, rare sont ceux qui ont vu ça car quand ça arrive personne ne le publie, pourtant ça existe.... je dirai même que l'essentiel des apports sur les marchés de gros sont liés à ces parcelles et non au cumul de "petits lots" .... parmi les parcelles qui produisent à ce niveau là il y a bien sur des résultats de hasard liés à de bonnes conditions de sol et de milieu (avec irrigation cependant), mais il y en a de plus en plus liés à une conduite "raisonnée"des truffières.
Tu ne me croiras pas mais à 20% près je sais déjà quel sera le minimum de ma production pour la saison prochaine (sauf catastrophe naturelle comme en 2014), tout simplement parce qu'il y a une logique dans la productivité d'une truffière.
Quand on observe une truffière qui tourne entre 70 et 100 Kg/ha en fin de saison c'est un vrai champ de mine....

Joel
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

a j-gravier, c jolie ca de telles récoltes, les anciens m'en ont parler, comme quoi c pas un mythe!.
a esotruffe, je trouve ton approche sur les energies tres intéréssante et qui devrait logiquement etre une des bases primaire de l'arboriculture , malheuresement on préférre détruire la nature et les abeilles plutot que de comprendre ce genre de chose. apres beaucoup de gens sont réticants a ce genre de chose par peur de l'invisible et par ignorance de cette pratique. j'ai remarquer pour ce genre de pratiques mieux vaut en parler qu'avec des gens "ouverts", sinon tu perd ton tps et ton énergie. j'ai eu le meme soucis apres une expérience de proximité de la mort ou j'ai vu la lumiere, bah j'en parle que aux gens qui en parlent, car les autres te prennent pour un cingler. mais tkt pas mal de gens que je connais pratiquent les baguettes, et ca marche! apres pour la trufficulture je sais pas mais mieux vaut mettre tt les chances de son coté. a +
ESOTRUFFE
Membre

Message par ESOTRUFFE »

Merci "Monteilmaxime" pour ton message de soutien !
J'ai bien compris que ce n'était pas du tout le site sur lequel il fallait aborder ce type de sujet... Pour moi, ca ne change rien. Je continue dans cette voie en précisant bien que ce n'est qu'un petit + qui vient compléter tous les précieux conseils et avis pertinents que l'on peux trouver sur ce site.
Je partage volontiers mon expérience en MP avec d'autres "pratiquants"
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

de rien esotruffe, et je pense que de bien connaitre l'aura de l'arbre peu éviter une fermeture du millieu truffier en déterminant son propre espace de conquete, en coupant un non producteur a coté par ex . a voir.
l'idéal serrai de voir la corrélation entre un entretient normal de la truffierre avec l'appuis de l'approche énergétique et du coup d'avoir une étude vraiment sérieuse du sujet .
Répondre