irrigation 2016

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: irrigation 2016

Message par Leromain84 »

H84
Moi aussi depuis deux jours j'ai commencé mon humidification des brûlés, 1000 l matin et soir,un peu tard mais j'avais des travaux urgent à faire et un congrés à organiser.
Le sol est déséché j'ai,10 jours de retard par rapport à l'an passé, c'est mal barré pour récolter avant décembre....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut jean-marie, tu parles d'humidification des brûlés. Veux tu dire que tu apporte peu d'eau à chaque fois ? Et préfère tu cela à un arrosage classique ou est ce le manque d'eau à ta disposition qui te fait choisir cette solution ?
Comment procède tu?
Bonne journée
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jeanmidi24
Depuis 4 ans je fais cela je répartie 1000l sur 45 arbres soit 20 l par arbres tous les 10 jours sur le brûlé
De façon à humidifier et refroidir le sol.
Et pas uniformément sur le sol, sur 5/6 points autour du collet à 1m et ma fois je laisse environ couler 10 seconde avec un tuyau de 19 mm.
Le sol trés décompacté ça descend et se répartie sur un cercle de 50 cm.
Vous savez tout.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ces précisions Leromain. 20 litres par arbres, tu les gåtes.

:lol:

Et pour ton retard de 10 jours, ne t'inquiétes pas trop, cette année c'est en retard par rapport à l'an dernier.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Leromain84 a écrit :Jeanmidi24
Depuis 4 ans je fais cela je répartie 1000l sur 45 arbres soit 20 l par arbres tous les 10 jours sur le brûlé
De façon à humidifier et refroidir le sol.
Et pas uniformément sur le sol, sur 5/6 points autour du collet à 1m et ma fois je laisse environ couler 10 seconde avec un tuyau de 19 mm.
Le sol trés décompacté ça descend et se répartie sur un cercle de 50 cm.
Vous savez tout.
Jm
Merci pour tous ces détails.
En effet cette pratique est différente de ce qui se pratique habituellement et met en évidence que ce n'est pas la quantité d'eau qui compte mais plutôt le refroidissement qu'elle provoque et la fréquence des apports.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonsoir JM et les autres,
Pour moi les apports d'eau vont commencer ce week-end car je ne suis pas sûr place en ce moment.Devant procèder avec une cuve sur remorque comme toi JM, je compte apporter 50 litres aux producteurs avec 3 points sur chaque brulè et 25 litres sur les brûlés en formation ainsi que sur les pieds où j'ai fait un apport de spores. Sur les deux catégories de brûlés producteurs ou non j'ai fais des paillages avec les branches provenant des tailles hivernales.
Voilà je pense ensuite rèaliser un second passage dans 2 à 3 semaines suivant la mètèo.
Très bon courage à tous.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci jean-marie pour ces précisions (précises :lol:). Personnellement je viens de mettre entre 80 et 100 litres aux producteurs. Mais ta méthode me plaît bien..
Merci encore et bonne soirée à tous.
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Leforestier
Si tu peux réaliser le deuxieme passage à 15 jours vu le peu d'eau apporté je pense que cela serait mieux vu la chaleur.

J'ai pu expérimenter l'arrosage d'un côté de l'arbre au sud et la production a été au nord plusieurs foisdonc j'en conclu que c'est l'arbre qui apporte l'h2O à la truffe via le mycélium surement.
Avez vous eu de pareil cas ?
Jm
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Chacun y va de sa petite expérience et c'est bien un des buts recherchés de notre forum :wink:
Concernant la méthode que j'ai mise en place pour l'arrosage, ou l'humidification des futurs producteurs ou ayant déjà produit; je ne fais d'ailleurs pas de différences pour les apports d'eau entre ces 2 catégories.
Pour les arrosages 2015, année de bonne production pour moi, voici mes apports d'eau sachant que c'est de l'eau du puits, qu'elle sort aux alentours de 12° à 15°, mais transportée par du tuyau noir qui je pense élève un peu la température.
Juin et Juillet, 3 arrosages par mois de 15mm à 20mm par apport. Le mois d'aout ayant été pluvieux, plus de 100mm, aucun apport nécessaire.
Cette méthode me rapproche un peu de ce que Jean-Marie pratique sur ses truffières. Mais il faut avant tout savoir regarder et observer ses sols, tous bien différents les uns des autres et souvent à quelques dizaines de mètres les uns des autres.
Tout cela est bien sur facilité il faut le signaler par l'installation de l'arrosage que j'appelle automatique, juste le robinet à tourner et c'est parti .... C'est du bonheur, alors que sur mon autre truffière c'est tonne à eau et distribution individuelle au tuyau, mais cela, beaucoup d'entre nous savent de quoi je parle .... :roll:
Tout cela pour évoquer à nouveau que la trufficulture n'est pas l'image que certains ont voulu faire croire :
Plantez, vous récolterez ....
Jacques 37
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour JM, arrosant manuellement également, je peux ainsi arroser où je veux et de ce fait je mets peu d'eau au sud car effectivement la majorité des truffes se trouvent partout sauf au sud, sauf pour quelques uns dont des tilleuls.
JP 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J-p 37
Bonjour jp
Même constatation mais l'an passé j'ai eu une production au sud avec un apport d'eau au nord....
Donc cette année je fait deux points d'arrosage au sud.
Pour la taille au sud je laisse allonger les branches davantage de ce côté pour faire ombrageet éviter moins d'évaporation.
Jm
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonjour à tous,
Tous ces tèmoignages sont tres intèressants en particulier sur le fait qu'il ne soit pas indispensable d'arroser la totalité de surface brûlée pour une rèpartition globale de la naissance et de la maturation des truffes.Bien sûr l'exposition sud étant quand même pénalisée en cas de sécheresse entre le 15/06 et 15/09 du moins pour ce qui me concerne.
Des remarques de cet ordre font partie de ce que l'on attend de ce forum c'est peu de le dire et redire! :lol: :lol:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Leforestier
Bonsoir Bernard
je crois que l'on a depuis des années nous avons sous estimer le rôle de l'arbre et ses fonctions en relations avec la truffe.
Pour expliquer nos constatations la recherche devrait nous confirmer des choses mais c'est souvent réservé qu'à une élite.... ou a des gros producteurs; qui n'en disent pas beaucoup et qui veulent se réserver la suprématie des avancées.
Après bien souvent comme moi et d'autres on n'ose pas trop s'avancer à dire des choses pour ne pas passer pour des illuminer.
il est vrai que ce forum est une source d'échange qui fait avancer tout le monde mais un bon moyen de lutte aussi avant que comme l'Espagne nous envahisse de sa production développante et nous enlève nos traditions de se produit d'exception parce que l'on s'enferme dans le mutisme.
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Alors la , J M je suis tout a fait d'accord pour l' élite et les gros producteurs et c'est pour cela que nous avons arr^eté de prendre nos cartes au Syndicat et ce n'est pas pour demain que nous la reprendrons .
J M ,je crois que tu est au Syndicat du Vaucluse ,en mettant cela tu ne vas pas te faire que des amis mdr ...
Notre Argent (cotisations) sert un peu a cela : aider les gros ,faire les essais chez eux et payer certains voyages aux grosses têtes , pour nous reste les miettes ....c'est fini .
les truffes ,comme je l'ai déjà dit ,elles se vendent ,nous les vendons ,je les vends et pas besoin de qui que se soi .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,pancho entièrement d'accord avec toi ,je me souvient d'un discourt d'un president de syndicat racontant son voyage aux antilles (voyage d'études bien sut) aussi j'en suis sorti illico de leur syndicat de m........
Répondre