Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
perso j'ai eu 70mm depuis le début de l'année, je n'ai pas irrigué, j'ai eu 36mm autour du 22 avril, donc grosso modo autant que sur jan/fev/mars..... par expérience c'est une situation que j'aime bien.... maintenant je suis prêt à irriguer autant que nécessaire. On verra bien si le résultat concorde avec les observations des années passées.

Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

J'avais des indicateurs à mon avis très fiables, quelques cerisiers au milieu des chênes..... si le cerisier flétrit il faut immédiatement irriguer, mais j'attendais systématiquement ce stade de sècheresse.

Joel
bion
Membre

Message par bion »

C'est pourtant ce que montrent mes relevés:
diagramme 9-2019.png
On voit l'effet d'une pluie de 12mm (le 12/09/2019), alors que le sol est très sec (Pf au dessus de 4 depuis 8 jours).
Les 2 sondes dans la zone travaillée (10 et 20 cm) redescendent au minimum.
diagramme 6-2019.png
Ici l'arrosage du 21 (48 mm) aboutit au même résultat, alors que celui du 27 (24 mm) fait redescendre la sonde à 10 cm au minimum, mais ne fait que baisser légèrement celle à 20 cm.

Les T° du sol sont analogue, légèrement plus fraiches (1 à 2°) en juin qu'en septembre.

Attention, ce qui s'observe sur mon sol n'est pas forcement reproductible sur un autre terrain:
J'arrose sur un diamètre faible (1.8m); l'effet "buvard" du sol sec en dehors de la zone arrosée limite le déplacement vertical de l'eau. Un arrosage sur une surface plus importante y sera moins sujet.
La structure du sol aussi: 20% argile, 40% limons, 40% sables; dans un sol plus sableux, je pense que l'eau descendra plus vite.
Je garde l’inter-rang enherbé, quand on voit la sonde témoin qui y est rester à pf 4 quand il ne pleut pas trop, alors que les sondes dans la zone travaillée réagissent, on comprend que pas mal d'eau est absorbée par la végétation.

Cette année je vais d'ailleurs tester le griffonage d'une partie de la plantation.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

bonjour à tous,
le message de Michel me fait penser que je n'ai pas spécifié le mode d'irrigation ni la quantité d'eau apportée.
A mes débuts avec mon père nous irriguions tous les 10 jours à partir de juin et jusque début octobre, le reste du temps ça dépendait de la situation. Nous avons toujours irrigué les parcelles intégralement, soit par aspersion, soit par micro-canons, soit par micro-irrigation ( à une époque ou même en micro la portée des jets étaient de 8m de diamètre). Lorsque nous irriguions tous les 10 jours nous apportions 20mm, soit 200 m3/ha (vérification au compteur).
Ensuite j'ai essayé d'affiner ma façon de pratiquer en surveillant mes cerisiers.
J'ai essayé d'affiner de deux façons, soit en irriguant en plus grande quantité et moins souvent, soit en irriguant par cycles sur 15 jours, exemple : 20mm puis 4 jours plus tard 10... etc....
Au final et pour X raisons mon choix s'est porté sur une irrigation tous les 15/20 jours mais sur du 40/50mm, parfois plus (toujours synchro avec le flétrissement des cerisiers)
En terme de production je n'ai vu aucune différence, j'ai eu du 70 kg/ha à mes débuts, du plus de 100 Kg/ha à la fin, mais la différence n'est pas significative, elle est due à mon sens à d'autres facteurs. Les seules parcelles ou je n'ai pas eu ce type de rendement c'est avec du plan planteur (entre 5 et 25 Kg/ha) et quand j'ai arraché pour remplacer par du plan inra j'ai eu 20% d'arbres producteurs à 3 ans (chênes verts).
Je pense qu'il faut faire gaffe avec de la micro (réellement micro), les sondes sont là pour aider et c'est une bonne chose, car l'effet buvard des zones non irriguées est énorme. Si je fais le bilan j'arrive à du 1000 m3/ha, ce n'est pas rien, et mes cerisiers vont à chaque fois jusqu'au stade du flétrissement....
Je pense qu'avec une micro bien gérée on peut descendre sans soucis à 150 m3/ha sur des parcelles de moins de 8 ans, ensuite c'est une autre histoire, lorsque les zones de production se rejoignent déjà la micro n'irrigue plus au bon endroit, il faudra bien à un moment donné irriguer partout, et puis les arbres pompent de plus en plus.

Donc voilà, pour moi l'irrigation a toujours été un non sujet, d'ou ma difficulté à l'aborder..... je n'ai plus de truffières, je ne gère plus que trois petites parcelles pour un ami de mon père, c'est un monsieur qui était agriculteur et qui a plus de 80 ans, il connait son sol.... si je le laisse gérer l'irrigation je sais qu'il ne fera pas d'erreurs, pourtant il ne comprend strictement rien à la truffe.... lui il voit ça à l'aspect et à la couleur de l'herbe.
Ce n'est pas du maraichage, ce n'est pas de l'arbo.... donc on va jusqu'au flétrissement du cerisier, sachant que le chêne est plus résistant à la sècheresse .... dans nos sols ici ça représente entre 7 et 12 irrigations/an, suivant les années et la quantité apportée.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Michel, c'est quoi ta température max le 30 juin, il n'y a pas l'échelle.

Merci.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

31.8°.

C'est une T° de surface, le capteur est dans le datalogger, qui est enterré en affleurant la surface, protégé par un polystyrène et une lauze posée dessus.
Elle est de 29° à 10 cm à la même date . Mesure de mes sondes capacitives qui me donnent aussi la T°; pas exactement au même endroit, mais assez proche.

Juin 2019, c'était la canicule: T° maxi du mois le 27 à 43.4°

Merci Joël pour les infos.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Aie aie aie. De telles températures sont quasiment incompatibles avec la survie des truffes à mon humble avis. Tu peux amener autant d'eau que tu veux, si tu les fais cuire, elles arrivent pas au bout.

On a beaucoup focalisé sur l'eau mais à mon avis, le facteur limitant dans bien des situations, c'est la température.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Oui, et encore cette sonde (la capacitive) est placée sur la partie ou j'ai installé ma toile d'ombrage.
On est sur un épisode caniculaire exceptionnel. C'est le seul moment ou la T° a dépassé les 28° depuis que j'ai installé la toile, en 2018.

L'arrosage permet de maitriser la T°......pendant trois jours......

Michel.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui Michel, c'est pour cela que j'ai essayé une irrigation fractionnée, ça peut permettre de passer un cap d'une a deux semaines. 20/25mm suivi de micro irrigations pour permettre une évaporation permanente et donc un abaissement de la température. Ce n'est pas a pratiquer toutes les années, mais ça peut limiter la casse lors de température extrêmes. Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

A mon avis c'est plus efficace en irrigation intégrale qu'en irrigation localisée et plus efficace aussi sur des truffières d'un certain age, avec des arbres qui font de l'ombre
bion
Membre

Message par bion »

Oui, n'étant pas équipé pour l'arrosage intégral, je n'ai pas de données. On peut penser que l'on doit tenir quelques jours de plus par rapport à un arrosage localisé.

MicheL
bion
Membre

Message par bion »

bion a écrit : 05 mai 2022 16:17n'étant pas équipé pour l'arrosage intégral, je n'ai pas de données
Je viens d'y remédier, j'ai commandé un petit canon qui me permettra d'arroser sur 35m de diamètre, cela ne fera pas toute la parcelle; mais une bonne partie.
Cela faisait de toute façon un moment que je l'envisageais, pour les oliviers, et pour ma zone de production de morilles :)

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, je ne comprends pas le relevé des températures au niveau de ton sol et en profondeur?
Chez moi plein sud en été, j'ai pu mesurer jusqu'à 33° à moins 17/20cm et 50° en surface!
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Jean-Jacques,

Les sondes de T° sont en secteur arrosé, la T° ne monte donc pas trop. Pour celle qui est à la surface du sol, le boitier est enterré de façon à ce qu'il affleure le sol (j'ai besoin d'y accéder pour télécharger les données) et est protégé par une lauze d'environ 40 cm de longueur et largeur, et de 10 cm d'épaisseur.

Je n'ai pas de témoin en secteur non arrosé.

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord, je n'avais pas compris dans ce sens, il y a une sacré différence de baisse de température!
JJ24
Répondre