pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

je comprends que tu profites de tes arbres de 10 ans pour faire des expériences de mychorisation tardive( c'est passionnant !l'expérimentation)
le remplacement de dix arbres non productif par an et dont l'analyse des racines indiquent une perte de mychorisation est raisonable et faisable.
cela ne peut que petit à petit te donner la chance d'augmenter ta production.
En Dordogne ,j'ai un collègue qui as de trés bons résultats dans cette demarche
lucter
Membre

Message par lucter »

bonjour a tous juste un conseil histoire de me rassurer...voici ma pluviométrie depuis le 16/06 sachant que comme la plupart d'entre vous j'ai eu un printemps très très pluvieux:
16/06 26mm
01/07 17mm
02/07 6mm
06/07 17mm
12/07 10mm
13/07 6mm
et hier soir 2 minuscule mm.... les années précédente la question de l'arrosage ne se posait pas puisque le manque d'eau était tellement évident que j’arrosai mes plants a intervalle régulier. Cette année j'hésite ils n'ont pas l'air de souffrir. D'ou ma question (la voila enfin...)
Pensez vous qu'un arrosage supplémentaire soit nécessaire?
D’avance merci. Lucter des environs de Cahors
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lucter a écrit :sachant que comme la plupart d'entre vous j'ai eu un printemps très très pluvieux:
Pensez vous qu'un arrosage supplémentaire soit nécessaire?
D’avance merci. Lucter des environs de Cahors
Bonjour Lucter et les autres.
Que dire sur l'arrosage, l'on entend tout et son contraire. Ma position est qu'il n'y a pas une ou plusieurs solutions mais mon intuition me souffle que chaque cas doit être adapté, nature du sol, écoulement, âge des arbres, et pluviométrie locale qui varie selon les endroits même à quelques centaines de mètres prêt, etc...
Ca n'apporte pas de réponse, mais au moins cela alimente le débat toujours discuté et continuel. Amicalement à toi Lucter et bon courage pour la suite.
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Lucter,

si tu veux arroser des jeunes arbres qui ne produisent pas encore (moins de 4/5 ans), je pense que tu peux y aller. Si ton coin est bien drainé, l'eau va passer et les arbres vont prendre ce dont ils ont besoin.

Le problème est différent si tu arroses des arbres en préproduction où un des buts de l'arrosage peut-être de modeler le système racinaire. Là, il faut bien doser. Si ce sont des arbres de 5 à 10 ans, leur système racinaire de pompage d'eau est suffisamment développé pour aller chercher l'eau abondante qui est tombée ce printemps et en ce début d'été. Ils n'ont donc pas besoin d'être arrosé pour leur survie.

Par contre, si tu arroses tes truffes (arbres en production), là, il ne faut pas se rater. L'excès d'eau peut même s'avérer catastrophique si ton sol n'est pas parfaitement drainant. Donc prudence.

Dans l'est du Périgord, on vient de prendre 25 mm il y a 15 jours et 27mm lors des derniers orages. Le sol est sec en surface mais en profondeur, c'est humide. Jusque là, je serai tenté de dire que tout va bien. A voir ce que nous réserve aout...

Fred
lucter
Membre

Message par lucter »

encore une fois merci pour vos précieuses réponses!!
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

80 a 120 mm en deux jours chez moi beaucoup de signaux déja present .
J ai presque fini la taille alors vacance avant une saison qui s annoce bien partie .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est tout le mal qu'on te souhaite Jérôme... Passe de bonnes vacances. J'espère que vous aurez une saison exceptionnelle par chez vous histoire de redonner le moral à certains qui désespèrent.

Je suis passé dans ton coin cet été et j'ai discuté avec certaines personnes qui sont au bord du désespoir car les pluies ont été rares dans certaines zones et ce depuis plusieurs années.

En périgord, 25 mm la semaine dernière mais en 3 fois. Donc s'il en tombait encore un peu, on ne se plaindrait pas. Mais il y a eu pire que cette année.

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

Bonjour
En charente, au sud d'angoulême, depuis une semaine , 65mm en 5 jours, l'aestivum reprend du poids et la terre commence à craqueler dans les plantations de mélano, c'est plustôt bon signe.
J'ai passé quelques jours dans les environs de Sarlat en dordogne et vu les averses, je pense qu'il y a eu encore plus d'eau qu'en charente.
JM
phil
Membre

Message par phil »

salut

Sud du Lot, depuis début août, on a eu 2 orages avec un peu plus de 10 mm à chaque fois. Et avec les pluies de ces derniers jours ça doit faire une dizaine de mm de plus mais c'est trop peu.
Et je n'ai toujours pas vu une seule marque et cela m'inquiète. L'an dernier à la même date, il y avait des marques en quantité.

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

18 petits millimètres aujourd'hui sur l'est du Périgord. J'en aurais bien plus 5 de plus voire 10 pour les cèpes. Mais bon, on fait avec.

RDV d'ici trois ou quatre jours pour voir si ça commence à marquer un peu.

Fred
filipe

Message par filipe »

et nous ( nord-vaucluse ) 3 mm aujourd'hui on va pas aller loin avec ça, mais on à eu 65 mm il y à une dizaine de jours, on ne vas pas trop se plaindre, pour le moment tout annonce une bonne saison, touchons du bois pour que cela continue .
filipe .
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut tout le monde,

Un orage début Juillet pour 20 mm
Un orage vers le 8 Aout pour 17 mm
Ca tonne ça gronde ca mouille les pierres et puis ça passe.....Enfin c'est déjà le double de l'année dernière.
Je viens de finir le 3 ieme gros arrosage de l'été.
Merci la citerne mais je viens de remarquer que plus on plante d'arbres plus c'est long d'arroser !!!!!!!:D
Par contre plein de rufums rouges voire même de belle taille....(Surtout ou j'ai apporté du Recalcit ou les truffes n'étaient pas belles et en perte de vitesse) Je vais donc le prendre comme un bon signe !!!!!
Quelques truffes avortées aussi (petites noires dehors et blanches dedans mais avec les veines dèjà présentes).
J'ai l'impression que d'année en année la saison de la truffe se décale et avance.
Qu'en pensez vous???
Steph
BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Bonsoir a tous , y a t'il un SUDISTE qui pourra me répondre ??? Lol
J'ais des plans dans le SUD et en LOZERE , vu les précipitations importantes qu' il y eu sur ces zones au printemps + cet été pensez vous que la saison s'annonce bien ? et serat elle précosse ?
Je sais , c'est con comme question , mais bon marchant un peu a taton et n'ayant trouvé que des petites blanches je reste perplexe....
lucter
Membre

Message par lucter »

bonjour a tous ici dans le Lot env de Cahors on en est à: juillet 65mm avec 2 orages le 06 juill 17mm et le 28 juill 17mm de plus. En Aout pour l'instant 47mm avec 20mm sur les 5 et 6 aout et 18 le 22 Aout
phil
Membre

Message par phil »

Salut à tous

Chez moi (sud du Lot) il y a eu environ 45 mm pour le mois d'aout. Le tout en 4 fois dont la dernière saucée (18 mm) le 22 aout qui a fait du bien et sauvera peut-être les meubles mais ce n'est pas assez. Enfin, heureusement qu'il n'a pas fait trop chaud.
Sinon je viens enfin de repérer ma première truffe de marque. Je commençais à désespérer. Tout ça me laisse penser que la saison ne sera pas très bonne vers chez moi.
Et pour répondre à Bastos 130, je dirais plutôt que cette année tout est en retard par rapport à l'an passé. Mais bon je suis dans le sud-ouest.

A+
phil
Répondre