glands de chênes ou noisettiers !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Bernard,

j'ai ramassé les miens avant-hier. Les graines de charmes tombent en ce moment signe évident de leur maturité.

Bonne récolte.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
J'ai également commencé la récolte de glands. Pourriez vous m'indiquer s'il faut dès maintenant les plonger dans l'eau pour connaitre ceux qui flotteraient et qu'il faudrait écarter.
Ce sont pour ma part, des chênes rouvre et pédonculés, si je ne me trompe pas !!!
Merci pour vos réponses
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :ATTENTION contrairement à beaucoup de semence le gland ne doit pas sècher après sa récolte mais rester frais et humide=strtification.
merci
encore un truc utile

pour mélano
merci aussi
je vais faire une récolte aussi

on ne sait jamais ,si beaucoup de truffes gèlent et que j'obtiens de l'engrais retard ?

combien en mettre par pot antichignon modéle Agritruffe ?
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
Un gland par pot suffit en principe, pour ma part je les mets quand ils commencent à germer.

Jacques, je laisse tremper les glands dans de l'eau javellisée pendant 15 minutes environ, ceux qui flottent, inutile de les garder. Si tu pouvais prendre du chêne pubescent ou du chêne vert ce serait préférable, au besoin je peux t'en procurer, ceux produits chez moi n'auront aucun mal à s'acclimater chez toi.

La noisette est identique au gland, si elle est sèche elle ne germe plus.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
phil
Membre

Message par phil »

Salut

D'accord avec Bernard. Je ferais germer les glands à part et je ne les mettrais en pot qu'une fois germés (avec qq grammes de truffes broyée par pot mélangé avec terreau - perlite - vermiculite). Enfin bon je fais comme ça mais je suis pas expert.
Il y a un truc que j'ai fait pour mes derniers plants myco maison (je ne sais pas si c'est bien surtout depuis qu'on a eu la discussion concernant le fait qu'il ne fallait pas trop "charger" le milieu en spores sinon le plant pourrait en souffrir). J'ai préparé deux substrats : l'un constitué de vermiculite et broyat de truffes très riche en truffes et un autre constitué de terreau - perlite - vermiculite assez pauvre en broyat de truffes. Lors de la mise en pot des glands germés, j'ai amené au contact des racines le mélange riche en truffes puis j'ai achevé de garnir le pot avec le mélange pauvre en me disant que cela augmenterait le nombre de spores au contact direct des racines lors de la croissance racinaire ...
Il me semble que ça n'a pas trop mal marché car ces plants paraissent assez bien mycorhisés mais bon là encore ce sont des essais que j'ai fait et je n'y connais en fait pas grand chose sur les méthodes de mycorhisation.

A+
phil
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

D'apres les résultats d'un essais , communiqué par Mr Coves , le pourcentage de mychorization sur les plants augmenterai avec le nombre de truffe utilisée pour faire le broyat . Plusieurs lots ont été effectués le premier avec une truffe , le second avec deux truffes etc etc ... jusqu'à 10 truffes , le pourcentage de plants mychorisés augmente jusqu'a sept truffes , puis semble se stabiliser .
Donc l'idéal , serai d'utiliser plusieurs truffes pour la confection du broyat , et toujours selon Mr Coves ne surtout pas se servir de truffe immature .

David
bernard
Membre

Message par bernard »

merci david 19 pour ces précisions que j'appliquais de manière instinctive.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
c'est pour ça que j'ai toujours dit ( c'est mon avis personnel ) qu'il serait bon de faire un broya avec des truffes venant de plusieurs endroit différents ( dordogne, sud est ect!!!)
si quelqu'un est intéréssé de faire un essai en fin de saison pour faire un échange de truffes je suis partant
alain
Dernière modification par homme des bois le 12 oct. 2009 17:52, modifié 1 fois.
alain
david19
Membre

Message par david19 »

Je vais essayer cette année de mychoriser quelques plants , j'ai commencé a récolter quelques glands , récolte que j'étale sur plusieurs semaines afin d'être sur d'avoir des glands qui germeront . Pour les truffes , comme mes arbres ne produisent pas , je suis obligé de les acheter et pas toujours des gelées qui sont pas si facile que ça a acheter ( pourquoi ????? ) , j'en récupère quelques unes gentiment donnée par mes " collègues " du groupement auquel j'adhère , afin de préparer du broyat que j'écarte autour mes arbres au printemps , toujours selon Mr Coves cette méthode est très risquée , il faut vraiment être sur de broyer des mélanos !!!! c'est pas toujours evident pour les debutants , sinon bonjour les dégats .
Nous avons parlé de cette possibilité de se servir de truffes de differentes origines geographique , pour certain c'est une ineptie de vouloir mychoriser avec des truffes venant d'autres régions , et pourtant j'ai planté des plants R...N venant de sud-est surement mychorisé avec des truffes du sud-est !!!!
Quelqu'un du sud-ouest a-t-il des resultats avec des plants du sud-est ? et inversement ?
Si j'arrive a trouver des truffes cet hiver je serai partant pour en échanger aussi , on en avait deja parlé avec Jacques , Genevrier et les autre grosses truffes presentent a Sarlat l'hiver dernier .

David
david19
Membre

Message par david19 »

Merci Genévrier , si tu en trouve bien sur ça m'intéresse , sinon j'en achète pas 50 kilos , j'ai une 50 de pots a 3 gr par arbre , moins celles que j'arrive a récupérée a droite et a gauche !!!!!
Pour remychoriser mes arbres j'en mettrai si j'en trouve.

David
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir, moi pour remico à ce tarif ca m'interesse
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour le mélange de truffe , je pense que les sols sont tellement différent d'un endroit a un autre qu'il est possible que ça n'avance a rien . Pour les cèpes ceux de Haute Correze et ceux de chez moi sont vraiment differents pourtant c'est toujours des cèpes !!!! :lol:Il serai intéressant de savoir si des plant originaires du sud-est et plantés en Dordogne , Lot ou Corrèze produisent .
Les arbres que j'ai plantés en 2008 et venant de Montignac ont des etiquettes avec la provenance des glands et des truffes qui on servis a la mychorisation ( Daglan , Montignac , St Alvere , Sorges etc ....) rendez-vous dans 10 ans pour la reponse :lol:

David
rabase
Membre

Message par rabase »

david19 a écrit :Bonjour ,

Pour le mélange de truffe , je pense que les sols sont tellement différent d'un endroit a un autre qu'il est possible que ça n'avance a rien . Pour les cèpes ceux de Haute Correze et ceux de chez moi sont vraiment differents pourtant c'est toujours des cèpes !!!! :lol:Il serai intéressant de savoir si des plant originaires du sud-est et plantés en Dordogne , Lot ou Corrèze produisent .
Les arbres que j'ai plantés en 2008 et venant de Montignac ont des etiquettes avec la provenance des glands et des truffes qui on servis a la mychorisation ( Daglan , Montignac , St Alvere , Sorges etc ....) rendez-vous dans 10 ans pour la reponse :lol:

David
je crois que sur ce forum il y a une carte des génotypes possibles selon les régions particuliérement un qu'on ne trouve que dans l'hérault je crois
rabase
Membre

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Bonsoir Rabase, c'était pour rendre service à David, en petite quantité, mais si l'occasion se présente, je penserai également à toi et te contacterai en Mp. Par contre, bien sûr, je ne te promets rien, cordialement. genévrier.
si l'occasion se présente merci donc de me le signaler dans les quantités qui te sont possibles,pas plusieurs dizaines de kilos pour moi non plus bien sur ,cordialement, ca reste pour mes arbres, 100 plantés, et 80 à planter en novembre les trous sont déjà faits pour la moitié
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a ntous
vue les changement climatique qu'on as depuis des années il se pourrai trés bien que la truffes du sud est s'acclimate trés bien dans dans le sud ouest ( c'est mon avis perso )
alain
alain
Répondre