Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stef@
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par stef@ »

trufou a écrit :merci lubin, toujours aussi precise .
c est marrant, un matin, tu te léve, et hop, tu trouves des truffettes par dizaines, comme ca, façon cool raoul !!!!
on est si nombreux a ne jamais les trouver !!!!
peut etre qu elles n y sont pas, contrairement a chez toi ,reflexion faite :)
par contre, je suis surpris par leur taille a cette epoque, je pensais bien plus petit .
trufou
Salut Trufou,

Pose toi les bonnes questions.
Combien de fois as tu rechercher réellement les truffettes ?
Comment tu t'y prends ?
Qu'elle est ta motivation à les trouver ?

C'est comme pour la pêche t'as les mauvais pêcheurs qui te disent qu'il n'y a plus rien et t'as le bon pêcheur qui passe derrière le mauvais pêcheur et qui ramasse sans faire de bruit...

À aucun moment je doute de la sincérité de lubin, j'ai moi même essayé de chercher des truffettes que je n'ai jamais trouver et je sais que c'est simplement du à mon assiduité sur le sujet.
J'ai des connaissances qui trouvent facilement ces dernière je suis juste dans la catégorie des mauvais chercheurs...

Pour en revenir à la météo j'attends demain matin pour faire un bilan sur un hypothétique orage ensuite je passe au plan B .
Arrosage des producteurs avec paillage intégrale des brûler, photos à suivre ...
Stef
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A propos de pêche, je connais ce proverbe:
"Donne un poisson à un homme, tu le nourriras un jour, apprend lui à le pêcher, tu le nourriras toute sa vie"

Transposé à la recherche de truffettes, je serais heureux que l'on m'apprenne à les "pêcher" :)
Ou chercher dans la zone du brulé, centre, périphérie?
Dans la zone ou une truffe à été trouvée l'hiver précédent?
A quelle profondeur?
Quels outils utiliser?
La détection se fait à vue, ou une technique particulière de tri est utilisée (tamisage, filtration.....)
Et tout autre conseil utile.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

38°C actuellement avec un vent du sud régulier. On prend cher encore aujourd'hui. :cry:

Ce soir, au vu des prévisions qui n'annoncent toujours pas d'eau, je lance la tournée d'arrosage générale pour tous mes arbres. Hier soir, il restait encore un peu d'humiditê à la profondeur d'un doigt. Mais comme ca claque d'un coup, il n'y a plus à tergiverser.

C'est parti pour un WE dans les arrosoirs et les tuyaux. :roll:

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

39° hier, 39° aujourd'hui, deux ou trois degrés de moins prévu pour la semaine qui vient.
Il y a bien des nuages qui se forment actuellement au dessus des Vosges et de la Forêt Noire mais je ne pense pas qu' il pleuvra chez moi.
Arrosage débuté là où je suis équipé.
Ma deuxième parcelle une bonne soixantaine d'arbres (dont les unci) sont arrosés par le voisin maïsculteur. :?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

steph,
je ne remet pas du tout en cause les propos de lubin que je ne peux que respecter .
et je reconnait que par manque de temps, je n ai jamais réellement chercher .
je me dis,a tord trés certainement,que d autres plus assidus n y parviennent pas, alors, comme j ai pas de temps libre, je cherche pas !
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

T'inquietes
Même avec du temps j'arrive pas à les trouver
Pourtant c'est pas comme si on n'avez pas la méthode :D
bernard
Membre

Message par bernard »

Troisième jour à 39° et la même température prévue pour demain, je n' ai jamais connu cela avec 29° dans la maison cela devient pénible.
Pour l' année prochaine j' étudie un système de climatisation, c' est juré.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Si tu as de la place au sol, et n'as pas peur d'ouvrir des tranchées, le puits canadien est une bonne solution.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
n ecoute pas les vendeurs, chez moi, 120 m2 interieur, j ai un seul split dans le couloir, au centre de la maison, de 5.5 kw , faut pas 3.5 kw c est trop petit : le cout est raisonnable
il est sur 24 et ventilation mini , en permanence, et bien je regrette pas l investissement .
idem chez mes parents .
par contre en chauffe, c est un peu juste pour la repartition de l air, j utilise pour le debut de saison.
pour les 3 artisants que j avais fait venir " ca ne marchera jamais ", il fallait 3 split et 4000euros .
mort de rire
aprés , le puit canadiens, c est reconnu, ca marche ecologiquement et gratuitement!
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Un petit 2mm vient de tomber sur Paussac, mieux que rien, ça soulage de la chaleur étouffante!
Cordialement.JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Un petit 2mm vient de tomber sur Paussac, mieux que rien, ça soulage de la chaleur étouffante!
Cordialement.JJR24
Mieux que rien en effet......
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Inspiré du puits canadien je compte aller chercher de l' air frais au fond de mon puits à 10/12 mètres, mais c' est un peu de boulot : tranchée à faire avec la pelle et pioche avec du béton en partie.
Par ailleurs peut- être un peu plus facile : faire passer de l' eau à 10° de mon puits par les radiateurs, l'inconvénient est l' eau de condensation, mais pourquoi pas en veillant à la récupérer.
Mais or de question que je me lance dans ces travaux actuellement, mes efforts sont consacrés à ce qui est indispensable, même pas envie d' aller me baigner car prendre la voiture avec une clim HS :evil: est un vrai calvaire.
trufou
Membre

Message par trufou »

on est pas les seuls a avoir chaud :
http://www.ouest-france.fr/canicule-une ... di-3527655

auront ils de l eau pour arroser leur truffieres extensives ????

il parait que jeudi ou vendredi aux infos de 13 h, il y avait un reportage sur les concequences de la canicule, et qu un trufficulteur a parlé , pas optimiste bien sur .

trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Inspiré du puits canadien je compte aller chercher de l' air frais au fond de mon puits à 10/12 mètres, mais c' est un peu de boulot : tranchée à faire avec la pelle et pioche avec du béton en partie.
Par ailleurs peut- être un peu plus facile : faire passer de l' eau à 10° de mon puits par les radiateurs, l'inconvénient est l' eau de condensation, mais pourquoi pas en veillant à la récupérer.
Mais or de question que je me lance dans ces travaux actuellement, mes efforts sont consacrés à ce qui est indispensable, même pas envie d' aller me baigner car prendre la voiture avec une clim HS :evil: est un vrai calvaire.
Bonjour Bernard et vous tous
Ton idée vaut qu'elle soit mise en œuvre. Par contre, récupérer l'eau du puits pour refroidir la maison semble un peu compliqué en fonction de ce que tu as cité, la condensation. Mais si tu peux capter l'air ambiant du puits, tu devrais avoir beaucoup moins d'humidité et les quelques degrés de différence se feront sentir. Lors de notre installation pompe à chaleur eau/eau, nous avions souhaité profiter également de cette possibilité pour l'été. Mais ceci impliqué le changement complet de l'installation intérieur due à la problématique de condensation.
Jacques 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

voilà une semaine de canicule passée, et peut être un orage demain (espoir) qui devrait donner 2 jours de frais ... avant que ca ne reparte de plus belle !!!
dur dur cette année

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre