J’habite en Suisse (Allemand) je ne parle pas très bien le français.
Pardon se mon français n’est pas toujours bien écrit.
Je suis atteint du virus de la truffe comme beaucoup d'entre vous.
Avec mon Chien j’e ramasse des quelques Truffes Aestivum dans les Truffières naturelles de la Région de Bern.
Merci a toutes pour ce bon site.
Avec mon Chien je ramasse des quelques Truffes Aestivum dans les Truffières naturelles de la Région de Bern.
Bonjour truffe7 et bienvenu sur le forum des passionnés
Aucun problème pour notre Forum, avant tout Européen, puisque beaucoup nous lisent à l'extérieur de notre frontière hexagonale.
Et, n'ai surtout pas à rougir de ton français, il semble plutôt très bien écrit.
Bonnes lectures sur le site et n'hésites pas a poser toutes tes questions sur notre passion commune.
Avec mon Chien j’e ramasse des quelques Truffes Aestivum dans les Truffières naturelles de la Région de Bern.
Grüatsi-wohl am unser narbar, mein schwitzerdütch n'est pas meilleur que ton français !
Bienvenu sur notre forum
Dernière modification par bernard le 27 févr. 2011 12:48, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Oui, mois j'ai beaucoup des questions...et chez vous on apprende beaucoup sur le monde la truffe.
Merci a toutes les membres que mette ses experiences a disposicion dans le Forum.
Merci Bernard, " din schwitzerdütsch isch aber viel besser;)
Dernière modification par truffe7 le 27 févr. 2011 14:02, modifié 1 fois.
jacques 37 a écrit :Hé Bernard, fais nous les traductions,
sauf bien sur s'il s'agit d'une belle jeune fille à qui tu envoies tes hommages .....
Salut Jacques, je disais simplement à truffe 7 que j'avais de vieux souvenirs du suisse allemand parce que j'avais passé quelques années dans le canton de Bâle pour le boulot (pas le bouleau mycorhizé)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Aujourd'hui je suis allez chez mes "places Aestivum", pour mettre des Truffes surgellés chez les arbes ou d'habitude je trouve mes Truffes!
c'ait vrai q'uon fait la "micorisation" avec des Truffes... est-ce que sa marche aussi avec la truffe d''été? ou bien il'est dejá tross tarde pour la truffe d'été?
Mes chapellures je jete toujour dans les places, mais porfois c'est mon chien que la découvre encorre une fois...
c'est pas l'espace pour mettre cette question?
Combien des Trufficulteurs son la?
disons que pour ta question tu trouveras surement la reponse dans le forum ,arbres pratiques culturales,quand à ta question de la bonne date pour mycorhiser,partons du principe que l'odeur de la truffe mure est faite pour attirer un consommateur,style sanglier qui le temps du transit aura parcouru plusieurs km avant de faire sa crotte ,qui elle contient les spores qui penetreront dans le sol pour mycorhiser, et si l'arbre le veut bien ses racines .Pareil pour les oiseaux en ce moment les etourneaux mangent les graines de lierres s'envolent ,leur estomac digere la graine noire et le milieu de couleur rose ,la graine ,tombe au sol et peut etre si elle glisse dans une fente du sol germera????:D
Avec les restes de truffe, de toutes les espèces, le principe de mycorhization est le même et pour éviter que le chien ne les retrouve, avec le talon de ta chaussure écrases les pour les enfoncer dans le sol, le chien aura moins envie d'y revenir. Pour la période, peu importe, je dirais le plus tôt possible mais en évitant l'été.
Difficile de dire le nombre de trufficulteurs qui sont sur ce forum, nous sommes relativement nombreux, l'important est que chacun y contribue selon ses compétences.
h84 a écrit :disons que .........................................................
Pareil pour les oiseaux en ce moment les etourneaux mangent les graines de lierres s'envolent ,leur estomac digere la graine noire et le milieu de couleur rose ,la graine ,tombe au sol (ou sur ton linge qui seche,ou sur ta voiture voir meme si tu as moins de chance sur toi :sick: ) et peut etre si elle glisse dans une fente du sol germera?
Merci Bernard,
nous avons cachés les truffes surgellés!
Elles sont dans le sol et retour à ses habitats!:D
...ça c'est le plus important pour moi, d'avoir toujour le
respect pour l'environement et en particulier pour les Truffiéeres naturelles.
Quelqu’un, quelquefois trovera les nouvelles Truffes! n'importe se les oiseaux, sangliers, le nez d'un bon chien...
N’est-ce pas?
pour les remettre sur les places : méthode la plus simple,
- mixer les truffes , faire des trous autour de l'arbre de 10cm de
profondeur avec une pique de 1cm de diamétre; en cercle autour de
l'arbre
- faire glisser dans le trou un petite pincée de broyat
- reboucher le trou
si cela veut bien faire deux à trois ans après vous aurez des truffes.
Parfois deux ou trois ensemble.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"