Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
Re: Actu autour de la truffe
A tous
on risque de voir se généraliser maintenant des français aller acheter en Espagne pour la revendre içi.
j'en connais une paire depuis des années qui ont des parents là-bas et qui font cela deux ou trois fois dans la saison pour la revendre sur Carpentras.
Maintenant se sera de la cultivée.
jm
on risque de voir se généraliser maintenant des français aller acheter en Espagne pour la revendre içi.
j'en connais une paire depuis des années qui ont des parents là-bas et qui font cela deux ou trois fois dans la saison pour la revendre sur Carpentras.
Maintenant se sera de la cultivée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Pas besoin de te déplacer, ils te l'envoient. T'en veux 5 kilos, en trois coup de fil, tu commandes, tu paies et deux jours plus tard, tu reçois tes truffes par transporteur.
Par contre, faut être joueur surtout après un coup de gel. Depuis des années, il y en a qui traficotent. Par contre, certains y ont laissé des plumes chez nous parce que les critères de qualité ne sont pas les mêmes chez eux ou sur nos marchés contrôlés. Et quand tu ouvres ton carton et que ça sent la vinasse, tes 5 kilos de gelées, tu peux en faire de la confiture car tu n'as aucune chance de vendre une telle marchandise au détail chez nous. Mais parfois ça marche et ça rapporte quelques billets.
Perso, je parie qu'avec l'ouverture du marché de gros de Villeneuve Minervois, ils n'auront même pas à monter à Richerenches pour écouler leurs truffes. On verra au volume écoulé sur le nouveau marché mais à mon avis, il va devenir la plaque tournante de l'entrée des truffes d'espagne chez nous.
Fred
Par contre, faut être joueur surtout après un coup de gel. Depuis des années, il y en a qui traficotent. Par contre, certains y ont laissé des plumes chez nous parce que les critères de qualité ne sont pas les mêmes chez eux ou sur nos marchés contrôlés. Et quand tu ouvres ton carton et que ça sent la vinasse, tes 5 kilos de gelées, tu peux en faire de la confiture car tu n'as aucune chance de vendre une telle marchandise au détail chez nous. Mais parfois ça marche et ça rapporte quelques billets.
Perso, je parie qu'avec l'ouverture du marché de gros de Villeneuve Minervois, ils n'auront même pas à monter à Richerenches pour écouler leurs truffes. On verra au volume écoulé sur le nouveau marché mais à mon avis, il va devenir la plaque tournante de l'entrée des truffes d'espagne chez nous.
Fred
Si c'est le cas, on est les rois des coui..ons car on leur fait un pont d'or pour écouler leurs truffes. Sans sous estimer le travail des collègues de l'Aude, quels sont les volumes produits localement pour faire vivre ce nouveau marché de gros?Quand j'ai lu l'info sur l'ouverture du marché dans l' Aude j'ai eu la même réflexion que toi
Quand je vois ce qui transite sur le marché "de gros" de Sarlat, quelques kilos par semaine, on peut se poser la question de la multiplication de ces marchés qui n'ont de gros que le nom.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Salut César, la plupart des apporteurs des marchés au détail du sud-ouest apporte 500g les "bonnes" semaines. Je vois mal un couillon faire la route pour de tels volumes.cesar a écrit :bonjour a tous
Si il y a tromperie elle sera sur les marchés contrôlés du sud ouest et sud et des marchés à valeur ajoutée pas sur les marchés de gros
Désolé la vérité et des fois dure a entendre.![]()
--
Si du jour au lendemain, il arrive avec 10 kg il sera vite repéré et exclus définitivement du marché.
Jeanmi,
Pour participer aux marchés contrôlés du Périgord, il faut une carte de producteur. Le gars qui délivre la carte à un adhérent connait la surface en production qu'il possède. Bilan, les revendeurs sont repérés en moins de deux. Même sans parler d'Espagne, on a des revendeurs purs et durs qui ne produisent pas (ou si peu) de truffes et qui vendent plusieurs kilos par semaines (achetés le plus souvent dans les régions voisines).
On les connait tous. Qu'ils revendent de la truffe qui n'est pas la leur n'est pas interdit à partir du moment où la provenance de la truffe vendue est clairement indiquée au client.
A partir de début décembre, chaque vendeur sur nos marchés de détail devra signer une charte l'engageant à signaler l'origine du lieu de production des truffes. Ensuite, au client de faire son choix entre les truffes d'Espagne s'ils veulent ou de Charentes et des truffes du village d'à coté.
Ceux qui sont le plus impactés, sont ceux qui vendaient en direct des truffes françaises, au prix français à des restaus. Lorsque les espagnols passent, ils cassent les prix et lorsque les français repassent, les restaurateurs leurs rigolent au nez en sortant de leurs frigos des paniers de belles truffes achetées à moitié prix. Là, ça pique mais sur nos marchés de détail, même pas peur.
Les écarts de prix entre Espagne et Richerenches peuvent tout à fait être justifiés. Sur notre plus gros marché, il s'échange beaucoup de truffes de rebus car les lots sont le plus souvent déjà triés et débarrassés des belles truffes qui ont été valorisées par ailleurs. Les cours de ce marché ne peuvent pas par conséquent servir de référence à toute la filière.
Fred
On les connait tous. Qu'ils revendent de la truffe qui n'est pas la leur n'est pas interdit à partir du moment où la provenance de la truffe vendue est clairement indiquée au client.
A partir de début décembre, chaque vendeur sur nos marchés de détail devra signer une charte l'engageant à signaler l'origine du lieu de production des truffes. Ensuite, au client de faire son choix entre les truffes d'Espagne s'ils veulent ou de Charentes et des truffes du village d'à coté.
Ceux qui sont le plus impactés, sont ceux qui vendaient en direct des truffes françaises, au prix français à des restaus. Lorsque les espagnols passent, ils cassent les prix et lorsque les français repassent, les restaurateurs leurs rigolent au nez en sortant de leurs frigos des paniers de belles truffes achetées à moitié prix. Là, ça pique mais sur nos marchés de détail, même pas peur.
Les écarts de prix entre Espagne et Richerenches peuvent tout à fait être justifiés. Sur notre plus gros marché, il s'échange beaucoup de truffes de rebus car les lots sont le plus souvent déjà triés et débarrassés des belles truffes qui ont été valorisées par ailleurs. Les cours de ce marché ne peuvent pas par conséquent servir de référence à toute la filière.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Oui j'avais bien compris César.cesar a écrit :salut jeanmidu 24
Apparemment je me suis mal expliqué
Ce ne sont pas les espagnols qui vont arriver sur les marchés de détail mais leurs truffes.
C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé: Je vois mal un trufficulteur local allé acheter 500g de truffes espagnol et la revendre sur un marché contrôlé.....
Entre les frais de route et le temps passé c'est perdant d'avance. Quant à la faire venir par la poste c'est plus que risqué.
Comme le dit Fred, il y a cette année obligation de signer une charte de provenance pour pouvoir participer à ces marchés locaux.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Je viens de tomber sur cet article.Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso je trouve que c'est limite diffamation lorsqu'il dit " qu'il ne faut pas acheter sur les marchés"......On croit rêver !
http://rue89bordeaux.com/tag/pebeyre/
http://rue89bordeaux.com/tag/pebeyre/
Jeanmi,
Tu as raison Jeanmi avant de faire des déclarations aux médias il faut être certain de ses affirmations car s'il n'a jamais vu des marchés sur lesquels on présente des truffes lavées et brossées, pour un pro de la truffe c'est léger......... Maintenant s'il l'affirme c'est dans son intérêt.
JP 37
JP 37
-
bion
- Membre
Bonjour,
Bien sur, il préfère qu'on les achète chez lui en conserve à 3440€ le kilo plutôt que fraiche sur le marché à 7 ou 800€
Puisqu'il considère que la truffe ne devrait pas être un produit d'hyperluxe, il pouurrait commencer par revoir ses tarifs.
Et malgré ses dires, je continuerais à me préparer de l'huile de truffe avec de l'huile d'olive, parce que j'aime ça.
Michel.
Bien sur, il préfère qu'on les achète chez lui en conserve à 3440€ le kilo plutôt que fraiche sur le marché à 7 ou 800€
Puisqu'il considère que la truffe ne devrait pas être un produit d'hyperluxe, il pouurrait commencer par revoir ses tarifs.
Et malgré ses dires, je continuerais à me préparer de l'huile de truffe avec de l'huile d'olive, parce que j'aime ça.
Michel.
Qui a importé les premières indicum ?
Qui a mis sur le marché le canitruff
et l'arôme artificiel ?
Enseignant de formation, il a laissé tomber sa profession pour reprendre la petite affaire de papa.
Il y a 20 ans déjà il avait déclaré que la truffe ne nourrissait plus son homme et pourtant il a continué.
Il faudrait qu'il arrête de prendre les gens pour des imbéciles.
Enseignant de formation, il a laissé tomber sa profession pour reprendre la petite affaire de papa.
Il y a 20 ans déjà il avait déclaré que la truffe ne nourrissait plus son homme et pourtant il a continué.
Il faudrait qu'il arrête de prendre les gens pour des imbéciles.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fred
Fred, tu as entièrement raison et le problème est que l'on se sert de ces prix comme d'une référence pour les petits marchés locaux!
Alors que bien souvent la truffe de Richerenche, va être revendu avec une autre marge.
Ce qui me fait dire que Richerenche a du plombs dans l'aile.
Didier
Fred
Fred, tu as entièrement raison et le problème est que l'on se sert de ces prix comme d'une référence pour les petits marchés locaux!
Alors que bien souvent la truffe de Richerenche, va être revendu avec une autre marge.
Ce qui me fait dire que Richerenche a du plombs dans l'aile.
Didier
Eh oui César sur le long terme on ne peut pas prévoir.......Qui dit que les truffières espagnoles pourront accéder à l'eau dans les mêmes conditions que maintenant. D'ailleurs par chez nous des préfectures ne semblent plus autoriser de forage pour le particulier sur certains axes de sources naturelles. Evidemment si tout le monde pompe et gaspille de l'eau avant le château d'eau que va t-il rester à la population.
JP 37
JP 37
Bonjour a tous , pour des grandes commandes le plant est a 6 euros et un de mes amis est arrivé a les avoirs a 5.50 euros mais là je ne vous dit pas la quantité réservé ,les plants sont des 1 an et pot de 600cc, x par palette et 5 pris au hasard et contrôlé a la loupe Binno devant vous, Si la mycco vous convient vous prenez si non vous laissez ça ne peu pas être plus clair .Pas de nom de pépis .
Selon les pépis ,vous n'assistez pas au contrôle juste une photo du plant (des plants ) a vous de choisir .
Pour les non connaisseurs et ceux qui n'y sont jamais allé : tapez sur internet ,
Navajas CASTELLON vous zoumez au plus près en mode Satellite et vous allez voir le nombre de champs truffiers tout autour de la ville, j'y est passé une semaine en Août .
pancho
Selon les pépis ,vous n'assistez pas au contrôle juste une photo du plant (des plants ) a vous de choisir .
Pour les non connaisseurs et ceux qui n'y sont jamais allé : tapez sur internet ,
Navajas CASTELLON vous zoumez au plus près en mode Satellite et vous allez voir le nombre de champs truffiers tout autour de la ville, j'y est passé une semaine en Août .
pancho
j'ai oublié une chose ,Navajas produit aussi des olives et de l'huile ,pendant mon petit séjour certains proprios arrachaient les gros Oliviers pour l'export et préparaient les terrains pour des futures plantations a vocation truffières .
bonsoir,
pourtant avec la nouvelle bacterie des oliviers qui a declenché des arrachages en italie, j ai lu que l huile d olive etait deja deficitaire , il en manque.
ils doivent vraiment croire en la truffe .
trufou
pourtant avec la nouvelle bacterie des oliviers qui a declenché des arrachages en italie, j ai lu que l huile d olive etait deja deficitaire , il en manque.
ils doivent vraiment croire en la truffe .
trufou