Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
re mister t ,
a l heure d aujourdhuy on ne plante plus a l aveuglete ,vu le prix des plants controles ,as tu fait des analyses de tes terrains, un terrain tres calcaire
comme tu dis ne veux rien dire .c est un atout puisqu il faut du calcaire mais qu el ph as t il ,le taux d argile ,et d autres composants de la terre ,la vie sousterraine ce n est pas si simple .
tu dis avoir plante des robin eux normalement font un suivi de la plantation, qu en est il ? apres de quelle region est tu ?
a l heure d aujourdhuy on ne plante plus a l aveuglete ,vu le prix des plants controles ,as tu fait des analyses de tes terrains, un terrain tres calcaire
comme tu dis ne veux rien dire .c est un atout puisqu il faut du calcaire mais qu el ph as t il ,le taux d argile ,et d autres composants de la terre ,la vie sousterraine ce n est pas si simple .
tu dis avoir plante des robin eux normalement font un suivi de la plantation, qu en est il ? apres de quelle region est tu ?
-
- Membre
avec des plants certifiérs inra Robin ou agri je suis septique que cela ne produise pas ,
Ont-il été plantés et abandonnés durant X années ?
il est vrai qu'il y a beaucoup d'herbe ! même ensol argileux ils produiraient de la brumales !
Après comme mon cas des arbres stériles avec un beau brulé alors faut ensemencer ou pièges à truffes ;
ton cas n'est pas désespéré soit confiant tu dois pouvoir faire qq chose vu l'antécédent cultural et l'origine des plants voir avec les pépis sur leurs conseils àprès voir ;
Faire un prélévement racinaires et analyse binoculaire pour voir les mycorhizes;
il est vrai rien qu'à voir la hauteur de l'herbe et le travail pour l'éliminer la micorhisation a du souffrir , une tonte s'impose et voir un desherbage mais j'aime guère cela mais un travail du sol peu le limiter ;
jm
Ont-il été plantés et abandonnés durant X années ?
il est vrai qu'il y a beaucoup d'herbe ! même ensol argileux ils produiraient de la brumales !
Après comme mon cas des arbres stériles avec un beau brulé alors faut ensemencer ou pièges à truffes ;
ton cas n'est pas désespéré soit confiant tu dois pouvoir faire qq chose vu l'antécédent cultural et l'origine des plants voir avec les pépis sur leurs conseils àprès voir ;
Faire un prélévement racinaires et analyse binoculaire pour voir les mycorhizes;
il est vrai rien qu'à voir la hauteur de l'herbe et le travail pour l'éliminer la micorhisation a du souffrir , une tonte s'impose et voir un desherbage mais j'aime guère cela mais un travail du sol peu le limiter ;
jm
Dernière modification par Leromain84 le 26 avr. 2011 21:42, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
soit le bienvenue parmis nous, je ne serais pas aussi optimiste que certains de nos confrères, pour les plantations les plus anciennes je limiterai les espoirs.
Je m'occuperai en priorité de la jeune génération de six ans.
Il n'est pas exclu que ton sol ne soit pas drainé partout.
Si tu nous disais où tu es installé une grosse truffe pourrait à l'occasion passer et te donner un avis extérieur.
Le gros problème quand on est passionné on a une implication affective dans notre activité ce qui nous fait perdre l'objectivité.:wacko:
soit le bienvenue parmis nous, je ne serais pas aussi optimiste que certains de nos confrères, pour les plantations les plus anciennes je limiterai les espoirs.
Je m'occuperai en priorité de la jeune génération de six ans.
Il n'est pas exclu que ton sol ne soit pas drainé partout.
Si tu nous disais où tu es installé une grosse truffe pourrait à l'occasion passer et te donner un avis extérieur.
Le gros problème quand on est passionné on a une implication affective dans notre activité ce qui nous fait perdre l'objectivité.:wacko:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour Mister T,
Soit le bienvenu, dis-toi bien que tu n'es pas le seul à avoir ce type de difficultés avec des plantations anciennes, il est toutefois étonnant que tu n'es pas trouvé de brumales car une certaine époque la mycorhization était faite avec cette espèce de truffe, j'ai même un grand doute que ce soit volontaire pour certains pépiniéristes pour se débarasser des brumales invendues.
Si tu veux bien te localiser, c'est plus sympa:
viewtopic.php?id=750
Cordialement,
JC
Soit le bienvenu, dis-toi bien que tu n'es pas le seul à avoir ce type de difficultés avec des plantations anciennes, il est toutefois étonnant que tu n'es pas trouvé de brumales car une certaine époque la mycorhization était faite avec cette espèce de truffe, j'ai même un grand doute que ce soit volontaire pour certains pépiniéristes pour se débarasser des brumales invendues.
Si tu veux bien te localiser, c'est plus sympa:
viewtopic.php?id=750
Cordialement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 27 avr. 2011 10:48, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
MISTER T
pour le physiolith
j'ai une adresse d'un représentant qui nous avait donner la doc au marché de Carpentras
MR. Bertrand Froin 0677103490
POMAREL NEGOCE
RN7 la paillasse 26800 ETOILE
sinon les ETS. SOUFFLET DE VIGNE vaison OU carpentras ONT DU LYTHOTHAMNE 400 à 16.8 EUROS LE SAC 50KG HT.
Dose vu la taille de tes arbres deux boites d'1 kg par arbre sur la partie desherbée.
pour le physiolith
j'ai une adresse d'un représentant qui nous avait donner la doc au marché de Carpentras
MR. Bertrand Froin 0677103490
POMAREL NEGOCE
RN7 la paillasse 26800 ETOILE
sinon les ETS. SOUFFLET DE VIGNE vaison OU carpentras ONT DU LYTHOTHAMNE 400 à 16.8 EUROS LE SAC 50KG HT.
Dose vu la taille de tes arbres deux boites d'1 kg par arbre sur la partie desherbée.
Je viens d'appeler le groupe soufflet vigne et plus un seul sac dans tout le sud est de la France. Et il m'en faudrait 10 ....Je crois que c'est mission impossible...
Dernier espoir Mr Froin mais injoignable pour l'instant.....
Merci beaucoup Leromain !!
Tu dois pas être loin de moi si tu vas au marché de Carpentras.
Dernier espoir Mr Froin mais injoignable pour l'instant.....
Merci beaucoup Leromain !!
Tu dois pas être loin de moi si tu vas au marché de Carpentras.
Merci truffalou tu parles de ça ?
http://www.perret-sa.com/
Ils auraient du physiolith ou du lythotame ? Je te redemande car je ne trouve pas ce produit sur leur site.
http://www.perret-sa.com/
Ils auraient du physiolith ou du lythotame ? Je te redemande car je ne trouve pas ce produit sur leur site.
Dernière modification par Mister T le 27 avr. 2011 14:25, modifié 1 fois.
Pour info j'ai eu Bertrand Froin. Il me livre et tout et tout nickel !!! je vous le conseille 300 € la tonne en big bag(600kg). 320 en sac de 50 kg.
Dernière modification par Mister T le 27 avr. 2011 14:57, modifié 1 fois.
-
- Membre
Mister T
heureux que tu ais trouvé, sur Vaison Soufflet de vigne en avait la semaine dernière 7 ou 8 sacs encore car j'en ai pris ?
sinon demain je serais aller voir.
je vends sur le carreau au détail sur le marché de Carpentras.
je suis sur Séguret/ Vaison la romaine.
jm
heureux que tu ais trouvé, sur Vaison Soufflet de vigne en avait la semaine dernière 7 ou 8 sacs encore car j'en ai pris ?
sinon demain je serais aller voir.
je vends sur le carreau au détail sur le marché de Carpentras.
je suis sur Séguret/ Vaison la romaine.
jm
Ca m'arrive assez rarement d'aller à Carpentras leromain, seulement deux fois l'année dernière. Mais le jour où j'y vais je serai ravi de faire ta connaissance. Malgrès que je puisse ramasser quelques truffes je me sens très novice ici et j'ai beaucoup à apprendre...Alors si un jour tu passes dans la région d'Apt c'est avec plaisir que je te montrerais mes arbres.
Dernière modification par Mister T le 03 juil. 2011 14:19, modifié 1 fois.