Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Ils doivent surtout etre beauçoup aidés pour se convertir à la truffe. Chez nous, de telles conversions sont impossibles. Quel agriculteur abandonnerait ses céréales pour planter des truffieres en étant sûr de n'avoir aucun revenus pendant 10 ans? Aucun sans aides directes.

C'est pour cela que la filière ne se professionnalisera pas. Chez nous où à part un peu de foin on ne peut pas faire grand chose sur les causses, ceux qui partent vers l'arboriculture plantent des noyers. C'est sûr et au point comme itinéraire, mécanisé. Il s'en plante 100 fois plus que de truffieres.

Les chênes, on les retrouve dans les petits coins les plus incultes des propriétés. Avec ca, ca ne peut pas marcher. Les meilleures terres sont inaccessibles à ceux qui voudraient planter mais qui ne sont pas agriculteurs. Sur les terres irriguées, c'est du maïs. Mais de toute façon avec du maïs sur maïs depuis 40 ans, les sols sont morts pour la truffe.

Il nous reste des pentes derrière deffriche et nos grelinettes.

Bref, bravo les espagnols, on n'a pas su faire le nécessaire pour réussir.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,melano par chez moi les terres a truffes sont soit en appelation village soit en "cru" ,donc revenus réguliers ,perso je n'arracherai pas des vignes pour y planter des truffiers,pourtant les sols a vignes ne sont pas morts car toutes les vignes qui sont bordées de chênes produisent des truffes ,j'ai un chêne blanc de trois mètres de diamètre qui donne des truffes depuis au moins 50 ans ,et c'est là que mon grand père ma transmis sa passion,donc pour moi mes 50 arbres me suffisent ,et tout arracher pour mettre en place une truffière pour avoir un résultat dans une dizaine d'années ........ :shock: perso je n'ai pas le cran.............. :D
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Trufou ,chez moi c'est le contraire ,il se plante de plus en plus d'oliviers sur les coteaux , les garrigues sont défrichées pour y planter des bons cépages qui ne produisent pas beaucoup en quantité mais peu avec de la qualité (côteaux du Languedoc ) .Les terrains en plaine très peu de vignoble ,beaucoup de céréales ou loués .

Mélano , c 'est une fausse idée que de croire qu'ils ont tous les aides de l'Europe pour les plantations ,
un ami a moi que mon ami Gilou connait vient d'investir plus de 25 milles euros en plants Myccorisé Mélano ,il n'a demandé aucune aide ,je te signale que pour avoir les aides tu as un carnet de charges a respecter parce que ils viennent contrôler et gare au non respect et c'est un peu normal .

après tu as les nouveaux planteurs qui eux ne possèdent pas un M2 ,mais qui louent avec un contrat de 5 a 50hc pour une durée indertéminée et qui se déclarent pour toucher la sudvention de l'Europe +certaines aides du département +les aides des pépis et oui les aides des pépis + leurs labo avec de bons contrats pour pouvoir faire opinion sur rue en disant voyez un tel pour les résultats ,et sa fonctionne .

ils ont les terrains et surtout ils ont notre SAVOIR , pour ne pas faire les mêmes conneries que nous .
Je te dirais même qu'il y as de plus en plus de Lagottos ,comme quoi tout arrive !!!
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je suis content de voir que ton voyage en Espagne t a ouvert les yeux pierrot .il ne te reste plus qua venir faire un tour chez moi et pour finir en beautée un petit voyage en abbruzzi .jerome
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonjour à tous .
des nouvelles de la maison Angellozzi , ils vont nous décourager ou nous encourager ??? c'est la question , va falloir relever les manches !!!
ils annoncent quand même 250 à 400 kg à l' ha , c'est plus que très bien !!!!
https://www.facebook.com/angellozzitart ... 1355972319
https://www.facebook.com/angellozzitart ... =3&theater
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (244.12 Kio) Consulté 3300 fois
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
max26
Membre

Message par max26 »

Bien il lui reste plus cas nous dire comment il fait...
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir
un conseil si vous devez le rencontrer laissé votre femme a la maison ce sera plus sur !!!!!!!!!
mdr
eric
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Vu l'arrêté, je ne peux pas caver avec mes chiens!!!
"...dans un enclos fermé"...
1.jpg
1.jpg (120.83 Kio) Consulté 3146 fois
Désolé! je ne retrouve pas les texte :(
Bonne soirée.JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Je pense que c'est ici:
http://www.dordogne.gouv.fr/content/dow ... _Biras.pdf

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Jean-Jacques, tu peux caver avec ton chien, mais en laisse........
Le connaissant je pense qu'il va faire la gueule.
Heureusement que l'on est pas obligé de tenir les mouches en laisse :oops:
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
et si c'était les mouches qui transmettent la maladie ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

C'est quoi le titre du bouquin ci-dessus ?
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :jeanmidu24
et si c'était les mouches qui transmettent la maladie ?
jm
Si j'ai bien compris : les oiseaux sauvages migrateurs sont souvent porteurs mais pas malades et la maladie se développe essentiellement dans les élevages intensifs, plus ça va moins ça ira, il faudra encore du temps pour comprendre. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui! Jeanmi, il n'aime pas! Le cavage en grande laisse, il connaît! Mais il se fatigue plus, et moi aussi!

Je l'avais vu ici:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... qaFeDcO52g

Leromain84: quelle mouche te pique :?: :lol: :lol: vu que les oiseaux sauvages sont accusés! pourquoi pas?

Et oui! Bernard! le Maire de ma commune a lui écrit qu'il faut "...un enclos fermé..."!!! encore plus restrictif que l'arrêté préfectoral!!?
Cordialement. JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

RE,

Merci Bion pour le lien!
JJR24
Répondre