Ca va plus ressembler à un barbecue en parpaings qu'à une pyramide alors...construit ta pyramide avec les briques que tu maitrises .
Ca y est je me prends au jeu mais je n'ai pas le temps de me documenter en ce moment.
Je prends juste deux secondes pour réorganiser les briques qui ne me semblent pas trop fêlées (mode tetris activé!):
+Je conserve le rôle que j'ai assigné aux spores: régénération+bouée de secours mais je prends en compte le reste de l'ascocarpe puisque le mycélium serait issu directement de la gléba.
Les truffes ont grossi, ont mûri et pourri durant l'hiver. L'ensemencement en spores est assuré sur la zone colonisée l'année précédente, le champignon peut à présent faire un nouveau bond en avant. Pour imager encore une fois, plutôt que d'avoir un organisme qui s'étend "indéfiniment" comme un long élastique, ce serait un peu comme si à chaque saison on étirait un sandow et qu'au printemps on en accrochait un nouveau au bout du précédent etc etc...
+Au printemps le sol se réchauffe, il est encore humide, le champignon se réactive et est prêt pour reprendre sa conquête. Il dispose de tout le potentiel issu de la gléba produite par les ascocarpes. Disons qu'il réagit plus précocement que l'arbre et qu'il est impatient...
Il pourrait utiliser les substances produites par l'arbre pour protéger sa rhizosphère ("stocké" en partie à l'insu de son hôte ou produit en temps réel par le biais de faux messages?) pour transformer le milieu proche du front de conquête du chevelu de l'arbre. Il fait croire à l'arbre que la zone s'assèche et force celui-ci à émettre de nouvelles racines fines pour exploiter au plus vite ce qu'il prend pour les dernières traces d'humidité?
Mouais... Saucisse ou merguez?
Promis je me documenterai un jour!
Jean