Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tuber01 a écrit :mais je n'ai pas encore vu si un fil de discussion avait eu lieu sur ce sujet. A suivre !
Seb
Bonjour tuber01 et vous tous
As tu pensé a utiliser le principe de recherche dans la page d'accueil "barre verte du haut"
Bonne recherche
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tof a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Christophe, j'habite en Seine-Saint-Denis et parcours ce forum depuis longtemps ... / ... Encore merci
Bonjour tof
Bienvenu sur le forum des passionnés
Dans ton tout premier message tu nous fais part d'instants magique passés auprès de JCC60. Tu as eu cette chance de pouvoir partager avec un autre passionné qui possède en plus le sens et l'amour des chiens.
Tu habites une région où la truffe est sans doute présente. Si tu es chercheur de champignons et habitué aux exigences de recherches dans les domaines domaniaux et autres, tu auras sans doute la chance de trouver des endroits où les Tuber sont présentes.
Bonnes lectures des différentes rubriques que tu découvres grâce à ton inscription récente et n'hésites pas à poser toutes les questions relatives à notre passion commune.
Jacques 37
tof
Nouveau membre

Message par tof »

Merci jacques 37,

Effectivement l'amour du chien est bien présent chez JCC60. En peu de temps il m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de ma propre chienne. Concernant les truffes je m'instruis en vous lisant régulièrement, c'est que du bonheur...
Bon cavage à tous.

tof
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire et me soumets donc tout naturellement aux usages de la politesse en venant me présenter à vous.
Je vis dans le Sud du Haut-Rhin avec trois chiens et deux chats.
Je vous ai déjà beaucoup lu, surtout les sujets qui parlent des chiens truffiers.
Les chiens, c'est ma passion avec les champignons et la nature en général, mais il se trouve que je viens d'adopter une petite podenca espagnole qui, bien que plus toute jeune, adore renifler le sol et super intelligente comme elle est, ça m'a donné envie d'en faire un chien truffier. Je suis sûre qu'avec la complicité que nous avons développée nous pouvons y arriver malgré son âge (estimé à 7 ans mais je pense qu'elle est plus jeune).
Je n'ai pas mangé souvent de la truffe dans ma vie, c'est trop cher pour moi, mais si j'en trouvais un jour... C'est comme quand je fais mes premières récoltes de champi chaque année, je baffre, je baffre, à n'en plus décuver (euh je crois que le terme décuver n'est pas approprié LOL).
Enfin voilà, je rêve, je rêve... et qui sait peut-être un jour ?...
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour AlterEgo68,
sois le (la ?) bienvenu(e) sur ce forum, le Sud du Haut-Rhin est assez vaste notamment avec le Sundgau et son sol argilo-calcaire quelque fois favorable à la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum), mais pas la mélano le sol ayant quelques difficultés à se réchauffer suffisamment.
Demain je suis invité à Huningue à une expo champignons pour y montrer et parler truffe.;)
bernard
Dernière modification par bernard le 08 oct. 2011 16:29, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

Bonsoir Bernard,
Je suis limitrophe Mulhouse/Sundgau mais à mon avis le sol y est bien trop argileux pour des truffes... Bien sûr je peux me tromper... Mais dans le coin, j'ai même beaucoup de mal à trouver d'autres types de champi, même des champi que je qualifierais de "courants" comme la lépiote élevée, la trompette, jamais vu un bolet dans le coin, ne parlons pas de chanterelles... Si, quelques coprins mais bof bof je ne suis pas trop amatrice...
Pour la truffe, j'avais d'autres endroits possibles en tête : plutôt les coteaux du Rangen (vallée de Thann), ou encore la Hardt ?
Demain j'ai prévu de rencontrer un passionné à une expo de collectionneurs à Vieux-Thann, Huningue est à l'autre bout... Zut... Choix cornélien... Je n'aurais sûrement pas le temps de faire les deux endroits... Pourquoi la vie est si mal foutue ? LOL
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

AlterEgo68
un petit rappel des règles de cavage:
on n'a pas le droit d'aller là où on veut comme çà !
il faut l'accord du proprio sinon gros risque comme le cas de Grignan ....

En tout cas ton compagnon à de belles oreilles ...pour chercher les truffes il vaut mieux qu'il ai un bon nez :D
A bon entendeur: bonne soirée .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 08 oct. 2011 20:00, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

Merci Leromain en fait je savais pour ce qui est de demander la permission mais... parfois il faut un certain temps pour trouver le propriétaire de l'endroit, surtout quand celui ci est à l'abandon et que plus personne ne sait à qui appartiennent les parcelles, même pas le cadastre !
Pour l'instant, je serais déjà particulièrement heureuse de trouver des "coins" sauvages (pas des cultures, je ne cherche pas à me faire tirer dessus LOL). Ensuite, il faudra aviser bien sûr.
Quand à Bella ma petite surdouée espagnole, je te rassure, elle a de belles oreilles, mais aussi un très bon nez ! Va comprendre, mais quelque chose me dit qu'elle pourrait exceller dans le cavage...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

AlterEgo68
ecuse moi , je croyait que c'était un mâle avec les dames le couple est souvent plus réussi .
il n'y a pas de raisons que ne t'enchante pas , avec lde l'amour on obtient tout ;)
le beau et le bon vont souvent de pair mais il y a toujours des exceptions.
Tiens nous informé de tes résultats , domage que tu ne peux rencontrer Bernard , c'est un bon prof.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Jean-Marie,
il s'agit essentiellement de forêts domainiales où l'on peut aisément obtenir une autorisation du garde de l'onf, comme la truffe est tellement rare ils ne s'en soucient point.
AlterEgo68,
j'ai déjà trouvé un peu au-dessus de Brunstatt, un copain a fait choux blanc au Rangen, pour la Hardt c'est très variable. Le Sundgau est favorable là où le sol est drainé, ce qui n'est pas général.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

Merci pour tous ces conseils... ça tombe bien j'en suis avide!
Bernard, il faut absolument que l'on se rencontre ! De quelle heure à quelle heure penses-tu être à Huningue ? Si c'est en cours d'après-midi, je dois pouvoir m'arranger... Ça sera un peu la course mais que ne ferait-on pas pour des truffes... Quand on aime on ne compte pas...

Ah et une petit anecdote en ce qui concerne le Sundgau : quand j'étais au collège, à Mulhouse, j'avais un prof de bio plus tout jeune qui avait un très fort accent alsacien... Je ne pourrais jamais oublier qu'il y a beaucoup, beaucoup d'argile dans le Sundgau, tellement il nous parlait des "poupées de loess" que l'on trouve sur les buttes du Sundgau... Avec l'accent alsacien, vous voyez ce que ça donne les "buttes du Sudgau" ou ... je vous fait un dessin ? LOL
Non sérieux, j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver des truffes par ici... Quand il a plu, que je me promène dans le coin avec mes louloutes... Le temps que tu te mouches et tu es envasé jusqu'aux genoux... LOL
Dernière modification par AlterEgo68 le 08 oct. 2011 20:50, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

C'est la première fois que je vais à Huningue au Triangle, grand complexe, on m'a demandé de venir pour 12h30, je pense que cela durera jusqu'à 18h.
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

Ok merci je vais bien arriver à trouver un créneau dans ces heures là...
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir AlterEgo68,

Bienvenue, si dans certains secteurs il n'y a pas de champignons comme tu dis "courants", c'est bon signe pour la truffe, certainement uncinatum et mésentérique.
Pour ton chien contactes moi par MP, à 7 ans il ne faut pas perdre de temps.

JC
Dernière modification par JCC60 le 09 oct. 2011 03:39, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
jespère que tu nous feras partager une vidéo de ton intervention ?
jm
Répondre