À la recherche du père de nos truffes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
galistruffe
- Membre
Re: À la recherche du père de nos truffes.
c est bien omsic , le probleme est que les truffes prélever sous un meme arbre n'ont pas le meme adn commun et d une année sur l autre il change encore ( murat )pourtant l arbre n a conservé qu un seul mat type ....
C'est vrai Jérome que c'est un peu bizzard cette "exclusion des mats", mais peut-être pas si bizzard que ça : si les spores germents au moment du brulé (ce n'est qu'une supposition), ceux qui sont de signe opposé à la mère vont faire des truffettes, alors que ceux qui sont du même signe vont faire de nouvelles mycos ce qui expliquerait que l'ADN change d'une année à l'autre...galistruffe a écrit :le probleme est que les truffes prélever sous un meme arbre n'ont pas le meme adn commun et d une année sur l autre il change encore ( murat )pourtant l arbre n a conservé qu un seul mat type ....
Dom
LOL Jacques tu es trop modeste, le néophyte c'est moijacques 37 a écrit :étant un néophyte dans ces domaines
Dom
-
Leromain84
- Membre
omisc
bonne reflexion dans tes propos, je ne donne pas un aval sur tout mais je te rejoins sur le rôle des spores; mais je ne suis pas moi même un scientifique juste un praticien éclairé
jm
bonne reflexion dans tes propos, je ne donne pas un aval sur tout mais je te rejoins sur le rôle des spores; mais je ne suis pas moi même un scientifique juste un praticien éclairé
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Seb, je pense un peu comme Steph, le travaille du sol casse les myco et les hyphes, mais il a l'avantage d'aérer le sol et des racines jeunes à venir et la truffe en a besoin.tuber01 a écrit :d'où vient elle sachant qu'on détruit les myco au printemps par le travail du sol ?
Après le travaille du sol, pour moi, il se passe un peu la même chose que dans un godet quand tu veux mycorhizer des plants, sauf que l'innoculum c'est :
- les mycos qui sont sous le travaille du sol,
- les mycos qui ont été cassé et qui doivent continuer à emettre des hyphes,
- et les hyphes elles mêmes
Dom
Merci jm, moi non plus je suis pas scientifique, j'essaye juste avec les connaissance que l'on a, de voir ce qui est le plus probable, je ne prouve rien bien sûr et je n'ai absolument pas la prétention de détenir la vérité, juste discuter de ce sujetLeromain84 a écrit :omisc
bonne reflexion dans tes propos, je ne donne pas un aval sur tout mais je te rejoins sur le rôle des spores; mais je ne suis pas moi même un scientifique juste un praticien éclairé![]()
![]()
![]()
jm
Dom
Ça, ça me va. Si le milieu lui va bien, la mélano peut être très virulente. On peut mycorhizer une plantule avec des spores, mais aussi avec le mycélium par contact, voire juste avec des mycos arrachées à un plant et mises dans le pot.Après le travaille du sol, pour moi, il se passe un peu la même chose que dans un godet quand tu veux mycorhizer des plants, sauf que l'innoculum c'est :
Donc même détachées de la racine, les mycos doivent conserver un pouvoir contaminant.
Fred
-
Leromain84
- Membre
melano
Un point sur lequel personnes ne réfléchi: sur toutes les truffettes nées (des centaines et où peut arrivent à maturité , que devienent -t-elles et quels rôle jouent-elles en se dégradant ?
ne sont -elles pas à l'origine des nouvelles myco par contaminations de mycélium ?
jm
ho oui c'est pour cela que le travail du sol au griffon peut en transportant des morceaux de racines brumales contaminer les autres .Donc même détachées de la racine, les mycos doivent conserver un pouvoir contaminant.
Un point sur lequel personnes ne réfléchi: sur toutes les truffettes nées (des centaines et où peut arrivent à maturité , que devienent -t-elles et quels rôle jouent-elles en se dégradant ?
ne sont -elles pas à l'origine des nouvelles myco par contaminations de mycélium ?
jm
cette année j'ai fait des contrôles de myco sur des jeunes arbres et je les avaient conservés au frigo dans un sac plus de 3 semaines dans du papier absorbant humide et elle étaient nickel elles ont terminés dans des godets avec des glands .Donc même détachées de la racine, les mycos doivent conserver un pouvoir contaminant.
mais comment arrivent elles a vivre sur un petit bout de racine de 5 cm de long sans se dessécher ?
peut être que leurs pouvoirs viens dans leurs durées de vie ?
Stéph .
-
Leromain84
- Membre
steph
jm
tant qu'elle ne sont pas à l'air libre elles résiste à la sécheresse.mais comment arrivent elles a vivre sur un petit bout de racine de 5 cm de long sans se dessécher ?
jm
Ca me va bien aussi, le point 2 me paraissant le plus probable ...omisc a écrit :Après le travaille du sol, pour moi, il se passe un peu la même chose que dans un godet quand tu veux mycorhizer des plants, sauf que l'innoculum c'est :
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
galistruffe
- Membre
non ca ne marche pas , l arbre qui a est garde le meme mat plusieurs années ,et qui n a qu un seul mat indique que les myco les plus puissant présentes sur l arbres ont chassé les autre , elles sont donc du meme adn et pourtant on ne retrouve pas dans toutes les truffettes .omisc a écrit :C'est vrai Jérome que c'est un peu bizzard cette "exclusion des mats", mais peut-être pas si bizzard que ça : si les spores germents au moment du brulé (ce n'est qu'une supposition), ceux qui sont de signe opposé à la mère vont faire des truffettes, alors que ceux qui sont du même signe vont faire de nouvelles mycos ce qui expliquerait que l'ADN change d'une année à l'autre...galistruffe a écrit :le probleme est que les truffes prélever sous un meme arbre n'ont pas le meme adn commun et d une année sur l autre il change encore ( murat )pourtant l arbre n a conservé qu un seul mat type ....
j avais donné l an passé a systruffe une 20 ene d échantillon tres précis a ce sujet mais ils n ont pas trouvé le temps de s en occuper ....jerome
c'est quand même triste jerome qu'il ne se soient pas occuper de ça .. il sont dans leur monde de chercheurs pas assez prés des hommes de terrain..
eric
eric
Tout à fait d'accord avec toi, mais ce processus n'est pas immédiat, il semble prendre un certain temps =>galistruffe a écrit :indique que les myco les plus puissant présentes sur l arbres ont chassé les autre
Assez de temps surement pour que les spores de même signe que la mère qui germent pendant le brulé (ou la glèbe d'un apport sporalegalistruffe a écrit : et pourtant on ne retrouve pas dans toutes les truffettes .
Dom
-
bion
- Membre
L'ADN de la truffette est forcement différent de celui de la mère, s'il est issu d'une rencontre entre deux individus (reproduction hétérothallique).
Michel.
Michel.