abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

monteilmaxime
Membre

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

cette année c blinder de varroa, meme apres 40 jours d'apivar du varroa tombe toujours pas mal. sinon les caisses sont lourdes graces a de bonnes provisions. cité + haut le blocage n'est pas un pb pour de l'apiculture amateur au contraire il contribue a lutter contre la varroase.
@gilou pour le varroa fais gaffe au formique ca flingue les varroa et les reines avec , en bio tu peu mettre de L'acide oxalique 600g melanger avec de la glycerine bio 1l chauffer a 70 °C puis bien melanger avec un masque et des gants pour avoir une bonne dissolution? ensuite tu imbibe tes cartons pdt 24 h puis tu laisse égoutter 24 h et tu met 4 bandelette par caisse et 2/3 par ruchette. apres le moin galere c l'apivar, pour info moi les bandes sont en place depuis le 12 aout 1 semaine apres ma derniere recolte.
ps : ne jamais traiter le varroa en presence des hausses par mesure de securité alimentaire.
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir maxime .merci pour tes conseils. pour l'instant je n'ai jamais eu de perte de reine je met de la 65 pour cent 30 cl par corps 10 c et la moitié pour les 6 c, et en température 18 -25 deg. je pense que ceux qui perdent leur reine traitent a plusieurs reprises de 10 en 10 jours . moi je ne traite qu'une seule fois. en ce moment ça rentre énormément de pollen .ça doit pondre a fond la caisse. bon allez a plus bonne soirée a tous gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
Gilou , hier je suis monté a la Miellerie de Clairan ,le gars ma dit : je n'ai pas pu faire 1 kg de miel d'Acacias alors je lui est demandé le pourquoi ,il m'a répondu : les fleurs on toutes coulés ?????? il avait monté 80 ruches sur St Jean . J'ai pris un toute fleurs de 5 kg a 45 Euros ,l'année dernière c'était 38 ,tu en dit quoi sur le prix ???? Je n'en aurais pas assez ,si tu en a j'achète pour passer l'hiver . :mrgreen:
pancho
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour, apitrufficulteurs...

J'ai repris 2 ruches depuis 2 ans, et cette année fin août la hausse d'une d'entre elles était quasi vide et contenait du couvain. J'ai donc tout laissé en place, je reviens à l'instant de la visite d'automne :
Je voulais ôter la hausse et voir les réserves, mais la hausse est pleine! par contre, dans le corps les cadre sont environ à moitié sans compter le couvain

Puis je ramasser la hausse ou je laisse en place et vois au printemps?

Merci pour vous futurs conseils.

Stephane
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
dans tout les cas il faut enlever la hausse
si tu pense que les provisions dans le corps sont insuffisantes il faut mettre du sirop et faire les traitements pour le varroa
sincères salutations
Scalp
Membre

Message par Scalp »

merci Jean Jacques,

Quelle conséquence de laisser la hausse?

Stephane
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Scalp a écrit :merci Jean Jacques,

Quelle conséquence de laisser la hausse?

Stephane
Bonsoir
trop de volume a chauffer, = trop de consommation de miel donc des provisions
ça va stresser la colonie qui risque de trop réduire la population, etc...
pas bon, pas bon :(
sincères salutations
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je traite depuis 4 ans à l'acide formique à 65%, depuis le printemps jusqu'à l'automne entre chaque miellée.
J'ai parfois perdu une reine mais c'est de l'ordre de 3% quand ça arrive, la clef de la réussite c'est la T°, pas moins de 20 C° et surtout pas plus de 25 C° pendant 6 heures à partir du début de traitement.
Il faut donc faire en fonction de cette contrainte, il faut parfois traiter le soir quand la T° diminue, ou en fin de matinée si au contraire il fait trop frais.... choisir une station d'altitude pour traiter l'été est aussi une solution, perso je transhume entre 1000 et 1500m.
Le risque de reine est cependant possible si on loupe un truc, donc il ne faut pas traiter à l'acide formique en fin de saison.
On peut jongler avec l'acide oxalique qui pour être efficace doit se faire hors période avec couvain, chez moi en général c'est entre le 15 déc et le 15 janvier, sinon il y a aussi après la lavande et après la callune car il y a un blocage de ponte sur ces miellées
J'avais essayé toute sortes le traitements à base de thymol ayant une AMM, c'est une vraie galère pour les abeilles, pour le coup j'ai eu des pertes avec ça, les contraintes de T° sont presque identiques et le traitement doit durer 3 semaines pour être efficace.
C'est sur, on a pas de perte de reine, mais souvent elles arrêtent de pondre, les abeilles vident les provisions à cause de la déperdition d'énergie lié à une ventilation incessante.
J'ai arrêté les traitements chimiques en 2009 et je n'ai pas plus de pertes qu'avant.

Joel
monteilmaxime
Membre

vous faites des comptages des chutes de varroa les gars parceque avec le formique ca tombe pas dure. bon apres si vous perdez pas de caisses c que ca le fais mais par chez nous ce qui traite pas c 50 % de casse voir + alors qu'avec de l'apivar les pertes sont dérisoires. perso j'ai un peu tester tous les produits possible avec comptage a l'appui et selon moi et d'autres apis le + efficace c l'apivar et le traitement au tactic (le meme que pour les chevres ), apres en bio L'acide oxalique mélanger a la glycerine marche bien .
comme dit j gravier le thymol attention ca peu flinguer tt tes caisses, et le formique a 20 °C l'efficacité est pas top et au dela de 25 a 27°C c tres dangereux pour la reine. apres c tjrs chiant de devoir traiter mais bon le varroa c ce qui est responssable de beaucoup de perte et nottament le dvp de noséma cérané qui liée a du pollen intoxiquer crée des hécatombe sur les ruches
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Je traite depuis 5 ans à l'Apiguard. Cette méthode me convient, ou plutôt semble bien convenir aux abeilles.
J'ai fait cet après midi mon premier comptage de varroas sur 2 ruches après les 15 premiers jours de traitement. Sur une ruche très peu de varroas collés sur le lange, sur la seconde une petite centaine.
La 2éme boite a été mise ce jour pour la fin du traitement.
Pour moi, on ne se débarrassera jamais plus des varroas. Il nous faut apprendre à vivre avec.
L'important est la bonne santé de nos abeilles, elles peuvent mieux se défendre contre ce agresseur si leur état est au maximum.
Je teste cette année sur une ruche la feuille de rhubarbe :!: :!: :!:
J'explique ce qui m'a été transmis. On pose une feuille de rhubarbe sur les cadres, celle-ci ayant une forte contenance d'acide oxalique, en dévorant cette feuille, elles ingèrent pas mal d'AO et le traitement se fait naturellement tout seul. :)
Mais vous me direz vous pourquoi nos abeilles mangeraient t-elles cette feuille de rhubarbe ... :roll:
Et bien sans doute tout simplement pour évacuer ce corps étranger, petit bout par petit bout de leur habitat :wink:
J'oubliais, la cerise sur le gâteau, il faut après la disparition de cette feuille de rhubarbe, apserger les abeilles de sucre glace :roll:
Mais alors c'est quoi cette recette de cuisine :(
Et bien parait-il, elles se secoueraient pour évacuer le sucre et dans le même temps les varroas tombent ...... :wink:
Elle est pas belle la vie :)
Jacques 37
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Si je comprends attendons les résultats! :lol: Bien vu cette façon de voir! :D
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y en a partout dans le miel de ces cochonneries.

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... picks=true

Fred
monteilmaxime
Membre

la rhubarbe comme les ortie contient naturellement de l'acide oxalique, les abeilles en le dechiquettant repende cette substance dans la ruche.
pour info 100 varroa de tomber sur 2 semaines c rien, dans certaine de mes caisses c plutot 1000 a 2000 varroa voir plus qui tombe en 2 semaine avec de l'apivar, d'autres moins ca depend des ruches. ces bestioles se reproduisent a vitesse gran v et plus vite que le couvain, vu qu'il se planque dans le couvain tu apercois surtous gros de chute varroa des que y'a du couvain naissant.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Houlala Monteilmaxime, tu traites une seule fois par an avec apivar ? si c'est le cas il est normal qu'il y ait autant de varroas qui tombent, mais c'est risqué, une fois que la colonie est affaiblie il faut plusieurs générations d'abeilles pour remonter la pente (bonnes nourrisses pour bien alimenter les larves).
Ici dans le 84 ceux qui traitent avec apivar traitent aussi à l'acide oxalique l'hiver + ponctuellement tactic au printemps, mais il faut dire aussi que chez nous il n'y a la plupart du temps qu'un mois sans couvain, entre mi-dec et mi-jan.
Perso je ne traite jamais de la même façon d'une année sur l'autre, je m'adapte aux conditions de miellée, à la météo et en particulier la t°, c'est sur que c'est plus compliqué qu'en conventionnel, mais je m'en sort pas trop mal.
Mon soucis c'est plus d'avoir de bonnes reines que varroa, on a un tel brassage génétique lors des accouplements qu'au final on se retrouve avec des abeilles totalement inadaptées à leur environnement. Une des solution est de conserver quelques souches en F0 pour ne travailler qu'en F1 et de profiter de l'effet d'hérérosis.

Joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Moi cela fait maintenant 2 ans que je ne traite plus du tout. (Attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !)
J'espère en faisant ainsi, sélectionner au fur et à mesure des abeilles plus résistantes aux varroas.
Cela fait deux saisons que mes abeilles se portent plutôt bien. Avec pas de perte l'hiver dernier.
Jeanmi,
Répondre