Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par Leromain84 »

mélano

pose du grillage à plat.
mais on ne peut pas tout recouvrir pour moi 3HA en tout donc irréalisable....
pour l'instant ils ne sont pas dans le quartier , j'ai travaillé l'inter rang donc plus souple il ne devrait pas aller dans les brulés que je n'arrose plus.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j ai mis cela pour le chevreuil :
http://www.conrad.fr/module_anti_nuisib ... 427_924454
relié a un minuteur mise en marche 5 mn toute les demi heure, avec un inter crepusculaire, le tube a la bafle,et bien a ma grande surprise, ca marche pour une parcelle, pas pour le departement entier !!!!!
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

ca marche cet appareil ? je vais peut etre essayer ...

bernard : j'ai quelques tilleuls myco sur le côté de la plantation (pour un test sur diverses essences). Les tilleuls sont tellement tendres que ce sont effectivement les plus ravagés, je me demande d'ailleurs si ca ne les attire pas ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

le tube a la bafle
j'ai lu "tube à baffes" !!! :D
trufou
Membre

Message par trufou »

:lol: :lol: :lol:
non, il s agit de rajouter une longeur de 30 cm de tube du diametre du haut parleur pour soit disant amplifier l effet sonore.
mais je certifie pas l efficassité.
en tout cas l ensemble eloigne les chevreuils de la parcelle de raisin de table ou ils ADORENT manger les grains, un par un delicatement, avec leur petites dents, afin de me donner du travail a nettoyer ledit raisin. :evil:
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'ai encore ce matin apporté 10 litres à tous mes arbres agés de 1 à 4 ans....
J'ai eu le plaisir de voir dans le pluviomètre qu'il était tombé 15 mm ces jours ci à paussac (alors que chez moi rien du tout), avec ce que j'ai mis ça fera au moins 20 mm, c'est mieux que rien. J'espère que c'est la dernière fois de l'année que j'arrose.

jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Jeanmi,

J'ai vu ton voisin s'approcher du pluviomètre avec un pichet....
Christian
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

DOOGHY24 a écrit :Jeanmi,

J'ai vu ton voisin s'approcher du pluviomètre avec un pichet....
:lol:
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffalou
entre catastrophe ou pas de truffe s'il faut choisir, mon choix est fait car ici on a donné.... :(
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous et bon Week-end
Hier 9 mm; depuis le 30 juillet nous n'avons pas dépassé les 4mm et les prévisions ne rannoncent pas de précipitations importantes dans la semaine. A titre d'info certains arboriculteurs suivent les précipitations sur le site METEO CHAMPS, qui est un peu similaire à METEO CIEL.
bernard
Membre

Message par bernard »

La nuit dernière j' ai eu droit à 9 mm, ce qui fait 30 mm depuis le début du mois, après 84 mm au mois d'août ce qui devrait suffir aux uncinatums de survivre, mais pas mal ont souffert de chaleur et sécheresse dans un sol trop pauvre.
A 20 km sur ma place favorite en mélanos sauvages il pleuvait nettement moins, j' en trouve de la taille d' une noix qui sont entrain de dessécher, mais je reste optimiste car avec les pluies annoncées les primordiums qui ont survécu peuvent s' en sortir. Le propriétaire m'avait promis il y a trois semaines qu' il arroserait un arbre à proximité...

Il y a bien longtemps je n' avais observé une telle pluviométrie en été chez moi tout en ayant de la chaleur. J' ai le droit d'être optimiste pour la saison de mélano dans ma plantation et les sauvages à proximité, si j' en trouve autant que d'uncinatums actuellement je serai aux anges.
Je vous souhaite autant de chance que je n' en ai eu. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
est il utile de rappeller qu en dessous 15/20 mm, une pluie ne compte pas pour un arrosage.
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Tout à fait TRUFFOU mais j'ai remarqué que les 13 mm fin juillet a été le résultat d'une pluis fine pendant pratiquement la journée. Le sol était humide sur pratiquement 20cm et les 9 mm c'est pas mal non plus je viens de vérifier. Il est vrai que j'ai une terre légère et sablonneuse par endroit.L'année dernière sur trois mois deux seules fois j'ai eu plus de 14mmm (2fois 30) je n'ai pas arrosé et j'ai fait ma première récolte, maintenant il faudrait faire une comparaison entre les deux années sur les températures et autres mais je pense que moi j'ai peut-être pas besoin de beaucoup d'eau mais par contre souvent.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
tant mieux pour vous içi c'est encore de la chaleur 29 ° sur Vaison où l'on commémore les 20 ans de la catastrophe ... :? Les mauvais souvenirs reviennent à l'esprit, dur dur d'oublier .
hier j'ai trouvé ma première mélano sur truffière arrosée chez un ami.
Elle était bien habitée .... et molle ... comme quoi ceux qui peuvent arroser régulièrement .....
Cette nuit deux gouttes mais Lundi on doit avoir une belle pluie ....
bon week end
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffalou
c'est canon ton arrosage ... :D
jm
Répondre