Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lubin 81
Membre

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

bonsoir
Eh bien Fred! on ne peut pas être plus formel dans votre dernière phrase,il est vrai que le rôle des spores pourrait surprendre beaucoup de monde.
Renlo
réservoir des pères =plusieurs pères potentiels,par forcément à la fois.Pourquoi dites vous cela?
Pour moi la proximité génétique est nécessaire
Lubin
trufou
Membre

Message par trufou »

ralala
vivement qu il n y ai plus de cachoteries ....
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

trufou a écrit :ralala
vivement qu il n y ai plus de cachoteries ....
trufou
Mon pauvre trufou, on n'est des gueux de la trufficulture on nous file que les os a bouffer c'est pour nous maintenir en vie mdr
stef@
Membre

Message par stef@ »

Excellent
Je retourne a mon bigot, mes spores, mon sécateur et mon arrosoir et je ne pourrais point vous en apprendre que vous sachiez déjà. :cry:
pancho
Membre

Message par pancho »

Et oui SteF@ ,c'est pour ça que beaucoup ne postent plus , ils font comme toi ,retour au champ ,mdr .
Trufou ,il suffit que tu apporte tes deniers ,pour le reste ......
allez moi aussi j'y vais ....au champ ,mdr .....
pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
elle est bien bonne celle la gilou, faut pas que je la fasse lire a ma femme !
trufou
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

http://danielrisy.free.fr/truffe.htm

Bonjour aux scientifiques du forum
Que faut il penser de cette étude ?
Et surtout comment l'exploiter sur le terrain ?

J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'appelle ceci des élucubrations, balivernes, bêtises, coquecigrues, fantasmagories, fariboles, sornettes, sottises.......

La lecture de cette phrase: "En effet, dans la nature, on ne trouvera que des îlots très localisés de stabilité énergétique suffisante à un développement optimum de la truffe"
Doit bien faire rire ceux qui obtiennent près de 100% d'arbres producteur.

Bien sur les défenseurs de théories abracadabrantesques pourront toujours dire qu'ils ont la chance d'être dans une zone ou les forces telluriques :roll: sont particulièrement propices.
Contrairement au voisin qui à zéro production ou presque.
Et ceci ne sera pas du au fait que lui n'a pas planté de plants myco, ne travaille pas le sol, ne taille pas, n'arrose pas, mais parce qu'il n'a pas la chance d'avoir une terre riche en énergie positive.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bien tu vois Michel au début je pensais comme toi et au fil de la lecture j'ai un peu évolué dans ma réflection .
Par contre je ne vois pas comment on peut mettre en pratique dans la truffière !
Si quelqu'un sait ?

J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bion , tu est très respectueux dans ton message ,je ne préfère pas donner mon avis ......
pour ceux qui y croient qu'ils plantent ,il faut faire des essais .....
c'est un peu comme l'achat d'un arbre truffier a 350 euros ,es una couillonade ....
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi j'y crois à l'énergie. Mais celle du gars qui tiens le manche de la boue, pas celle des réseaux telluriques. :lol:

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

+1 pour la mélano !!
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

perso je connais bien c energies, et c sure qu'elles jouent un role sur les arbres qu'il soit positif ou négatif, c une étude a prendre au sérieux je pense. pour exemple dans le temps pour faire les proues de bateau, on planter des arbres expres sur des noeuds télluriques afin que le tronc se cabre d'une certaine facon en évitant le noeud téllurique (c loin d'etre une connerie). c d'ailleur pour cela que des fois un arbre pousse tous de travers, il evite ces noeuds télluriques. donc je pense que beaucoup de facteurs peuvent jouer a savoir s'il faut qu'il soit positif ou négatif pour la truffe... apres il est tres facile pour n'importe qui de détécter ces 2 réseaux, un cable de cuivre dans chaque main fais l'affaire et avec un peu de pratique ca marche nickel (idem pour trouver de l'eau, le + dure c de déterminer la profondeur).
sinon je me rappelle avoir étudier un bouquin d'une ministre de l'agriculture hollandaise qui s'appeller : "communiquer avec les arbres", tres interessant, bizzarre mais en esssayant les exercices pratiques avec plusieurs personnes on se rend compte que certains trucs marchent et vla l'expliquer!
apres ne revons pas l'arbre va pas te dire ou sont les truffes non plus (en tous cas j'ai pas le niveau) mais il permet de se recharger et/ou de soigner un arbre en travaillant sur son aura, ca parait bizzarre mais un rebouteux vous fais exactement la meme chose et ca marche (pour les vrais bien sure). a paufiner je crois et cela reste une piste que certains espagnols connaissent tres bien d'ailleurs....
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
superbe emission sur les animaux de compagnie sur la 3 .
le chien occupe la premiere partie de l emission .
le travail du chien de race st hubert et de son maitre est remarquable.
a suivre ou voir en replay .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Lu ce matin dans la presse locale, au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
J'ai vu la photo, uncinatum, mais le pharmacien précise bien "truffe noire du Périgord" (ce qui est absent dans le copié-collé)

Une truffe noire en forêt du Rhin

Actu Région

Pascal Schmitt, 51 ans, habitant de Schwobsheim, dans le Ried de Centre-Alsace, est un chercheur de morilles depuis de longues années.

Originaire du village voisin d’Artolsheim, il y parcourt la forêt du Rhin tous les ans en mars et avril, à la recherche du précieux champignon.

Cette année, les morilles se font plutôt rares. Mais l’autre jour, il n’est pas rentré bredouille ! Il avait bien trouvé deux morilles sous un chêne centenaire, mais aussi une truffe noire !

D’abord très perplexe, se demandant si c’était bien une truffe, Pascal est allé consulter son pharmacien à Sundhouse, qui lui a confirmé que le végétal ramassé était bien une truffe noire. Une belle pièce de 237 grammes, trouvée sous un chêne, probablement déterrée par un sanglier et que notre chercheur de morilles va sans doute grandement apprécier…
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre