premières morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Première sortie de morilles depuis 2 jours (Cinq de belle taille).
Je ne les attendais qu'à la prochaine lune. Agréable surprise qui annonce le printemps.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

surprenant si tôt ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
le catalan
Membre

Message par le catalan »

ça doit être trés bas en altitude dans l'aude?????
VISCA CATALUNYA....
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je les fais pousser dans mon jardin. A 5km de Carcassonne.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber 11
j'ai réussi 3ans, à en avoir aussi dans mon jardin au pieds d'une vigne grimpante ou je tombais du raisin et mis des pommes pourries , mais depuis 2 ans plus rien ?
si tu as une autre combine je suis à ton écoute je veux bien expérimenter ! merci .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Leromain,
J'en fais pousser depuis une vingtaine d'années maintenant, à divers endroits.
Comme tu le dis la base est le marc de pomme... dans une moindre mesure les vieux papiers ou cartons et le bois en décomposition.
J'habite une région ou il se cultive beaucoup de pommiers. Dans les années 70 une saison les cours des pommes s'étaient effondrés et il y avait eu des primes de retrait pour soutenir le marché.
Les pommes après avoir été pesées au pont bascule étaient versées dans une friche puis passées au girobroyeur pour les rendre impropres à la consommation.
Au printemps suivant il y eut un véritable tapis de morilles sur plusieurs centaines de mètres carrés.
Depuis j'ai constaté le même phénomène sur le rang des vergers ou il était resté un tapis de pommes à l'automne.
Donc pendant des années j'ai mis des déchets de pommes et bon an mal an je récoltais quelques morilles.
Il y a quatre ans je faisais des fondations pour un mur de soutènement dans mon jardin et la terre était très argileuse( marne). Comme je n'avais pas envie de l'évacuer et que par ailleurs j'ai toutes les semaines une grosse quantité de cartons pour la déchetterie, j'ai entassé mes cartons à coté du coin à morilles puis j'ai recouvert avec ma mauvaise terre. Le but était d'amener de la cellulose pour faire de l'humus et bonifier le sol.
Au printemps suivant, grosse surprise des morilles énormes se touchaient à la partie ou le carton affleurait. Il y eut 4 sorties dans le mois. Fin avril j'ai fait une coupe dans le sol, le carton s'était comporté comme une éponge et entre les épaisseurs c'était plein de blanc.
A l'automne suivant, j'ai décaissé de 30/35 cm , j'ai mis 20 cm de carton qui remontait sur les bords, puis 5cm de terre, 10 cm de pommes broyées, 5 cm de terre et j'ai recouvert avec de la paille en décomposition. Quinze jours avant la nouvelle lune de mars gros arrosage et même réussite.
L'an dernier, je n'ai eu qu'une sortie, j'ai arrosé pendant la pousse et j'ai trop refroidi le sol ce qui a provoqué un arrêt.
Cette année j'ai apporté du broyat de platanes (5 cm en surface). Le sol était humide et compact et j'ai passé la grosse fourche sans retourner comme pour les truffières de manière à aérer et permettre un meilleur réchauffement. A priori ça ce présente bien, on verra la suite.
Pour ce qui sont intéressés il faut recueillir l'eau de lavage des morilles pour arroser. Quand on n'en à pas utiliser des morilles séchées.
Le carton permet d'assurer une bonne gestion de l'eau et de régulariser les récoltes en gommant les aléas pluviométriques....comme pour la truffe.
stef@
Membre

Message par stef@ »

merci tuber 11,

c'est trés intéressant et je ne manquerai pas de faire ces expériences.

La meilleure époque pour travailler et incorporer le carton/marc c'est l'automne ?

A+ stef@
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tuber 11
Merci pour tes façons de faire qui sont un peu dans la lignée que je pratique un peu , je crois qu'il faut changer d'endroit chaque année aussi. pour faire ces expériences.
Une année j'ai eu des noires tout autour d'un tas d'écorce de peulier d'un tazs de bois que j'avais brulé dans la cheminée et j'avais mis de la terre un peu dessus et en bordure un chapellet de noires bien hautes.
Mais cela qu'une année; sur du bois brulé aussi recouvert de pommes et de sable mais gros travail de lavage pour éliminer ce sable.
Par contre dans mes vieux truffiers aucune récolte comme certains du côté de Richerenches.
Dans le ventoux il s'en trouve mais j'ai pas le temps de prospecter. Dans les coupes de bois . j'ai eu deux ans de bonnes récoltes mais l'an passé une dixaine seulement.La température y est pour qq chose.
sinon içi c'est au moment de la floraison des lilas qui est le meilleur moment.
Bonne saison et aussi passionnanrt que la truffe pour ses mystères.

JM
h84
Membre

Message par h84 »

h84vous m'avait déjà filé le virus de la truffe qui sommeiller en moi , ma premiere truffe avec mon grand pére il y a déja 35 ans ,alors ne me donnait pas le virus de la morille ;aujourd'hui je comptais allez voir ma truffiére une derniére fois mais trop de boulot 5 heures de tracto pelles ,puis plein de projets ,je vais ressortir ma moto le week end prochain car j'ai un boulot fou il me faudra decompresser
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
si tu veux venir décompresser sur Vaison Samedi on risque de se rencontrer avec Ventoux, si tu peux te joindre ce sera avec plaisir on ira visiter ma truffière.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 06 mars 2011 20:30, modifié 1 fois.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Tu l'a dit H84, entre planter les derniers arbres, le griffonnage, le réensemencement, le bateau à réparé, les mouches à monter pour l'ouverture de dimanche je crois que l'on n'aura jamais asser d'une vie LOL

dingue, on va finir dingue !!!

A+ stef@
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,
J'en fais pousser depuis une vingtaine d'années maintenant, à divers endroits.
Comme tu le dis la base est le marc de pomme... dans une moindre mesure les vieux papiers ou cartons et le bois en décomposition.
J'habite une région ou il se cultive beaucoup de pommiers. Dans les années 70 une saison les cours des pommes s'étaient effondrés et il y avait eu des primes de retrait pour soutenir le marché.
Les pommes après avoir été pesées au pont bascule étaient versées dans une friche puis passées au girobroyeur pour les rendre impropres à la consommation.
Au printemps suivant il y eut un véritable tapis de morilles sur plusieurs centaines de mètres carrés .........
Je suppose qu'il faut quand même un terrain calcaire , non ??

David
h84
Membre

Message par h84 »

h84 bonsoir Leromain c'est ok pour cette rencontre, je t'appelles demain soir vers 20h00 si tu es disponible pour fixer un RDV,
pour Uncinat j'aimerais bien m'asseoir à sa table mais je n'ai pas d'avion je ne desespere pas peut-être qu'un jour pour les vacances ?????
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je récolte des noires de grosse taille en principe, toujours au même endroit.
Ces trois dernières années, il en sort dans les parties du jardin non aménagées ou j'ai seulement fait des apports de spores avec l'eau de lavage de mes récoltes.
La mise en production est beaucoup plus rapide et présente moins de difficultés que les truffes, mais on retrouve quelques similitudes entre ces deux champignons.
En particulier la nécessité de créer artificiellement des conditions favorables pour une production régulière et maîtrisée.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

h84 a écrit :h84 bonsoir Leromain c'est ok pour cette rencontre, je t'appelles demain soir vers 20h00 si tu es disponible pour fixer un RDV,
pour Uncinat j'aimerais bien m'asseoir à sa table mais je n'ai pas d'avion je ne desespere pas peut-être qu'un jour pour les vacances ?????
Ma porte est toujours ouverte pour les amis de la truffe!!!!!
Répondre