Chien hors Lagotto ou hors LOF

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Lio,

Si çà peut t'aider:
Du lierre au sol, pas de brulés, j'ai une zone qui donne bien, pins sylvestres et charmes en mélange, pratiquement pas de chênes ! Bois pas très sympathique, ombragé.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre

Message par lio07 »

merci
oui j ai un bois comme ca avec plein de lierre au sol assez dense le soleil penetre tres peu j y suis allez cette aprem et rien du tout elle a grattez a un endroit mais j ai rien senti ca devait commencer a l emme...... de rien trouver et pour me faire plaisir elle a du mettre un coup de patte
mais j y retounerai quand meme dans une quinzaine
j espere que c est pas mon chien qui n y a plus le gout ou qu il a pas oublier depuis juin
lio07
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Lio07

Es-tu certain d'être sur un terrain calcaire ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir lio07
il est peut être un peu tôt aussi, la saison ne sera pas brillante car dans mes précoces même arosés je trouve quelques petites, vraiment pas jojo.
Par contre si le milieu est fermé , je ne veux pas te décourager mais il ne faut rien espèrer si ce n'est de l'uncinatum.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour l'unci, d'après ce que j'ai pu en voir, tu peux faire plusieurs bois qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais sur 5 ou 6, parfois, tu n'en as qu'un qui produit.

C'est une truffe de fou. Il n'y a aucun indice de sa présence (pas de brulé, pas de signes particuliers). Tu marches parfois pendant des heures et soudain, le chien t'en marque une ou 15. Il faut vraiment des chiens en qui on a confiance. Rien à voir avec la recherche de la mélano sur place connues ou truffières.

C'est pour cela que c'est une truffe attachante.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

oui le terrain et calcaire
merci les gars pour votre remontage de moral :D
il y en avait surement pas ou alors les lapinous sentez trop bon lol:D enfin j ai fait une joli ballade avec mon toutou adoré
mais je lache pas le morceau facilement et j y retounerai chercher cette unci
j en profite une question me viens a l esprit beaucoup de gens pensent qu uncinatum est eastivum sont qu une seul truffe pourquoi alors l uncinatum ne fait pas de bruler et que l estivum en fait
lio07
Dernière modification par lio07 le 22 oct. 2009 21:58, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

L'uncinatum fait des brulés qu'on ne voit pas en raison de la présence en sous bois d'un tapis de feuilles ou de lierre qui le masque.

Mais en plantation elle fait des brulés. Et même parfois dans les bois là où il n'y a pas de litière, on peut le voir (cf certaines photos du bouquin sur cette truffe).

C'est toutefois bel et bien la même espèce. Il n'y a plus de discussion là dessus de la part des scientifiques. Reste juste à trancher la question du nom de l'espèce. Sans être devin, c'est Tuber aestivum qui devrait être adopté (antériorité d'une trentaine d'année vis à vis de la dénomination uncinatum).

Mais le nom usuel de Tuber uncinatum restera encore pendant de nombreuses années. Que les bourguignons se rassurent.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

merci melano pour ces explications
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Lio07,
Je viens de t'envoyer 2 MP avec des informations géologiques en fichiers joints.
J'espère qu'elles te seront utiles.
Cordialement,
Jean Claude

As-tu reçu mes mails ?
Dernière modification par JCC60 le 24 oct. 2009 08:54, modifié 1 fois.
lio07
Membre

Message par lio07 »

merci jc bien recu les mails
moi j utilise geoportail pour la geologie ce qui et bien c est que tu peu chercher si c est calcaire et puis apres tu mets en mode photo c est bien pour localiser
l inconvenient pour moi c est que je suis daltonien et que je pige rien au carte geologique mais je me fait aider
la semaine prochaine j y retoune
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Lio07,
C'est le même que BRGM mais un peu moins pratique, par contre pour démarrer avec BRGM, pas facile, il faut beaucoup se servir des notices, Jacques37 est plus pédagogue que moi dans ce domaine, il faut que je reste dans ma spécialité, les chiens :D
La région que je t'ai indiquée, est-elle bonne ? Car sur les cartes il n'y a pas le type des arbres ?
Avec Fab60, nous avons sorti, 1,3 kg d'uncinatum cet après-midi. Merci le BRGM.
Cordialement,
Jean Claude
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Salut toout le monde
je reprends un peu le fil....
je viens juste de rentrer d'1 mois de pêche au vénézuela, et ma chienne est comme une folle depuis queje suis de retour....
dans le Gard il a fait quelque gelée et ça a réveiller son instincs... maintenant a chaque promenade elle se met en recherche comme si c'était la saison... quelques rufums, une immature et une uncinatum pourrie... elle me fait des "repasses" sur les truffières en me regardant... comme si elle voulait dire ... "mais elles sont ou"....? enfin ça fait zizir de voir le chien surmotivé pour cette saison... même si d'après moi ça sera catastrophique sur mon secteur... avec je pense un gros retard de maturité par rapport a l'an dernier.... enfin on verra bien ...
@ + Antonin
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufaillole a écrit :Salut toout le monde
je reprends un peu le fil....
je viens juste de rentrer d'1 mois de pêche au vénézuela,
@ + Antonin
Bonjour trufaillole
Et au Vénézuela as tu trouvé de la truffe ?
Et la pêche au gros ?
Jacques 37
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Pas de truffe au venézuela.... par contre y a du poisson... pour les amateurs de pêche sportive c'est l'endroit idéal...j'en ai encore mal au bras hihihi...
Lors de mon dernier voyage sur madagascar, certains m'ont certifié qu'il y avait de la truffe sur les haut plateaux... mais laquelle...? certainemlent pas mélano...hihihi
@ +
Antonin
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut truffaillole
quel chance 1 mois de peche au gros j suis jaloux ;)
ouah ca doit etre trop cool
Répondre