Améliorer le taux de survie des truffettes.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu parles sans savoir, alors tu dis des betises , je te souhaite autant de truffes que sur cette parcelle
Tu sais deja combien de truffes tu vas caver, c'est bien d'avoir des dons de voyance. Je te signale que d'une année à l'autre les arrosages sont differents, on parle de truffes pas de tomates.CM
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu dois pas caver souvent maurice , bien sur que je sais que ma saison sera meilleure que l an passé au vue des marques que j ai vue et des truffes que j ai déja levées car trop superficielle ou touché par des predateurs .Y a pas beson d etre magicien pour déduire que quand il y a beaucoup de truffes superficielles la saison sera bonne .Cet apres midi j attaque au tractopelle je ferais des photos .jerome
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

c'est barbant . le site n'est pas conçu dans cette optique. :unsure:
j'espère que l'on se verra bientôt Jérôme.
Alex
melano
Site Admin

Message par melano »

Juste une précision que vient de m'envoyer Maurice pour ceux que ça intéresse : les travaux sur les relations entre la truffette et l'arbre
sont de Dominique BARRY qui a fait la thèse sur ce travail et ce en 1993 (et non Anne Lise Domange comme cité précédemment).

Merci Maurice de cette précision.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

En effet, mélano, j'ai aussi les références de cette thèse (sauf qu'elle est de 1992 d'après mes infos) :
Dominique Barry (1992) Thèse ENSAM (Montpellier) n° 92 NSAM 0015
titre : "Croissance et fonctionnement d'un ascocarpe au stade adulte de Tuber Mélanosporum et Tuber Aestivum. Etude structurale des hyphes externes, et approche expérimentale de leur fonction"
Le directeur de thèse était Gabriel Callot. Ils ont notamment mis en évidence que les houppes mycéliennes permettaient "d'absorber" certains éléments du sol (ils ont utilisé pour cela des marqueurs radioactifs).
Si quelqu'un a cette thèse, ça m'intéresse d'y jeter un oeil. On doit également pouvoir se procurer un exemplaire auprès de l'ENSAM mais ce n'est surement pas gratuit.

A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Re bonjour

Et tant qu'on est sur les travaux concernant le cycle de la truffe, il y a aussi une autre thèse qu'il me plairait de feuilleter. Si quelqu'un en a un exemplaire, je suis preneur :

Michel Kulifaj (1994) Thèse de l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) n° 94 TOU3 0162
Directeur de thèse : R. Dargent
Titre : "Tuber Melanosporum Vitt. (Truffe noire du Périgord). Caractérisation des étapes du développement de l'ascocarpe. Etude des facteurs externes limitants."

Et pour être totalement complet concernant les travaux de thèse de M. Kulifaj, il faut aussi citer sa thèse de 3ème cycle :

Michel Kulifaj (1984) Thèse de l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) n° 2979 (discipline : biologie et physiologie végétale)
Titre : "Tuber melanosporum Vitt. : contribution à l'étude de la morphogenèse et de la physiologie de l'ascocarpe."

A+
Dernière modification par phil le 29 oct. 2007 22:23, modifié 1 fois.
phil
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

phil a écrit :Bonjour

Dominique Barry (1992) Thèse ENSAM (Montpellier) n° 92 NSAM 0015
titre : "Croissance et fonctionnement d'un ascocarpe au stade adulte de Tuber Mélanosporum et Tuber Aestivum. Etude structurale des hyphes externes, et approche expérimentale de leur fonction"
J'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique.
Si j'ai bien compris :unsure:, son travail a montré que la truffe est capable de "se nourrir" par elle-même, mais je ne crois pas me souvenir qu'elle ai démontré son autonomie totale vis-à-vis de l'arbre.
Elle m'avait en outre parlé d'expériences non publiées parce que pas assez avancées dans lesquelles elle avait amorcé une piste intéressante sur les tanins…

Vu qu'elle habite près de chez moi, je vais la recontacter pour voir si elle me prêterai sa thèse.
galistruffe
Membre

c est une personne tres gentille et impliquée domage que le ctifl ce soit passé de ses services .Si tu l as voie , demande lui si elle n a pas des photos avec descriptif des differentes mycorhises .jerome
filipe

Message par filipe »

Bonsoir Guillaume , si il était possible d'avoir des précisions sur l'emploie des tanins se serait super , comme j'ai dit dans un message précédent , je faits tremper du bois pour extraire les tanins , surtout du chêne et des ballots de paille , dans l'eau et j'utilise cette eau ( marron foncée ) pour arroser certains arbres , pour l'instant aucun résultat mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour extraire les tanins et pour les utiliser .
filipe.
galistruffe
Membre

Si j ai bien compris tu arroses des arbres qui ne produisent pas encore donc je ne vois pas l'interret d ajouter des tanins ,car pour qu un arbre rentre en production il lui faut emetre de nombreuses racines dans une zones restrinte et ceux deux a trois ans de suite .L apport de tanins a cette période reduira a mon avis l emission de racinaire .jerome
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

D'après ce qu'on peut trouver sur l'extraction du tannin des écorces de chêne, cela se faisait à chaud, soit par ébullition, soit avec de la vapeur…
Il faut peut être faire attention : à froid, on n'extrait pas forcément la même chose ! A vérifier…
Dernière modification par GuillaumeP le 13 déc. 2007 12:15, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir , ce sont des essais parmi tant d'autres , j'arrose avec cette décoction 3 chênes verts et 3 chênes blancs , même si il n'y à aucun résultat ce n'est pas si grave et j'apprendrais toujours quelque chose .Je pense que les erreurs font aussi progresser , il faut juste éviter de les refaire .
Jérome , en arrosant les arbres avant production je pensais que celà pouvait faire une sorte de réserve de tanin dans les particules de terre et peut-être participer à la nourriture de la truffe - si truffe il y à dans les années à venir ? - je verrais bien et je vous tiendrais au courant .
guillaume aurais-tu une idée sur se que j'extrais à froid ? , parceque moi c'est au pif que je faits ça . merci .
filipe.
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

Je suis bien incapable de te répondre. Je veux seulement t'inciter à savoir avec quoi tu arroses ! ;)

As-tu au moins mesuré le pH de ta tambouille ? (une idée, en passant)
Répondre