irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

béber
Membre

Message par béber »

merci pour ta réponse raoul.....
par contre je ne comprends pas ta pratique et je ne connais pas la signification du mot "tierce"
merci par avance de bien vouloir compléter ta réponse.
je précise a tous ceux qui sont deja intervenus sur cette problématique de n arroser QUE la zone pres de l arbre 'que je pioche chaque printemps que j utilise actuellement un seul microjet par arbre '28l heure" mais que cet arroseur se trouve en plein milieu des arbres qui font pour certains 1 m. Ma borne d irrigation elle donne 10m3 heure.
j espere etre assez compréhensible.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je travaille dans l'eau c'est donc un terme du métier, tiercer veut simplement dire fermer partiellement.Je comprends mieux qu'avec ton débit de 3l/s (10,8 m3/h) et des micro jets de 28l/heure ton rayon d'arrosage soit important. (combien as tu d'arbres à l'arrosage?) car moi avec 2l/s (7,2 m3/heure) et des micro jets de 70l/heure j'arrose une centaine d'arbre (rayon d'un mètre) donc toi sans tenir compte des pertes de charges tu devrais pouvoir en arroser environ 400 dans les mêmes conditions que les miennes. Il s'agit d'un calcul sommaire bien entendu.
béber
Membre

Message par béber »

bjr raoul
tout d abord merci pour ta réponse.
1 ma plantation se compose de 18 rangées d arbres.
2 le rang a les chenes sont espacés de 7m
le rang b les chenes sont espacés de 3,5m
3 à partir de la borne d irrigation (10 m3/heure) qui est au bas de la parcelle, il y a 10m de pente pour arroser la 18 eme ligne d arbres en haut du terrain.

j arrose ainsi 235 arbres en meme temps mais cette année je vais arroser en deux fois car j arrose beaucoup moins le haut.

à +
Neptune
Membre

Message par Neptune »

aprés avoir parcouru le forum, je pense avoir compris qu'il fallait arroser mais pas trop.

c'est quoi le bonne dose. as t on un idées du nombre de mm necessaires selon les saisons ???
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Neptune,

tout dépend du vent, de la température, du stade de la truffe, de l'âge de l'arbre, de ton sol.

La règle générale à adapter c'est, en phase de fructification d'amener s'il ne pleut pas 20 mm toutes les 3 semaines sur le brulé.

Pour les jeunes arbres à faire prendre, c'est différent. Il faut les arroser assez souvent sans les noyer au pied.

Fred
Neptune
Membre

Message par Neptune »

merci fred. donc pluviometre indispensable :happy:
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Neptune a écrit :merci fred. donc pluviometre indispensable :happy:
évidemment ! indispensable

j'aurais même tendance à penser qu'hygrométre de sol ,pourrais aider aussi à décider ,parce que l'eau ne subsiste pas de la même façon en avril avec des températures modérées et un ensoleillement moyen ,qu'en Aout avec un vent du sud et des températures caniculaires ,le jour et la nuit !!!!
jclo
Membre

Message par jclo »

on peut dire qu' ici entre Montelimar et Privas l' année à été particulierement sèche entre juin et la mi octobre ...hors surprise quand même car je suis étonné du nombre de truffes trouvées dès lors qu'elles sont en exposition nord est voire sud est ou en situation ombragée ....cette parcelle par exemple n'a plus de soleil a partir de 16h30 en plein été
ce qui signifie que trés peu d'eau suffit a la truffe la rosée le matin ou une relative fraicheur le soir ....
je pense donc que plutôt que des arrosages ( peut-être mal maitrisés ) la determination judicieuse d'ombrages soit part une taille adaptée soit par l'apport de branchages ou paillage devrait amener quelques belles surprises même en année seche
je précise quand même que la parcelle dont je parle est assez profonde au niveau sol
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

Mêmes remarques chez nous les années sèches. Truffes au nord. Voire arbres producteurs dans des coins à l'ombre en permanence.

Autre remarque : cette année pluvieuse, certains arbres en terrain argileux situé sur des terrains plats n'ont pas produit. Excès d'humidité?

Fred
jclo
Membre

Message par jclo »

Autre remarque : cette année pluvieuse, certains arbres en terrain argileux situé sur des terrains plats n'ont pas produit. Excès d'humidité?

personnellement c'est un constat que j'ai fait plusieurs fois les truffières naturelles mélano en terrain argileux ou soumisent aux exces d'eau ne supportent pas longtemps cette situation et disparaissent ...par contre les truffières en situation tres seches peuvent rester 3- 4 ans sans donner une truffe et se remettre a produire si l'année est propice (saison 2008 par exemple )
jc
jclo
Membre

Message par jclo »

excuse Fred je maitrise pas trop les balises et j'ai oublié de te citer pour le message précedent ( qui est en gras )
jc
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

il est vrai que pour son grossissement la truffe aurait besoin de guère d'eau sauf à certain moment.
Par contre ce qu'on ne maitrise pas ou qu'on sait peu : c'est quel sont les besoin en eau et les conditions d'humidité pour favoriser le dévelopement du mycelium pour favoriser la germination de la trufette ?
Là aussi trop ou pas assez d'eau les mois de : mars avril mai et juin , sont primordiaux.

Constat: mes arbres où il y a eu des apports d'eau ont fait des truffes plus petites que ceux non arosés ?
donc il n'y a pas que l'eau qui influe sur la taille de la truffe.
Ces arbres ont chacun produit au nord même type de sol (distant de qq métres), même taille et année de plantation.

On est toujours dans le mystère de la truffe.

La truffe puise obligatoirement avec sa symbiose avec l'arbre ses besoins en eau. A condition quelle existe ou quelle soit née.

Autre remarque : cette année j'ai trouvé beaucoup de truffe sous des pierres ou galets de 10 cm , ce qui suposerait qu'ils limitent l'évaporation
et aussi favisent l'apport de calcium et autres éléments minérals décarbonatation entre autres.
Pour les besoins en eau de la truffe je dirais 30 mm tous les 20/25 jours
est idéal à partir de mars jusqu'en octobre . suite à un hiver pluvieux où les réserves en eau du sol profond sont bonnes afin que l'arbre aille chercher ses besoins et la stocke avec la sève brute.
jm.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

jm si tu ne trouves des truffes qu au nord c est que tu aroses pas assez.jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :il est vrai que pour son grossissement la truffe aurait besoin de guère d'eau sauf à certain moment.
Par contre ce qu'on ne maitrise pas ou qu'on sait peu : c'est quel sont les besoin en eau et les conditions d'humidité pour favoriser le dévelopement du mycelium pour favoriser la germination de la trufette ?
Là aussi trop ou pas assez d'eau les mois de : mars avril mai et juin , sont primordiaux.
la température du sol aussi?
à la saison des cépes ,de l'eau ne suffit pas ,si la température n'est pas au rendez vous ,pas de "fermentation" dans les bois et pas de cépes !
j'imagine qu'en mars avril ou mai c'est un peu similaire pour la truffe ?

Leromain84 a écrit :Constat: mes arbres où il y a eu des apports d'eau ont fait des truffes plus petites que ceux non arosés ?
donc il n'y a pas que l'eau qui influe sur la taille de la truffe.
Ces arbres ont chacun produit au nord même type de sol (distant de qq métres), même taille et année de plantation.

On est toujours dans le mystère de la truffe.

La truffe puise obligatoirement avec sa symbiose avec l'arbre ses besoins en eau. A condition quelle existe ou quelle soit née.

Autre remarque : cette année j'ai trouvé beaucoup de truffe sous des pierres ou galets de 10 cm , ce qui suposerait qu'ils limitent l'évaporation
et aussi favisent l'apport de calcium et autres éléments minérals décarbonatation entre autres.
Pour les besoins en eau de la truffe je dirais 30 mm tous les 20/25 jours
est idéal à partir de mars jusqu'en octobre . suite à un hiver pluvieux où les réserves en eau du sol profond sont bonnes afin que l'arbre aille chercher ses besoins et la stocke avec la sève brute.
jm.
si comme le pense galistruffe ,tu n'as pas assez donné d'eau ,certains lieu au nord ,ou certains micro-site (sous une grosses pierre ...),l'évaporation de l'eau du sol et les remontés capillaires de l'eau profonde suffisent à faire survivre des truffes

par contre quand tu dis que la truffe est symbiotique avec l'arbre pour les besoins en eau ?
c'est pas sûr !
le mycélium oui !
mais la truffette semble autonome ,trés vite ?
Dernière modification par Benoit le 28 févr. 2010 06:26, modifié 1 fois.
Répondre