Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
dans la continuité d'esprit humoristique,
cette photo fait penser à Q le géotrouvetout de James Bond avec son nouveau gadget
ou bien
une nouvelle version de Go Buster
ou encore
Men in barbe!!!!!!:D:p:+:lipssealed:
A+
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
je soutiens Bernard par son esprit créatif et sa volonté de faire évoluer les "choses" et a trouver des solutions.
peu d'entres nous donnent des infos sur les solutions techniques qu'ils adoptent :+ c'est un peu dommage,
il ne faut pas avoir peur de quelques critiques, c'est surtout constructif ! (c'est frai que les critiques laissent ou donnent envie quelques fois d'effacer le message !
sincères salutations
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir oui c'est bien que du monde nous fasse parvenir leurs essais mais pour cela le hic c'est qu'il faut avoir commencé jeune ou avoir le papa ou le pépé qui était dans la truffe.Je note tout ce que je fais pour aorès voir si j'ai fait des conneries ou pas si cela n'a servi à rien ect.Il y a 2 ou 3 ans Galis m'a dit d'arracher tous les cystes que je m'étais crever à planter .Je me suis encore + crevé à les aracher mais il en sort de partout.Il y a peu de temps je crois que c'est Mélano qui parlait de planter des cystes et pas de réaction.Je ne comprends pas tout sûrement.Hier et aujourd'hui j'ai arrosé ma plantation du Vaucluse ( environ 15 mm ) ca devrait suffire et maintenant il en pète un bon mais cela ne sera de de trop.J'ai mis un coup autour de mes arbres.Voir illustration Image mon arroseur breveté Image et fauchage .Le passage fauché en arrière plan c'est pour mon arroseur qui avance seul ( ou presque :/ )François
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :salut Bernard
cet été dernier j'avais mis un cube sur une remorque derrière mon scénic RX4 avec 800litres le crochet de remorque toucher le sol ?
quand c'est plein dans les virages sur un camoin plateau le copain la fait passer par dessus bord aussi soit je cherche une remorque freinée soit une cuve tractée .
je recherche un fabricant dès que possible ; pour atteler derrière le 4X4 1200l maxi avec tuyau dévidoir de 20mL, en régle pour aller sur la route , pas évident de trouver....
jm
http://www.freewebs.com/defico/remorquesciterne.htm
Salut Jean-Marie
Il y a plusieurs fabricants de petites remorques équipées d'une citerne,
en voilà un au hasard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Leromain,
Va voir les vendeurs de matériel agricole, ils ont des reprises d'appareils de pulvérisation vigne ou vergers qui sont invendables pour leur utilisation initiale.
Pour une poignée de cerises tu as les roues, l'essieu, le chassis, le bidon et quelquefois la pompe en état de marche.
Si tu as un tracteur tu n'a plus qu'a atteler.
Si c'est pour tracter avec une voiture, il faut prendre un 600 litres et changer l'attelage par une attache de caravane.
Dernière modification par tuber11 le 26 avr. 2011 07:59, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Image

Bonjour,

voilà la photo de l'installation d'arrosage maison. C'est pas encore automatisé mais presque.

Hier, j'ai arrosé le matin et l'après midi, on a eu quelques orages ==> je pense 20 mm qui valent de l'or.

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,

Pour l'arrosage, une tonne à eau en galvanisé et un tracteur font l'affaire mais je procède à l'arrosoir pour les jeunes plants les 2010 et 2011 de truffalou pour les arbres en production ou sensés l'être pas d'arrosage pour l'instant... j'ai espoir qu'un orage fasse l'arrosage à ma place... Hier soir 6.5mm, le compte n'y est pas encore!!!!
Bon courage à tous
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

melano a écrit :[url]uploads/thumbs/2_arrose.jpg[/url]

Bonjour,

voilà la photo de l'installation d'arrosage maison. C'est pas encore automatisé mais presque.

Hier, j'ai arrosé le matin et l'après midi, on a eu quelques orages ==> je pense 20 mm qui valent de l'or.

Fred
Bonjour Fred

Si tu as 1,01m de passage dans la caisse de ton pic-up ( je vien de mesurer ) tu peux y glisser un cube de 1000 litres avec palette plastique.
quelques mètres de tuyau annelé léger en diamètre 40 + une seconde vanne en bout et le tour et joué !!! par dépression le dédit va être de 10 l en 15 secondes environ. coût de la cuve 50 € en alimentaire.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber
pour le tracteur j'en ai une de 600 l mais je cherche pour tirer avec mon scénic RX4 plus confortable et plus rapide ;
Bernard
c'est ce genre de remorque dont tu m'as donné le site que je recherche avec une pompe pour remplir à la rivière car pour aroser les bornes agricole sont théoriquement interdites . la largeur est un peu juste car idem que celle de mon tracteur et un jour une grosse pierre me la fait verser. L'empatement plus large comme la voiture serait l'idéal.
Si dans ma région je pouvais en trouver une ce serait idéal.

En trois jours içi nous avons eu 8 mm et ce matin j'ai du traité pour l'oîdium car en parcourant la truffière avec h 84 samedi il était bien présent sur qq arbres aussi j'ai trité au souffre mouillable surtout les jeunes et les vieux attaqués + insectiside pour l'araignées rouges et chenilles sur certains .
hier 4 premières aestivums, la pluie a fait déclancher la maturité.
Bon parfum et bien marbrées .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Fred
ton idée n'est pas bidon ! attache bien car dans les virages ?
dommage que tu soits si loin sinon je te passerais mon cube de 1000l
ton véhicule le supporterais à l'aise.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

23 mm hier en fin de soirée c'est au poil.Concernant le transport d'eau si je dépasse 200 litres bien calés derrière les sièges et la la place passager, mon kangoo patine sur les pierres dans le raidillon de mes truffiers de Taulignan.Avec le C15 je montais mieux avec 250 litres.Je vais essayer de mettre mon épouse sur le capot il manque de poids sur l'avant.:D
Un collègue derrière son Land Cruiser met une remorque porte voitures ( il est garagiste ) et 2 cubes de 1000 litres.Je l'ai aidé à arroser ses jeunes sur Salle sous bois en 1ère courte avec un peu d'élan c'est le top.François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

il me faut une remorque pour aller sur la route en régle , homologué, je ne veux plus les combines, car trop risquer;
mon maçon avec une surcharge de gravas la semaine dernière cà peut lui couter 750 euros sur une camion benne+ défaut ce contrôle tech.
en allant à la décharge vers ma truffière!
enfin je ne vous dit pas tout !
aussi je ne prend plus de risque de ce côté là .
Merci à tous pour vos idées ;

jm
bernard
Membre

Message par bernard »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s

Sur ebay une (peut-être) assez bonne affaire en expliquant au vendeur que malheureusement il va falloir passer le permis E, que cela entraîne de frais supplémentaire pour l'achat de cette remorque, par conséquent il faudrait baisser au moins d'autant le prix affiché. :D
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Quand le transport se fait dans un conteneur et si la remorque le permet il vaut mieux remplir totalement la citerne pour éviter l'équivalent du rouli et tango, prudence. :sick:
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Bernard,

c'est pourquoi la citerne de 1000 L n'est pas adaptée à mon cas. Pour ne pas être en surcharge, je ne peux que transporter 650 L maxi.

Mais l'idée est bonne.

Fred
Répondre