mangé bon, mangé bio .....italien

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: mangé bon, mangé bio .....italien

Message par Leromain84 »

A tous
conscient des dangers et des risques il ne faut pas se lancer dans des techniques et solutions IRREVERSSIBLES ! quand on sait ! quand on sait pas soyons vigilant....
Mais le problème c'est qu'on ne sait pas toujours et ne refaisons pas les erreurs du passé (ex: Amiante).
Déjà le fait d'en parler fait réfléchir , formons dans les écoles les jeunes à penser et réfléchir; se sera un grand pas.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ma foi.... moi je remarque surtout que quand il y a de gros enjeux économiques on ne recule devant rien et celà au mépris de toutes les règles, on embauche des avocats pour mieux contourner les lois, on "achète" des politiques, on fait appel à de faux "experts".... on paie même des gens pour intervenir dans les forums sous un pseudo quelconque pour nourrir les débats.... et ça marche car il faut croire que le peuple est globalement con !!! et plus on s'enfonce dans la crise plus le phénomène augmente.
C'est vrai pour les OGM, bien sur mais pas seulement.... c'est un contexte général ou le cynisme est roi....

A une autre échelle il y a ceux qui traitent leurs truffières avec des systémiques (sans AMM, puisqu'il n'y en a pas pour nous)..... dans l'espoir de produire un jour, ou de produire "mieux", la peur des bébètes est ancrée dans la mémoire collective agricole.... il en est ainsi de l'espèce humaine....

Vous me trouverez peut être un peu fataliste.... mais je crois que nous ne sommes pas encore tombé "assez bas" pour que le "peuple" se prenne en main, et quand bien même le pire arriverait qu'entre obscurentisme et pleine conscience des choses, je ne suis pas certain que ce ne soit l'obscurentisme qui l'emporte.... il est tellement plus facile d'etre victime, de désigner un coupable, ou d'adorer un dieu....

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Joël pour cet éclaircissement.
Les grosses boites embauchent des avocats pour demander des dommages et intérêts aux agriculteurs victimes de polinisation croisée OGM en accusant les agriculteurs de vol de semences transgéniques ou vol de brevet ! Malheureusement cela fonctionne trop souvent, :evil: les victimes perdent les procès ou abandonnent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Très sincèrement il y a de bonnes initiatives venant de tous bords, mais trop peu pour influer le cours des choses sachant que le moteur de notre système est l'économie.... si pas d'économie générée ( grosses économies) tout capote....
Hier j'ai appris que le point de vente directe monté sur Avignion c'est cassé la gueule....
c'était un projet qui avait été porté entre autre par la chambre d'agriculture du vaucluse, enfin mis sur pied en 2011.... cluturé en 2012.... un gachis.... il avait rencontré à son début l'opposition des commerçants d'Avignon qui voyaient là une concurence déloyale, du coup il avait été exentré du centre ville pour se retrouver proche d'une zone commerciale, 350 m2 dédiés à la vente de produits locaux, fruits, légumes, viande, fromages.... manque de clients...... pas assez de recettes....
Encore un espoir qui s'envole pour le peu de producteurs qui restent dans le coin.....
On a imaginé une agriculture de proximité, capable de fournir une clientèle locale et générant une économie de "survie", mais hélas il n'y a pas de place pour les petites structures, il y a des charges incompressibles qu'une entreprise soit grosse ou petite.... un tracteur à remplacer et c'est la mort.....
A partir de 2013 nouveau "coup bas" pour l'agriculture locale, un contrat entre France et Maroc entre en vigueur, plus de frais de douane.... pas de frontière, entrée directe.....
Pour parler de choses concrètes concernant les petites structures, perso je n'arrive pas à assurer mes colis (mis à part le vol), que se soit chronopost, UPS et les autres.... pas de contrat, trop peu de volume pour eux, ça ne les interresse pas.... donc l'expédition s'effectue à mes risques et périls.... et en plus je paie le prix fort (tarif des particuliers)
Pour autant je ne me plains pas, je surfe sur une "niche" économiquement porteuse.... j'arrive à assumer la "casse".... mais je comprends les collègues qui n'ont plus aucune perspective....

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

D' accord avec toi Joël, on ne peut faire abstraction du côté économique, mais là où cela devient grave et même très grave c' est quand l' argent est le seul et unique moteur. Tous ceux qui ne sont qu' à la recherche de l' argent ne pourront jamais être heureux, puisque ce n' est que basé uniquement sur cette valeur.
A chaque fois ils se disent qu' avec un peu plus d' argennt ils seront plus heureux et finalement ils se retrouvent sur une marche plus haute d' un escalier sans fin, donc au même point.

Le bonheur est de vivre le moment présent pleinement :
à force de trop craindre le futur et de trop regretter le passé, on ne fait qu' alliéner le présent !

Peut- être que nous aurons un tout petit pays d' Asie centrale qui montrera le chemin : le Boutan qui va se lancer une culture entièrement bio pour la totalité du pays après avoir inventer
le Bonheur National Brut Environement.

http://www.les-vegetaliseurs.com/articl ... gique.html
bernard
Membre

Message par bernard »

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Totalement Ok avec toi Bernard, c'est ma façon d'aborder la vie, mais j'estime être un privilégié.... je ne bosse pas à l'usine, j'évolue avec mon métier et selon mon inspiration.... quand je pense à tout ceux qui se retrouvent sans aucune ressources ou endétés.... difficile de leur parler du présent !

joel
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,attention ,le bouthan avec ses paysages magnifiques ne correspond pas du tout a notre système de vie,ils ont 5 mois pour travailler et récolter ,ensuite il leur faut gérer leurs stocks pour passer l'année,sinon la sanction c'est (la fin) :cry: de toute la famille...un ami a passé 4 ans de sa vie au Tibet pour apprendre leur médecine (super efficace entre nous);mais mis a part que ces gens sont très acceuillants ,pour nous français ,devoir manger six jours sur sept la même chose n'est pas chose aisée.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
perso çà ne me dérangerait pas de manger tous les jours des tomates , du riz , des pâtes, des truffes, des oeufs,
du bon vin du miel en dessert..... :D
et avoir une qualité de vie proche de la nature.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

jm ok vu comme ça ,mais mon ami me parlai de beurre de yack rence :shock: d'un côte il non pas de probleme d'obésité ,faudrait essayer huit jours :D :mrgreen:
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :jm ok vu comme ça ,mais mon ami me parlai de beurre de yack rence :shock: d'un côte il non pas de probleme d'obésité ,faudrait essayer huit jours :D :mrgreen:
Il me semble me rappeler que jm n'a pas d'obésité à combattre mais ceci étant il peut toujours essayer.
Mais au fait jm, j'y pense; as-tu un yack dans ton jardin ... :lol:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jacques 37
non je ne suis pas encore obèse malgré qq kg et cm de tour de taille pris en deux ans.... et comme beurre je prends de l'Oméga3..et mange mes légumes (bio) , donc pas besoin de yack. :D
Seul problème c'est que je vis avec un femme et belle mère gourmande et comme on dit "quand on vit avec les poules on apprend à gratter" ...je le suis devenu aussi et en ce moment c'est confiture de pastèque (gigiri) au sirop., et tarte aux pommes ...pâte de coing....C'est du boulot mais qu'est-ce que c'est bon :wink:
jm
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Jacques 37
je le suis devenu aussi et en ce moment c'est confiture de pastèque (gigiri) au sirop., et tarte aux pommes ...pâte de coing....C'est du boulot mais qu'est-ce que c'est bon :wink:
jm
Tu me rassures, je croyais être le seul grand gourmand de ce forum !!! :roll:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Bon ce n'est pas du bio, mais le contraire, de quoi renforcer les convictions pour le bio pour ceux qui ont encore des doutes.

Peut-être n’achèterez-vous pas du Saumon pour NOEL ,

ATTENTION ! Ecouter la vidéo jusqu’au bout.

Avant d'acheter du saumon d'élevage Norvégien pour Noël,

regardez donc ce reportage de 13 minutes.
> http://www.youtube.com/watch?v=oHXH3VEKhig
> Édifiant, vous en conviendrez ?
Répondre