En naturel les truffes sont quand même très peu souvent mangées par des campagnols ou mulots.
(Je n'en ai même jamais vraiment vu, ou alors ils mangent tout d'un coup).
En pratique quelle faune trouve t'on principalement en hiver à manger nos truffes ?
=> liodes, vers (suillia), limacons
Je déduis que ce sont donc eux qui sont les principaux vecteux de dispersion des spores, et donc que l'évolution a fait en sorte que la truffe n'a besoin de disperser ses spores que sur qq cm pas plus.
Seb
Réensemencement
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Réensemencement
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ce sont sans doute les micro invertébrés du sol qui sont les vecteurs les plus puissants. J'ai d'éjà mis de truffes en morceau sous des arbres. Plusieurs semaines plus tard, les bouts sont toujours là quasi intact.
Mais au fil du temps, les spores finissent par être disséminées. C'est sur du long terme qu'il fait réflêchir. La solution, c'est Truffalou qui l'a trouvée : avant plantation disséminer sur la ligne plusieurs kilos de truffes. Lorsque les racines rentreront dans cette "pollution" il n'y aura pas photo. Tôt ou tard, les racines croiseront les spores. Faut juste pas rater la récolte après un gros coup de gel pour faire son stock.
Fred
Mais au fil du temps, les spores finissent par être disséminées. C'est sur du long terme qu'il fait réflêchir. La solution, c'est Truffalou qui l'a trouvée : avant plantation disséminer sur la ligne plusieurs kilos de truffes. Lorsque les racines rentreront dans cette "pollution" il n'y aura pas photo. Tôt ou tard, les racines croiseront les spores. Faut juste pas rater la récolte après un gros coup de gel pour faire son stock.
Fred
-
- Membre
melano
ou avec les truffes de marque en octobre,
Mais ensemencer avec çà j'ai remarqué que les futures sont aussi précoces ?
y a- t-il un facteur héréditaire dans la maturité ?
j'ai pas la réponses
jm
ou avec les truffes de marque en octobre,
Mais ensemencer avec çà j'ai remarqué que les futures sont aussi précoces ?
y a- t-il un facteur héréditaire dans la maturité ?
j'ai pas la réponses
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour SEB
Chez moi des geleries de mulot j'en ai et vu la taille des petites bêtes ne ne pense pas qu'ils ingèrent, après le mois de mars, des morceaux de truffes en dispersant des spores sur place, alors pourquoi s'embêter à vouloir placer des morceaux de truffes à certains endroits. Je parle des trufficulteurs qui déposent des morceaux de truffes et non de la truffe broyée. Par contre si les mulots n'y touchent pas et que se sont les micros invertébrés qui s'en chargent tout au long de l'année OK; c'est votre avis sur ce point que je voulais avoir et par rapport à l'article du trufficulteur émanant de la C.A de la Corrèze où je n'ai pas accès à la totalité de l'article.
JP 37
Chez moi des geleries de mulot j'en ai et vu la taille des petites bêtes ne ne pense pas qu'ils ingèrent, après le mois de mars, des morceaux de truffes en dispersant des spores sur place, alors pourquoi s'embêter à vouloir placer des morceaux de truffes à certains endroits. Je parle des trufficulteurs qui déposent des morceaux de truffes et non de la truffe broyée. Par contre si les mulots n'y touchent pas et que se sont les micros invertébrés qui s'en chargent tout au long de l'année OK; c'est votre avis sur ce point que je voulais avoir et par rapport à l'article du trufficulteur émanant de la C.A de la Corrèze où je n'ai pas accès à la totalité de l'article.
JP 37
Tout simplement pour simuler la présence de truffes qui restent dans le sol comme en situation naturelle. Je fais surtout ça sur mes jeunes uncinatum car ces truffes ne manquent pas à la saison et il faut bien amorcer la pompe. Après, t'inquiètes, les bestioles se chargent de faire le job.alors pourquoi s'embêter à vouloir placer des morceaux de truffes à certains endroits. Je parle des trufficulteurs qui déposent des morceaux de truffes et non de la truffe broyée.
Fred