bonjour robin, c est une longue histoire, en resumé :
pas de travail pendant 5 ans, passage au travail, autour de 10 ans, un flash de production lié tres suremenet au travail, puis degringolade .
surement beaucoup de facteurs ont influé.
les gens croient que produire de la truffe, c est facile, mais en tant qu arboriculteur, je peux te dire que c est la plus dure de mes cultures et celle que j ai le moins reussi .
il y a une infinité de micros facteurs dont chacun peut amener a une catastrophe, et en plus qui peut etre pour plusieurs années, voire quasi fatale .
par exemple, les années ou je produisais un peu, j avais des minis limaces sous terres qui faisait que j avais 80 % de truffes bouffées sous terre, donc pertes de 30 % net, plus 80 % en cat deux , donc petit prix , resultat financier nul.
en tant que bon agriculteur, j ai mis du tue limaces pendant deux trois ans, et depuis, j ai plus de truffes peut etre a cause des metaux lourds du tue limace .
mais je ne sais pas si ca viens de la
je continue a essayer de progresser et d avoir un semblant de resultat.
j ai fortement amelioré mon travail du sol,mes pieges, mais pour l instant pas de retour de production notable .
bref, il y a des personnes qui y arrivent, mais c est pas facile et heureusement .
trufou