Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par bernard »

A quelques dizaines de km de chez moi une ferme bio dépasse les rendements du conventionnel, de plus avec nettement moins de gas oïl. Peut- être je retrouverai des infos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

[quote="melano] Non, je ne suis absolument pas d'accord. C'est à nos dirigeants d'orienter les aides et les politiques publiques pour emmener les gens où ils doivent aller collectivement pour que notre développement soit durable, que l'usage de certains produits ne nuisent pas à notre santé, aux sols, à l'eau, à la biodiversité.

Regarde en matière d'énergie. Si on ne faisait rien, personne ne passerais aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur, à l'isolation renforcée des bâtiments.

Pour l'agriculture, c'est pareil. Il faut orienter les choses et la campagne de pub pour les légumes moche est très bonne chose à mon avis.Fred[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: Houlàlà Fred je crois qu'on va pas être d'accord du tout :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est bien c'est fait pour ça les forum !!

Alors tout d'abord ce que tu préconises va à l'encontre des règles du Marché et des lois économique en général. En agriculture il est vrai qu'on est habitué à s'en remettre au législateur pour prendre les décisions mais dans l'absolu le consommateur est maître de ses choix : comme dit Michel, s'il a envie de bouffer du poulet aux hormones c'est son problème. Personnellement je n'ai pas envie qu'on m'impose un choix dans un sens ou dans un autre, j'ai un cerveauet je m'en sers quand je remplis mon frigo.

En suite pour ce qui est de la communication dis toi une chose c'est que le jour où le consommateur aura envie de voir des légumes avec de la terre dessus et des trous de mulots ou de vers les publicitaires feront ce qu'il faut mais pour le moment le consommateur il veut des carottes fluo des tomates en décembre et une nouvelle variété de pommes par an ET CA c'est pas compatible avec une production "BIO".

Quant à nos "dirigeants" ils sont plus occupés à se maintenir à leur poste qu'à promouvoir une production éthique, responsable et de qualité (et dans tous les secteurs d'activité). Tu sais je travaille dans un autre domaine mais les problématiques sont les mêmes dans mon métier tous les fabriquants se sont mis aux importations asiatiques, au toujours moins cher. Moi Je travaille le granit du Tarn exclusivement et en fabrication 100 % locale mais c'est un choix, pas le plus intéressant financièrement, pas un choix dicté par les consommateurs et encore moins encouragé par les politiques.

Enfin Je suis un farouche partisan de la suppression des aides quelles qu'elles soient car elles faussent le marché et le plus souvent elles sont très mal distribuées et employées. En tant que chef d'entreprise je préfèrerai qu'on m'en prenne un peu moins pour que je puisses en faire ce que je veux !! :mrgreen:

Voilà

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
david19
Membre

Message par david19 »

Moi j'en vois tous les jours des paysans dans leurs champs !!! C'est du travail de journaliste ... On fait peur aux gens pour qu'ils nous écoutent et surtout ne pas avoir peur d'en rajouter... Il y a plus de vers de terre, plus de coccinelles, plus d'abeille.... Putain vous vivez ou !!!

Si t'es malades un jour ( ce que je ne souhaite à personne) ça pourrai peut-être venir des produits bio sue tu as pulvérisé sur tes arbres sans aucunes protections.... Mais non se sera sûrement à cause des produits des autres amenés par le vent...

David
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,perso je suis autonome en légumes et je ne traite pas mais je sais que si je produis un hectare de tomates je serais obligé de traiter ou alors d'empêcher les parasites de bouffer ma culture via des filets de protection,donc coût de production plus élevé mais le français veut manger pas cher.... :?:
pour info le cour du vin bio s'est effondré donc tous ce qui sont passés en bio se retrouve en difficulté ........... :(
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok, laissons faire les marchés, supprimons les aides... Je ne donne pas cher de l'agriculture française dans ces conditions.

Sans subventions, c'est mort pour nos agriculteurs. Et tant qu'il y aura des subventions, celui qui paie les impôts, c'est à dire moi, est en droit d'exiger que ses sous qu'il verse pour aider les agriculteurs ne soient pas employés à détruire l'environnement. C'est quand même la moindre des choses non? Sachant que derrière, lorsque tout est embousé, on revient me voir pour me redemander des sous pour démerder.

D'où cette exigence d'ecoconditionalité des aides.

Le bio, c'est comme le made in France, avant tout un état d'esprit.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Une solution au lieu de subventionner serait de baisser les charges, les agriculteurs préfèreraient certainement voir baisser leurs coûts salariaux et autres charges que de quémander des subventions......
Sauf ceux qui utilisent le système, le biaisant, entrainant une surproduction mettant les petits producteurs, n'ayant pas les moyens de se reconvertir en grande difficulté.

H84 cite les difficultés des producteurs de vin bio. Je ne serais pas étonné que la surproduction soit due à une reconversion importante entrainée par les aides octroyée. Si je ne me trompe pas, depuis 2008.
Mais ne vous inquiétez pas, une prime à l'arrachage va certainement être mise en place :evil:

Les petits producteurs auront disparus, et ceux qui "surfent" sur les aides, eux, replanteront des centaines de milliers d'ha de concombre ou de potiron à la place de la vigne si d'aventure ceux-ci venaient à être subventionnés, en dépit de tout bon sens. Après, bien sur, avoir touché la prime à l'arrachage.

Michel.
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Je suis encore une fois d'accord avec Melano.

Des études ont déjà montré que le bio pourrait nourrir 9 milliards d'individus.

Il va vraiment falloir arrêter avec l'excuse de l'espérance de vie ...

Cela ne veut rien dire puisque que cela englobe la mortalité infantile et juvénile.

Grâce aux progrès de la médecine il y a beaucoup moins de décès à la naissance .

Les hommes au paléolithique vivaient aussi vieux que nous mais sans les maladies modernes !

Diabète, ostéoporose, maladies cardiaques, maladies auto immunes...
david19
Membre

Message par david19 »

audiomaniac a écrit :
Grâce aux progrès de la médecine il y a beaucoup moins de décès à la naissance .

.
Bonjour ,

Et beaucoup qui vivent plus vieux grâce a la médecine aussi ...
audiomaniac a écrit :Les hommes au paléolithique vivaient aussi vieux que nous mais sans les maladies modernes !

T'as des études ??? En même temps c'est normal puisqu'elles sont modernes les maladie :D

Le jour ou les aides seront supprimées , il y aura beaucoup de paysans qui finiront pendu dans leurs granges , c'est sur ... mais faudra accepter de payer plus chère vos aliments !!! Les aides permettent souvent de rentabiliser une exploitation quand tu vends a perte , je dit souvent , ce n'est pas toujours le cas et pas dans toutes les productions ...
Maintenant des aides il y en a partout , et pas qu'en agriculture ...

Après il faut respecter ses exigences , quand j'entends les critiques faites a l'agriculture et que plus loin les gars disent qu'ils traitent leurs arbres le week-end ou pendant leurs temps libres c'est a dire en loisir sans respecter les conditions d'utilisations , ça m'agace , le round-up a demi dose ça sert a rien !!!! les BT en préventif idem !!!!

Si c'est un état d'esprit respectez le , ça sera ça en moins ....

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne vois pas ce que la critique de ceux qui font de la trufficulture de loisir vient faire ici. Chacun fait ce qu'il veut de ses WE. Et Perso, je préfère quelqu'un qui va à la jardinerie acheter du BT pour traiter ses chenilles plutôt que quelqu'un qui prend la boîte de Decis qui elle aussi est en vente libre juste à coté.

Un jardinier amateur n'est pas plus con qu'un autre, il sait lire une notice et doser un produit.

Il ne met pas, lui non plus des produits dans la nature par plaisir.

Je ne vois pas l'intérêt de casser sans arrêt ceux qui essaient de respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique, aussi imparfait soit-il, aussi amateurs soient-ils parce personne ne les y obligent. Ils pourraient tout aussi bien bidouiller avec des produits chimiques bien plus nocifs.

Alors oui, on n'est pas des pros, oui, aucun traitement n'est homologué en trufficulture donc dès qu'on met un truc on est en dehors des clous mais non, on ne veut pas massacrer la terre et les bestioles car c'est elles qui feront les truffes.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Fred ,

Je critique pas le fait de faire de la truffe en amateur , c'est mon cas , je ne critique pas le jardinier amateur j'en suis un ...
Comme tu le dit il n'y a aucune homologation de produit pour la trufficulture , donc quand tu traites tes truffiers t'es hors la loi , imagine ce que tu va penser si un jour tu apprends qu'un agri a utilisé un produit non homologué sur sa culture !!! Tu vas trouver ça scandaleux !!!

Alors oui les BT sont moins dangereuses que le Decis , ça n'en reste pas moins un pesticide classé comme tel dans la liste des produits dangereux ...

Le respect des règles ne se limite pas a lire une étiquette .... tu dois surement savoir qu'a partir de l'année prochaine tous les agriculteurs auront du suivre une formation de 3 jours pour pouvoir acheter et utiliser des phytos ( Le certiphyto ) on y apprends pas grand chose de plus , mais c'est obligatoire .

Qui utilise une combinaison , des gants et un masque a cartouche quand il traite ces arbres ???? Qui ?? Qui mets des panneaux autour de sa truffière pour signaler aux promeneurs qu'il vient de sulfater ses arbres au soufre et que le délai de ré-entrée est de 12 heures ???? C' est pourtant obligatoire !!!!

Je ne critique pas les amateurs , je suis amateur dans plein de domaine mais je n'accepte qu'on dénonce des pratiques qu'on utilise soit même ,les gens ne peuvent pas d'un coté critiquer un agriculteur qui sulfate ses cultures pour s'assurer un revenu et faire la chose sur leurs truffiers alors qu'ils disent faire ça pour le plaisir ... il y a la un truc qui m'échappe ... Si l’écologie est un état d 'esprit alors il faut le respecter et laisser vos sulfateuse de coté , acceptez de perdre des arbres , voire une années et vous serez en parfait accord avec vous même , et j'accepterez les critiques sur mes pratiques agricoles .
melano a écrit :Il ne met pas, lui non plus des produits dans la nature par plaisir.
C'est pas une question de plaisir , mais de connaissances , les BT sont lessivées a 10 mm d'eau et ont une rémanence de 4 jours ce qui le rend inutile en préventif !!!!
melano a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de casser sans arrêt ceux qui essaient de respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique, aussi imparfait soit-il, aussi amateurs soient-ils parce personne ne les y obligent. Ils pourraient tout aussi bien bidouiller avec des produits chimiques bien plus nocifs.
Je ne casse personne , les cahiers de charges bio ont été créer pour que les gens qui font du bio puissent vivre , fixer des limites , autoriser certains produits ou méthodes afin de s'assurer un minimum de récolte , sinon les cultures bio n'existeraient pas , vous vous en rendez compte vous même puisque vous êtes obligé d'intervenir sur vos arbres ....
Il est ou le cahier des charges bio des truffes ???? il existe pas ( encore ) donc quoi que tu fasses tu es dans les clous !!! Mon avis , qui ne regarde que moi , c'est que quand tu veux faire propre hé ben tu mets rien !!! pas d’ambiguïté possible . La réponse "oui mais c'est moins toxique que , c'est moins fort que " n'a rien pour moi rien d'écologique , faire propre c'est rien faire , point .

Voila je ne veux ma fâcher avec personne , c'est juste que des fois j'ai beaucoup de mal a comprendre certaines choses ou façon de faire , mais je doit être un peu bête ....

David
audiomaniac
Membre

Mieux que des études, des peuples de chasseurs cueilleurs qui vivent comme au paléolithique.

http://www.lanutrition.fr/les-news/la-f ... iques.html

Pour ceux que cela intéresse Julien Venesson va sortir un bouquin sur le régime paléolithique avec les dernières études :

http://www.amazon.fr/dp/2365490832/ref= ... Btb18W97TD

Couverture du journal le sud ouest :

http://www.sudouest.fr/2014/05/09/pesti ... 55-813.php

Chez vous c'est les pommes, près de chez moi c'est le raisin...

La Charente est le fleuve le plus pollué de France, le tronçon d'Angoulême à Cognac en tête
audiomaniac
Membre

bernard a écrit :Le bonheur n' est certainement pas lié à un cancer. Ne pas oublier que les marchands de morts qui fabriquent ces poisons sont les mêmes qui fabriquent les médicaments. Un cancer représente une moyenne de 150 000 € de chiffre d' affaire.
Se passer des produits chimiques ne signifie absolument un retour en arrière ou une famine, c' 'est simplement un discours à faire peur de la part de personnes à bout d' arguments.

Nous pourrions nous inspirez d' un petit pays le Bhoutan qui veut passer au 100% bio avec de très belles perspectives, à lire l' article joint.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Excellent merci pour le lien
audiomaniac
Membre

melano a écrit :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03 ... ilites.php

Si on passait au bio, ça serait toujours ça de moins.

Fred
Intéressant merci
audiomaniac
Membre

Quand tu répands des coccinelles ou autre insecte pour manger d'autres nuisibles c'est exactement le même façon de procéder pour le bt.

Au lieu de mettre un insecte tu vas mettre une bactérie.

Depuis toujours il y a des associations cultures pour lutter contre les nuisibles par exemple.

Les purins, les huiles essentielles, des insectes, des bactéries...
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est ou le cahier des charges bio des truffes ???? il existe pas ( encore ) donc quoi que tu fasses tu es dans les clous !!!

Je ne suis pas le plus compétent dans ce domaine, mais je ne vois alors pas pourquoi des trufficulteurs pro dépensent des fortunes pour faire certifier leurs parcelles bio. On a deux membres du forum dans ce cas.

Je suppose qu'à minima, il faut respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique
Mon avis , qui ne regarde que moi , c'est que quand tu veux faire propre hé ben tu mets rien !!! pas d’ambiguïté possible . La réponse "oui mais c'est moins toxique que , c'est moins fort que " n'a rien pour moi rien d'écologique , faire propre c'est rien faire , point .
On est d'accord, pas de soucis là dessus. il n'en demeure pas moins vrai que nous souhaitons le meilleur pour nos arbres : une croissance rapide, dans de bonnes conditions. Quelqu'un qui ne fait rien : ils sont nombreux car c'est le cas de 90% des trufficulteurs. Ils plantent et ils attendent. Si la trufficulture en est là, c'est sans doute pour ça.

Actuellement, un jeune pub dont on ne s'occupe pas un minimum n'a aucune chance de faire une croissance normale. J'ai bien dit aucune. Cette année, entre le gel, les chenilles, les chevreuils et l'oïdium qui commence, c'est illusoire que d'espérer faire quelque chose sur cette espèce sans intervention lors des premières années.

Fred
Répondre