Trufalou : oui moi c'est pareil c'est l'objectif n° 1 suivre le développement racinaire et notamment les réactions suite à une coupe franche de racines ... au pied d'un noisetier, le fait de faire la tranchée inévitablement implique de couper des racines certaines de bonne taille .... maintenant on va voir ce que ça génère....
JJR : oui tout est possible .... suffit de se pencher dessus ... bon courage !
OLIVE81 a écrit : Si on arrive à les faire rester en terre au minimum deux ans
Je ne retrouve pas le site ou je l'ai vu, mais l'un des constructeurs dit que la durée de vie des scanners est relativement faible, de quelques semaines à quelques mois.....
Il n'a pas développé sur les causes de la mort prématurée des scanners.
Le mode de fonctionnement en continu y est certainement pour beaucoup, de même que l'absence de ventilation.
PS: désolé d'être en ce moment pessimiste.
Michel.
Edit: j'ai retrouvé:
Please note that of the ~8 scanners I have buried, all died within 6 months (approximately 18,000 scans). Half of them died within a few weeks.
Merci Michel de ton optimisme alors déjà le mien sera certainement mort avant les 18000 scans pour la bonne et simple raison que si j'en fais un par semaine ça sera déjà bien .... ensuite pour progresser il faut déjà commencer ... la version 2.0 a été mise en terre ce jour il y a à peine quelques heures et comme je l'ai dit la version 3.0 est en cours de conception et apporta déjà quelques évolutions par rapport à la précédente .... c'est quand même pas moi qui vais devoir donner des leçons de patience !! ha ha .... trève de plaisanterie.... l'enjeu c'est la résistance à l'humidité ... techniquement il y a des solutions .... je teste ... et je vous rapporte ... on verra d'ici quelques semaines comment tout ça évolue.
Les scanners utilisés et qui ont duré peu de temps étaient du matériel d'occasion de recup pour ne pas engager trop de frais. Si on part avec du neuf, ça devrait durer plus longtemps.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment, avec les travaux de préparation des prochaines plantations, et la saison (infructueuse) de pêche à la pierre, mais je pense que je m'y attellerai aussi dans quelques temps.
Je compte sur vous pour mettre tout au point et me guider quand je me lancerai.
Michel pourrais-tu expliquer un tout petit peu ce qu'est la pêche à la pierre. Je n'ai jamais entendu cette expression, quand j'étais gamin cela m'était arrivé de pêcher avec des jets de pierre, mais je pense que cela n'a rien à voir.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !