C'est bien ce qui m'embete !!!:Djacques 37 a écrit :C'est bien là ou l'on voit que le travail du trufficulteur n'est pas que la plantation et le petit coup de tondeuse 2, 3 fois l'an et l'attente de la production.....
plantation truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bjr Jacques,jacques 37 a écrit :C'est bien là ou l'on voit que le travail du trufficulteur n'est pas que la plantation et le petit coup de tondeuse 2, 3 fois l'an et l'attente de la production.....
C'est bien un travail de tous les jours et une approche différente.
Merci Jérôme de livrer ton expérience et tes méthodes de travail.
Jacques 37
et tu as aussi des milliers d'hectares où rien n'est fait et pourtant il y a beaucoup de truffes, alors que faut-il en déduire? CM
-
- Membre
Oui CM je suis bien d'accord avec toi et je n'ai surtout pas l'intention d'en déduire une pratique ou d'avoir l'impression de donner quelques conseils....cm a écrit :Bjr Jacques,
et tu as aussi des milliers d'hectares où rien n'est fait et pourtant il y a beaucoup de truffes, alors que faut-il en déduire? CM
Mais les années de plantations passées, semblent nous éclairer sur certains résultats. Entretien = un peu de truffe ou truffes récoltées. Pas ou peu d'entretien = beaucoup moins de truffes, voir pas du tout....
Va savoir ?????
Jacques 37
Jacques 37
oui ,je me pose la question:cm a écrit :Bjr Jacques,jacques 37 a écrit :C'est bien là ou l'on voit que le travail du trufficulteur n'est pas que la plantation et le petit coup de tondeuse 2, 3 fois l'an et l'attente de la production.....
C'est bien un travail de tous les jours et une approche différente.
Merci Jérôme de livrer ton expérience et tes méthodes de travail.
Jacques 37
des milliers d'hectares de truffières naturelles perdurent depuis longtemps ,sans aucun entretient (certaines peuvent se perdre en devenant des milieux un peu trop fermées à la longue?)
des truffières entretenues une fois par an ,existe aussi (fauche une fois par an ,sur herbes mures en graine)
et d'autres sont tondues plusieurs fois par an (cela crée un cycle d'azote plus rapide ?l'herbe verte tondue se décompose vite ,recréant de l'azote qui fait pousser les arbres plus vite et refait pousser encore plus l'herbe ,qui doit être de nouveau coupée ....etc....)
certes c'est d'un aspect plus policé à l'½il ,mais n'y a t il pas un risque d'affranchir l'arbre de son besoin de coopérer avec le mycélium pour vivre ou survivre????
l'option no entretient ne mêne t elle pas à la prolifération des prédateurs ??(rongeur + liode + limace )
Bjr Jacques,jacques 37 a écrit :Mais les années de plantations passées, semblent nous éclairer sur certains résultats. Entretien = un peu de truffe ou truffes récoltées. Pas ou peu d'entretien = beaucoup moins de truffes, voir pas du tout....cm a écrit :
Va savoir ?????
Jacques 37
pas ou peu d'entretien= beaucoup moins de truffes ou pas du tout? Pas d'accord car quand
la pluviometrie est presente les truffes sont là. De meme sur une plantation entretenue, les truffes ne sont presentes que lorsqu'il y a de l'eau. Sur les plantations entretenues s'il n'y a pas l'arrosage pour compenser le manque de pluie et bien tu as aussi 0 truffes.CM
-
- Membre
Bonsoir CM
Quand tu dis : "Pas d'accord car quand la pluviométrie est présente les truffes sont là."
Je pense que tu fais référence là, à ton expérience, mais tu n'as pas continué sur ce thème dans le blog :
"Accueil forums - Forum truffe général. Et alors?"
Dis moi ce que tu en penses.
Jacques 37
Quand tu dis : "Pas d'accord car quand la pluviométrie est présente les truffes sont là."
Je pense que tu fais référence là, à ton expérience, mais tu n'as pas continué sur ce thème dans le blog :
"Accueil forums - Forum truffe général. Et alors?"
Dis moi ce que tu en penses.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
la maurice tu m epates , des milliers d hectares sans travail qui produisent : et ou ellles sont toutes ces truffes ???regarde la réalitée en face depuis 10 ans 80 % des truffes vendue proviennent de quelques centainnes d hectares "cultivé".
chez moi pour la premieres fois depuis 10 ans la récolte sera correcte dans le sauvage , mais bon il faut etre réaliste , aujourd hui 7 heures de récolte sauvage dans les meilleures zone que je connait , plus de 20 km a pate pour moi et le triple au moins pour les chiens pour 0,860 de truffes dont plus de la moitiées sont invendable .demain je ferais 5 fois plus en deux heures dans une plantation mais bon c est sur dans le sauvage j ai pas depensé un centime .jerome
chez moi pour la premieres fois depuis 10 ans la récolte sera correcte dans le sauvage , mais bon il faut etre réaliste , aujourd hui 7 heures de récolte sauvage dans les meilleures zone que je connait , plus de 20 km a pate pour moi et le triple au moins pour les chiens pour 0,860 de truffes dont plus de la moitiées sont invendable .demain je ferais 5 fois plus en deux heures dans une plantation mais bon c est sur dans le sauvage j ai pas depensé un centime .jerome
Jérome, comme a tes habitudes, toi tu es le meilleur (tant mieux pour toi, perso cela me fait plaisir que des gens ont des truffes,) mais si tu sais lire j'ai mis quand la pluviometrie est présente, or tu parles qu'il n'y a que des truffes de plantation depuis 10 ans, oui mais où elle est la pluviometrie depuis 10 ans (à part cette année et encore pas partout). Quant à dire que les truffes du sauvage sont pour moitié invendables il faut pas me faire croire que la totalité des truffes de plantation sont pas pourries, ça tu le dis à un néophyte, pas à moi.CMgalistruffe a écrit :la maurice tu m epates , des milliers d hectares sans travail qui produisent : et ou ellles sont toutes ces truffes ???regarde la réalitée en face depuis 10 ans 80 % des truffes vendue proviennent de quelques centainnes d hectares "cultivé".
-
- Membre
d accord mais cette année il a plue et plus que la moyenne des 50 derniere année et les truffe dans le sauvage elles y sont pas .La premiere raison chez moi c est que plus personne ne "cultive" la montagne .Il y avait beaucoup de truffes chez moi quand les bergés taillaient les chennes blanc pour nourrir les moutons , quand les paysants coupaient les mates de chennes vert pour ce chauffer .tout les competiteurs comme le pin etait eliminé car non valorisable et donc il se fesait dans les bois un travail aussi important que celui que je fais dans mes plantation , mais bon tant qu il y aura des gens pour croire et faire croire que dans la truffe tu plante un gland et tu reviens 15 ans apres pour récolter j aurais pas de concurence .jerome
Parce que toi tu es *certain* que de faire une analyse de sol, planter des plants mycos, installer un reseau d'arrosage tout cela coutant une petite fortune, et bien toi tu garantis qu'il y aura des truffes? Tu es encore plus fort qu'agri truffe, parce qu'agri truffe lui *ne garantit même pas* qu'avec leurs plants tu auras des truffes. Alors de grace ne raconte pas n'importe quoi.CMgalistruffe a écrit :d accord mais cette année il a plue et plus que la moyenne des 50 derniere année et les truffe dans le sauvage elles y sont pas .La premiere raison chez moi c est que plus personne ne "cultive" la montagne .Il y avait beaucoup de truffes chez moi quand les bergés taillaient les chennes blanc pour nourrir les moutons , quand les paysants coupaient les mates de chennes vert pour ce chauffer .tout les competiteurs comme le pin etait eliminé car non valorisable et donc il se fesait dans les bois un travail aussi important que celui que je fais dans mes plantation , mais bon tant qu il y aura des gens pour croire et faire croire que dans la truffe tu plante un gland et tu reviens 15 ans apres pour récolter j aurais pas de concurence .jerome
Tu es allé te balader vers Lalbenque Maurice récemment pour dire ça?Bjr Jacques,
Cette année sera un bon test pour voir qui du sauvage non entretenu ou du planté travaillé produit le plus. Pas sûr que ça mette tout le monde d'accord mais on aura une indication.
Fred
Bjr Fred,melano a écrit :Tu es allé te balader vers Lalbenque Maurice récemment pour dire ça?Bjr Jacques,
Cette année sera un bon test pour voir qui du sauvage non entretenu ou du planté travaillé produit le plus. Pas sûr que ça mette tout le monde d'accord mais on aura une indication.
Fred
Ca fait quelques temps que je n'y suis pas allé dans le lot. Mais dis nous ce qu'il y a comme cela tout le monde se fera une idée.CM
salut et merci de m'avoir retrouvé les explications de Jérome.Sur la photo du haut ,le chêne vert qui a 3 branches qui montent que faut t'il faire?en laisser une et la racourcir en laissant un tire sève ou autre chose ? encore un souci de + pour l'inquietadolu a écrit :[ voici mes arbres plantées en Mars 2005 avec Tym autour et sans tymurl=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 6.jpg.html]http://images1.hiboox.com/images/4708/7 ... 3ac8e6.jpg[/url][url]http://images4.hiboox.com/images/4708/2 ... e8bcf2.jpg[/url][url]http://images4.hiboox.com/images/4708/b ... aa6f03.jpg[/url]

-
- Membre
salut François
il avait demandé conseil à CM, il avait conseillé de supprimer, les deux tiers des branches, je viens juste de les PC, avait des agrafes , normalement pendant l'été, en grossissant les branches , doit retomber toute seule, l'an dernier, je avait procédé, comme cela est le pendant de l'été, avec le vent, ils étaient tombés,.
Ado
il avait demandé conseil à CM, il avait conseillé de supprimer, les deux tiers des branches, je viens juste de les PC, avait des agrafes , normalement pendant l'été, en grossissant les branches , doit retomber toute seule, l'an dernier, je avait procédé, comme cela est le pendant de l'été, avec le vent, ils étaient tombés,.
Ado