Les photos de vos brulés.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Message par trufou »

salut genevrier,
tu valides, et ensuite sous la photos, il y a une serie de liens.
tu fais " copier " sur l un d eux, revient sur ton forum favoris, et fais " coller" a l endroit desiré
en principe sa marche super, et vite
trufou
filipe

Message par filipe »

Salut Genévrier,
as-tu trouvés des truffes en bordure de brûlés ? ou bien que sur un petit diamètre autour de l'arbre comme sur la photo ?
filipe
filipe

Message par filipe »

merci Genévrier, c'est vrai que c'est un brûlé magnifique !!! et en plus si tu en trouves sur le pourtour et à l'intérieur c'est un brûlé génial . Bon cavage .
filipe
phil
Membre

Message par phil »

Salut Genevrier

Magnifiques photos et super brûlé.
En aggrandissant l'image on voit même tes trous de cavage !

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut Genévrier et vous tous
Ce brûlé est vraiment magnifique. La photo est également très bien réussie. A mon humble avis, cet endroit méritera quelques années de très belles récoltes. La mycorhize va surement envahir d'autres racinaires proches et là genévrier, tu devrais te régaler.... En tout cas bravo pour cette superbe découverte, qui je l'espère te restera personnelle, avec ton compétiteur, bien évidemment !!!!!
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :On l'a aussi convaincu d'y mettre des panneaux de propriété privée avec interdiction de pénétrer...
Est la bonne solution ??? Et d'ailleurs la solution existe t-elle pour écarter ces bipèdes appelés "braco" sans doute issu de l'ordre des ongulés artiodactyles, famille des suidés. J'ai bien dit ongulés, qu'on ne se méprenne pas sur mes citations.... :sick:
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
même en se méprennant sur ta citation on ne se serait pas trompé pour les bracos .
filipe
adolu
Membre

Message par adolu »

Genévrier a écrit:
On l'a aussi convaincu d'y mettre des panneaux de propriété privée avec interdiction de pénétrer...

bjr Genévrier

Nous ,nous avons mis des panneaux Propietée Prive defense d'entrer mais le braco vient toujours;
Nous allons surveiller la truffiere jour et nuit, et si nous nous arrivons à l'attraper, il saura ce que cela veut dire de ne pas respecter
Ado
filipe

Message par filipe »

Salut César,
très jolies photos et très jolies coins . Si t'as besoin d'un coup de main pour caver, surtout ne te gênes pas ;)
filipe
Dernière modification par filipe le 28 déc. 2008 18:35, modifié 1 fois.
jm16
Membre

Message par jm16 »

jolis brulés que vous avez là genevrier et cesar.
Genevrier,
As-tu d'autres cas avec de la mélano sous des charmes, c'est un arbre qui m'interesse, mais pour l'intant, je n'ai que des places d'aestivum et j'ai entendu que c'était un peut comme le noisetier, un aimant à brumale et aestivum ( ça je peux le confirmer).
Cesar,
Est-ce du chêne vert ou kermes?
Tu ne cave qu'en sauvage ou bien as-tu des plantations?
JM
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est clair César que ça c'est de sacrément beaux brulés. C'est très caillouteux mais ça rigole pas. On comprend tout le sens du débord du brulé sur la frondaison lorsqu'elle touche par terre comme c'est le cas. Un cas d'école.

Pour les bracos, c'est clair que c'est pas simple à attraper. En général, ils font gaffe, passent à des horaires irréguliers et en vitesse. En revanche, plutôt que d'attendre des heures et des heures, pourquoi ne pas poser un appareil photo à proximité des zones de récolte. Une fois que tu sauras qui c'est, ça sera plus simple à gérer le problème non?

Dans le village à coté de chez moi, ils en ont attrapé un la semaine dernière...

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut César

Vraiment bien les photos. Etant Quercynois, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter des truffières du sud-est. Ca me fait plaisir de voir à quoi elles ressemblent et les différences par rapport à ce que je rencontre par chez moi.
Merci à toi.

Une autre remarque pour Genevrier.
Tu disais que le proprio du charme producteur allait "nettoyer" les abords du brûlé (couper les arbustes et faucher l'herbe). Je me demande si c'est vraiment une super idée car la place est relativement propre et en plus la truffe s'y trouve bien vu les quantités que tu as sorties. Donc bien sur il faut faire attention à ce que les plantes concurrentes ne prennent pas le dessus mais je me demande s'il ne serait pas mieux de rester mesuré au niveau entretien. En plus, vu la configuration des lieux, est ce que tu ne trouves pas des truffes très proches ou carrément dans les herbes hautes en bordure de brûlé ? Si c'est le cas, il vaut peut-être mieux laisser ces herbes tranquilles. Enfin bon c'est juste mon avis, je ne suis pas forcément le mieux placé ou le plus expérimenté pour donner des conseils, faites ce qui vous parait le plus approprié.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a sept ans j'ai planté une quarantaine de charmes myco en principe ucinatum. Depuis cette année il y a environ un sur trois qui fait de très beau brulé qui ressemble à celui de la mélano. Alors la question que je me pose soit le charme brule plus, soit le pépinièriste s'est planté et m'a refilé des pieds mélano. Réponse dans quelques années...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
comme je craingnai pendant les fetes les bracos se sont servis, hier sur ma parcelle grillage enleve et merde chiens
le vengeance vas etre sévére si je l'attrape, je vais voir avec les collégues du coin pour qu'ont s'organisent et leur préparé une supprise
Alain
alain
filipe

Message par filipe »

dans mon village, un braco s'est fait choper en pleine nuit par la gendarmerie et un collègue . Mon collègue en avait marre, on lui à volé une trentaine d'arbres de 3 ans, plainte à la gendarmerie et ça à payé .
filipe
Répondre