Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par trufou »

bernard,
en dessous moins un c est risqué.
mais le kiwi gele souvent les feuilles le premier jour, puis les fruits le second quand les feuilles grillées ne les protegent plus.
tout depend aussi la durée du moins 4, mais en tant que producteur de kiwis, je m inquieterais un peu.
de plus, si les fruits sont trop haut, c est que ton arbre n est pas correctement taillé.
trufou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

8 cm de neige très lourde ce matin,les branches cassent les arbres n’étaient pas prés ils sont encore tous leur feuilles.
et dire qu'il y a 3 jours il fessait 20°dans le jardin de la neige en octobre :cry: :cry:

stéph.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Bernard, trufou et vous tous
Après ces conseils de culture de kiwis ... :wink: , je reviens à nos observations de température de saison.
Ce matin -1°degré dans le Nord Touraine. Et chez toi tu avais combien Bernard ?
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jacques et vous tous.
Ce matin 0°, demain revu à la baisse -5° prévu, cet aprèm corvée récolte de kiwis que je ne pourrais pas tous les manger. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

BONJOUR je suis parti à mes cailloux avec +3 sur Bollène et neige fondue, à Taulignan 0 degré et la neige tenait sur le goudron, au pied de mon chemin raidillon j'ai fait demi tour - 1.6 et je n'ai m^me pas essayé de monter jusqu'au truffiers De colère je suis rentré et recouché :( François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

steph38
- 2° cette nuit et neige 2 cm avec un vent très violent, hier en fin d'après-midi on a stoppé une battue au sanglier pour aller chez notre garde chasse particulier tronçonner un pin de 20°m de haut et 80 cm de diamètre, qui s'est couché dans sa cour , heureusement aucun dégâts.
Mai ce matin une bonne crève et des douleurs partout .... en deux heures à 6 on a fait du bon boulot .
La moitié de mes olives sont au sol et la neige a fondu à cette heure, un rayon de soleil voudrait percé mais c'est bien gris. Tout çà çà me rappelle qu'on est dans une année bissextile, donc normal...; :wink:

Bernard
tu vas pouvoir faire le plein de vitamines C naturelles.

Premier feu de cheminée de l'année pour enlever l'humidité de la maison , l'hiver s'installe à vitesse grand "V"

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

une véritable carte postale ce matin en ouvrant les volets.....la truffiére sous la neige ....une merveille.....c est juste étonnant.....
Au programme farniente cet aprém et tanpis pour mon Lag .....il restera dans son panier bien douillé.....trop froid pour balader.....
Bon dimanche à tous....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

diamantnoir84
et bien moi j'ai pas pu au premier rayon de soleil de partir aux "barigoules "
aussi j'ai bien fait car j'en ai fait un plein panier avant qu'ils soient congelés...
je suis en train de les faire cuire ....au lieu d'aller aux "journées gourmandes"
bonne fin de semaine .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut Jean Marie ,

je suis bien contant de ne pas avoir plantée les plants de la dernière fois je pense qu'ils auraient eux du mal a s’acclimater aussi vite .je viens de vider la serre pour les mettre au garage demain matin il s'annonce - 4 les plants en godet supports très mal le gel .
je descend le weekend prochain a+

stéph
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Steph 38
je suis allé voir les miens cet aprem de retour des champignons , ils n'ont pas l'air de souffrir ?
Dimanche prochain je vais chasser à La Motte Chalencon pour remplacer aujourd'hui?
Après le coup de froid d'hier je vais mieux , ce matin j'ai pris 2 Doliprane et un bon grog , çà m'a fait un bien terrible. Aussi cet aprem j'ai fait un tour aux champignons avant qu'ils soient congelés , un jour dedans c'est trop !
Bien couvert çà aller , et puis j'ai fait deux coins à l'abri.
La neige a fondu vers 11h et le vent a bien baissé mais à 17h je suis rentré avec le travail de triage et cuisson çà ma occupé:1H30.
Espèrons que la semaine prochaine il fasse meilleur dans tes montagnes .
A+
jm
diamantnoir84
Membre

Message par diamantnoir84 »

Leromain,
On a fini par sortir sur le coup des 16 heures pour prendre l air et puis le Prince était infernal.....
On est vite rentré car avec le vent j avais les oreilles et le bou du nez congelé.....
Avec les derniéres pluies les champignons ont proliféré: des mattes ,des mousserons en veux tu en voilà.....
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, Leromain ça a intérêt à se réchauffer Lamotte c'est un peu haut J'ai chassé une paire de fois chez Fraboulet ( privé ) et à Bellegarde en Diois( collègue ) ça caille la haut.Mets la boîte de Doliprane dans la fouille :lol: A + François
béber
Membre

Message par béber »

bécasses
samedi 27 premiere bécasse levée et ce lundi la seconde a ravi ma chienne prune avec ses 322 g.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'inquiet
j'ai un copain de vaison qui va chasser à Bellegarde , viticulteur: Domaine du Gros Pata.
Et bien hier on est resté au chaud car la neige n'a pas fondu sur La Motte, se sera pour dimanche prochain.

jm
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,ce matin première gelèe triste vu sur le jardin ,mes haricots qui commençaient a produire ,sont grillés comme le reste,je me consolerai avec mes légumes d'hiver ... :D
Répondre