salut Cécric
Avant tout bienvenue à toi sur ce forum.
Dans ma réponse à ton premier post, je disais simplement qu'il faut toujours faire attention à la propriété des terrains sur lesquels on prospectes car très souvent, quand on attrape le virus de la truffe (et méfies toi on n'en guérit pas ...

), on ne mesure pas bien au départ à quel point la situation peut être tendue dans certaines régions (il y a d'ailleurs eu un drame l'an dernier, nous en avons parlé à l'époque sur le forum). Mais loin de moi l'idée de t'associer à ces pratiques délictueuses, il s'agissait simplement d'un rappel de bon sens que nous faisons souvent, notamment auprès des nouveaux arrivants sur le forum.
D'autre part, je ne connaissais pas du tout ce statut de "bien sectionnaux" pour les terres d'une commune. Les habitants de la commune sont en quelques sorte co-propriétaires de ces terrains si je résume. Et si un nouvel habitant s'installe, il devient aussi automatiquement "co-propriétaire" ?
Enfin, concernant la végétation que tu décris, elle me semble tout à fait caractéristique des zones favorables à la truffe (chênes, noisetiers, genévriers, cornouillers, ...). N'hésites pas à nous mettre des photos de ton causse et on pourra te donner un avis plus fondé. Sinon, as tu constaté la présence de brûlés autour de certains arbres ? C'est le premier point pour espérer trouver des arbres producteurs.
A bientôt