Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rr83
Nouveau membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par rr83 »

Bonjour,

Nouvel inscrit, j'ai le plaisir de me présenter:

45 ans, j'habite dans le Var. J'ai une plantation de 7 Ha agée de 16 ans + sauvages sur propriété
familiale.

Les plantations ont commencé à produire l'année derniére pour ma plus grande joie. :D
Je dois remplacer pas mal de manque ( 25% des arbres- liévres chevreuils sangliers sécheresse)) .

j'ai une Labrador Lemon de 12 ans ( une horloge) et une petite reléve agée d'un an. ( croisée teckel/border collet).

Avide d'expériences multiples et de conseils divers, je suis prêt à dévorer le forum...!
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour et bienvenue rr83, effectivement quand on arrive sur le forum, il ne manque pas de sujets de discussion à lire et même à relire parfois!!!! En tout cas bien venue!!!
A+
Garderem la tèrra e lo truffaïre
quercus24
Nouveau membre

Message par quercus24 »

Bonjour,
Tout nouveau et en pleine découverte de l'univers de la trufficulture, je viens de découvrir votre site qui me plait beaucoup. Je viens d'être mis en contact avec la truffe grâce à ma compagne qui possède une truffière de 3HA dans les environs du Bugues en Dordogne. Plantée de chênes pubescents, il y à une trentaine d'années, un peu entretenue puis laissée à l'abandon, je suis tombé amoureux de ce lieu. Très attiré par la nature et la terre, beaucoup d'idées fourmillent dans ma tête pour redonner à ce lieu ses lettres de noblesse, et sa vocation première. Beaucoup de travail de rénovation et d'éclaircissement principalement c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum pour aquérir et partager des connaissances sur la culture de la truffe melano.
Merci à vous!! :D
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bienvenue sur le site
tu vas pouvoir lire un bon bout de temps ,notre forum est trés trés riche et à plusieurs niveaux
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bienvenu à toi, n'hesites pas à consulter le site et à poser des questions.

jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

rr83 a écrit :Bonjour,
Nouvel inscrit, j'ai le plaisir de me présenter:
45 ans, j'habite dans le Var. J'ai une plantation de 7 Ha agée de 16 ans + sauvages sur propriété
familiale.
Les plantations ont commencé à produire l'année derniére pour ma plus grande joie. :D
Je dois remplacer pas mal de manque ( 25% des arbres- liévres chevreuils sangliers sécheresse)) .
j'ai une Labrador Lemon de 12 ans ( une horloge) et une petite reléve agée d'un an. ( croisée teckel/border collet).
Avide d'expériences multiples et de conseils divers, je suis prêt à dévorer le forum...!
Bonjour rr83 et bienvenu sur le forum des passionnés.
Je vois et lis que tu as gouté aux premières joies du cavage, alors dit nous ce que t-ont sorties tes 2 chiennes pour leur premiers "pattes" de truffières ?
Quels sont les écartements de tes arbres ? car tu parles de remplacement suite aux dégâts provoqués par les différents gibiers. Une petite photo serait la bienvenue.
Bonnes et saines lectures sur le site et n'hésites pas à poser toutes tes questions.
Il faut toujours se souvenir que : "il n'y a jamais de questions idiotes, seulement peut exister une réponse idiote" :wink:
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

quercus24 a écrit :Bonjour,
Tout nouveau et en pleine découverte de l'univers de la trufficulture, je viens de découvrir votre site qui me plait beaucoup. Je viens d'être mis en contact avec la truffe grâce à ma compagne qui possède une truffière de 3HA dans les environs du Bugues en Dordogne. Plantée de chênes pubescents, il y à une trentaine d'années, un peu entretenue puis laissée à l'abandon, je suis tombé amoureux de ce lieu. Très attiré par la nature et la terre, beaucoup d'idées fourmillent dans ma tête pour redonner à ce lieu ses lettres de noblesse, et sa vocation première. Beaucoup de travail de rénovation et d'éclaircissement principalement c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum pour aquérir et partager des connaissances sur la culture de la truffe melano.
Merci à vous!! :D
Bonjour à toi quercus24
"Cette entrée fait penser à un salut à la romaine" :wink:
30 années d'existence, c'est un bail pour une truffière. Mais sais tu si quelques Tubers ont été cavés dans cette truffière ?
Alors bonnes lectures sur le site des passionnés, n'hésites pas à nous interpeller sur tes interrogations, tes doutes, tes observations, nous tenterons d'y répondre et de t'apporter les expériences que nous partageons tous ensemble dans ce lieu d'échange.
Jacques 37
rr83
Nouveau membre

Message par rr83 »

Bsr Jacques 37,

Hier premiére journée ( matinée ) sur les truffiéres et... 4 jolies Melanos qui sentent bon pour la saison!
La lab a bien travaillé et la petite un peu fofolle a quelque peu oubliée l'apprentissage de cet été.
Ces premiéres viennent d'une bonne naturelle en bordure des plantations.
Aujourd'hui, deux truffes enterrées un peu de récompense et le travail a été fait correctement par la pitchoun.

Les arbres sont plantés en 6x8, pour les photos, je me familiarise un peu avec le site et ne manquerai pas d'en mettre prochainement. Qu'en est-il pour vous et vos premiéres récoltes de la saison?
Trufignon
Membre

Message par Trufignon »

Bonjour,
je suis un homme heureux car j'ai 50 ans et 2 petites truffiéres plantées en 2005 et 2006.
La premiére avec des plants de chez AT planté à la main au milieu de carré de 1.50mx1.50m
décompacté sur 30cm de profondeur à la mini pelle.
La deuxiéme avec des plants de chez PR planté à la main sur un terrain travaillé sur 50cm
de profondeur, aplani et dessouché à l'automne.
Ma chienne qui va avoir 9 ans me ravit à chaque sortie et je m'aperçois que je lui parle
de moins en moins pour caver. Elle le fait trés bien sans ordre, les petits aussi elle les fait sans ordre.
Hier en taillant mes arbres j'ai trouvé sur 2 d'entre eux Andricus foecundatrix appelé aussi gale ébouriffé. Si quelqu'un peut me donner des conseils pour éradiquer merci d'avance.
Je suis dans le département de l'isére qui n'est pas qu'une terre de misére.
Cédric
Membre

Message par Cédric »

bonsoir ,
je m'appelle Cédric et je suis tout nouveau sur ce forum.
J'habite un village de causse calcaire et j'ai la conviction que les terrains du causse sont propice à la truffe.
Cela fait 2 ans que je fais des recherches mais toujours rien, je reste toujours motivé, car sans même avoir trouvé une seule truffe , c'est devenu une passion.
Je vais vous décrire le causse où j'habite: c'est un causse où pousse naturellement chênes (truffier?), noisetiers (truffiers?), noyer, troenes, cornouiller sanguins, et beaucoup de genévrier( environ 60 % du territoire ).
D'après mes précédentes lectures, les variétés qui sont présentes laisse à penser qu'il y aurai une possibilité de trouver des truffes.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou me dire si je me plante.
Je voudrais préciser que j'effectue mes recherches sur des terrains de bien de section.
Ce sont des terrains sans valeur agricole qui étaient attribués au petit gens avant la révolution par les seigneur de l'époque.Ces terrains là, appartiennent donc aux habitants du village où j'habite et non pas à la commune( je vie dans une commune qui regroupe 3 villages).
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Re: présentation
de Cédric » 28 Nov 2011, 22:47

salut phil
Désolé , mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, c'est tout nouveau pour moi car je peu dire que j'habite dans un désert numérique et que je viens juste de m'équiper de mon ordi.
Pour répondre a ta question sur la propriété des terrains ou je mène mes recherches, ce sont des terrains de bien sectionnaux.
Je fais parti d'une commune qui comprend 3 villages, et chaque village a ses terrains de bien sectionnaux
, ce ne sont pas des terrains communaux.
Pour résumer, ces terrains là appartiennes aux habitants du village où j'habite , et ils sont gérés par un syndicat de bien sectionnaux, que nous élisons par scrutins comme une élection municipale .
Comme me disait le président des biens, une partie du causse te reviens mais il n'y a aucune limites de défini, il est à tout le monde du village.
voilà, j'espère que j'ai apporté une réponse a tes interrogations, ou que je t'ai peut être appris quelque chose , car je sais, c'est un statu un peut spécial qui n'est pas très connu. Il existe peut-être des sectionaux prêt de chez toi, cela mérite de s'y intéresser. Merci beaucoup pour ton acceuil.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

uncinat55 a écrit :Re: présentation
de Cédric » 28 Nov 2011, 22:47

salut phil
Désolé , mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, c'est tout nouveau pour moi car je peu dire que j'habite dans un désert numérique et que je viens juste de m'équiper de mon ordi.
Pour répondre a ta question sur la propriété des terrains ou je mène mes recherches, ce sont des terrains de bien sectionnaux.
Bonjour à tous
Je vous livre un lien qui vous permet de mieux appréhender ce droit d'usage effectivement très peu connu, car très peu présents.
http://www.terredeliens.org/spip.php?article198
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

salut Cécric

Avant tout bienvenue à toi sur ce forum.
Dans ma réponse à ton premier post, je disais simplement qu'il faut toujours faire attention à la propriété des terrains sur lesquels on prospectes car très souvent, quand on attrape le virus de la truffe (et méfies toi on n'en guérit pas ... :wink: ), on ne mesure pas bien au départ à quel point la situation peut être tendue dans certaines régions (il y a d'ailleurs eu un drame l'an dernier, nous en avons parlé à l'époque sur le forum). Mais loin de moi l'idée de t'associer à ces pratiques délictueuses, il s'agissait simplement d'un rappel de bon sens que nous faisons souvent, notamment auprès des nouveaux arrivants sur le forum.

D'autre part, je ne connaissais pas du tout ce statut de "bien sectionnaux" pour les terres d'une commune. Les habitants de la commune sont en quelques sorte co-propriétaires de ces terrains si je résume. Et si un nouvel habitant s'installe, il devient aussi automatiquement "co-propriétaire" ?

Enfin, concernant la végétation que tu décris, elle me semble tout à fait caractéristique des zones favorables à la truffe (chênes, noisetiers, genévriers, cornouillers, ...). N'hésites pas à nous mettre des photos de ton causse et on pourra te donner un avis plus fondé. Sinon, as tu constaté la présence de brûlés autour de certains arbres ? C'est le premier point pour espérer trouver des arbres producteurs.

A bientôt
phil
Cédric
Membre

Message par Cédric »

salut phil
tu as eu raison de rappeler certaines règles de bon sens.Il est vrai que chez nous cela n'est pas tendu comme dans certaines régions car il n'est pas commun et ce n'est pas dans les traditions de chercher les truffes.
d'autre part tu as très bien résumé ce statut de "bien de section" et je pense que c'est un exemple qui pourrait être remis au goût du jour pour l'esprit de partage .
Pour ce qui est des brûlés j'ai trouvé plusieurs type de brûlé:j'ai observé des absences de végétation autour de petits bosquets d'une dizaine d'arbres mais je ne sais pas si c'est une piste que je dois poursuivre. Puis j'ai trouvé deux brûlés bien marqués, un a côté d'un noisetier et un autre à côté d'un chêne , mais ils ne font pas le tour de l'arbre , ils sont sur un côté ( es-ce une bonne piste?).
Pour ce qui est des photos , ce sera avec plaisir mais il faudra m'expliquer comment procéder
car je suis une pipe en informatique .
A bientôt
Cédric
Membre

Message par Cédric »

Salut genévrier
Ta remarque me rappelle justement que je trouvais bizarre que l'on ne trouve pas de cèpe aux alentour de mon village, que des pieds de mouton( appelé chez nous les "babissous").
Répondre