Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par tuber01 »

Le coup de froid à venir est d'autant plus inquiétant qu'il suit pas mal de jours de pluie, en tous cas par chez moi.
Contrairement à Jean Mi je ne pense pas qu'on ait besoin de cela pour faire murir les truffes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre

Message par rabase »

idem
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
64 mm depuis hier , c'est des potirons qu'on va sortir ? :evil:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,
truffalou vide le si non tu vas perdre de l eau il va déborder.hihihi
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :A tous
64 mm depuis hier , c'est des potirons qu'on va sortir ? :evil:
jm
Je crains fort qu' elles ne grossissent plus actuellement, sinon il faudra attendre jusqu' en mars. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

truffalou a écrit :suite de Genévrier
http://www.wsl.ch/medien/news/Trueffel_ ... n/index_FR
Domage que la truffe en photo soit gelée... :oops:
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Désolé césar je le remet sans le petit "r" qui empêche le lien de fonctionner.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Trufaillole

Merci pour la photo, je n'avais pas encore vu de truffe gelée. Je m'étonne que personne ne réagisse à cet article; les scientifiques ont l'air d'être sûr d'avoir trouvé la raison de la diminution de production de la truffe du périgord ! ......
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir jp37 ,dans les années 60 , 70 le gard produisait beaucoup de truffes au naturel presque pas de plantations et les quelques unes produisaient tres peu . le milieu etait tres ouvert ,les troupeaux de moutons et chevres maintenaint la guarrigue et les olivettes tres propres ,cela m est arrivé de trouver des truffes aux pieds et dessous des taparras (tas de pierres seches )depuis les années 80 plus un seul mouton se promene dans nos guarrigues le milieu est tres fermé la production de truffes naturelles est stoppé mais ça a fait le bonheur des sangliers qui eux on une production exceptionelle de petits .
sur ma comune j avais 7 chênes qui produisaient de la mélano ,depuis 2 ans 4 ont étés fait a la pioche par des gitans qui resident au bord de l autoroute ,ils ne produisent plus , les 3 autres produisent mais pour combien de temps encore .
les scientifiques que dire de plus , j ai appris plus sur ce forun de la part de certaines personnes
(merci J M ) que de leurs part ,en 40 ans de cavage .
bonne soirée pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
rien qu'en observant les feuilles on peut détecter si l'arbre souffre ( couleur,.... )
Un apport de 20/30 l par semaine peut le satisafaire et en m^me temps pour la truffe.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

oui Cesar maintenant que le milieu est fermé c est terminé mais comme quoi les moutons ils sont bien pour quelques choses .
la comune a coté de chez moi il y as un troupeau de moutons qui nettoie et beaucoup de truffieres ont resistées ,alors pourquoi ? et ils cavent des kg .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tailles des branches basses pour le soleil et tonte de l'herbe, après passage des ovins
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Un ancien trufficulteur de la Drôme provençale m' avait dit il y a une dizaine d' années :

Nous avions noté une chute importante de la récolte après 1956 alors que nous avions cessé de faire paître les moutons dans nos plantations !

Les moutons passaient en juin-juillet par sol sec.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,
J M les chênes verts ont dirai des pins parasols comme ils sont bouffés ,ce que j ai oublié de dire
c est qu il y as une 50 de chevres du roure dans le troupeau aussi . le berger cave les truffes , son père cavait des truffes et son grand père aussi alors pourquoi ? et sur les 5 communes qui font limites tres peu de truffières au naturel . pancho
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je pense que les moutons même s'il contribuent à éviter la fermeture du milieu ne sont pas un facteur déterminent pour le maintien de la production.
Dans mon canton ou il y avait beaucoup de truffières naturelles très productives, il y a comme partout une quasi disparition de celles-ci.
Sur une des communes il y a eu un troupeau sans discontinuité et malheureusement le constat est le même que dans les zones voisines non pâturées.
Un vieux caveur local (85 ans) qui cavait tout le secteur me le faisait remarquer. Pour lui en dehors des hypothèses souvent avancées il l'attribuait en grande partie à la surexploitation des truffières.
Il me faisait remarquer qu'il y a 50 ans les truffières étaient visitées une fois par semaine de mi décembre à fin février et donc un nombre de truffes non négligeable restaient sur place pour assurer la survie.
Maintenant les truffières restantes sont visitées plusieurs fois par jour de novembre à avril et il me disait que de ce fait il n'y avait plus de spores dans le sol pour assurer la survie.
Alain
Répondre