GEL SUR TRUFFES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Message par h84 »

moi je travaille toutes les annees aux griffons (grenier 11 dents)profondeur environ 20 cm et je trouve toutes mes truffes juste sous le passage des dents,et vu que le dessus est travaillé ,plus aéré je n'ai jamais eu de gelée....mais bon conseils d'amateur...
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :moi je travaille toutes les annees aux griffons (grenier 11 dents)
Bonjour h84
As tu la possibilité de nous mettre une photo de ton outil.
A l'avance merci
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

H84,

excuse moi mais probablement que comme tout le monde tu ne laves pas tes truffes et que tu ne les canife pas, donc tu ne peux pas voir si elles sont gelées...
Une truffe gelée n'est pas mole comme trop de producteurs le croient... au contraire elle peuvent même être très dure.... c'est au moment ou il pleut qu'elles se réhydratent et deviennent moles... mais si tu les récolte avant la pluie "ni vu ni connu" elles sont juste un peu déshydratées....
Perso je travaille aussi à 20cm et je te promets que chez moi la semaine avant le jour de l'an celles qui sont "sorties" étaient toutes gelées même à -20cm....

Quercyblanc,

Bien sur que lorsque on réalise un travail profond on coupe une partie des racines..... et c'est même le but.... chaque années de nouvelles racines sont ainsi émises et remontent en surface.... c'est sur les jeunes racines qu'on trouve les truffes.... il n'y a que de cette façon qu'on arrive à péréniser la production sur les truffières irriguées.... sinon l'arbre pousse trop vite et la production ne peut plus "suivre" les racines..... grosso modo tu as 3/4 ans avec de belles récoltes et puis ça s'arrete.....

Joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis entièrement d'accord avec ce que Joël a écrit et confirmé notamment par Fred. Si nous produisons de la qualité, nous gagnerons la confiance de nouveaux clients, à mon niveau local je m'en rends compte à ma petite échelle.
Le client est prêt à payer un bon prix s'il est assuré de la qualité du produit, à mon avis c'est vraiment la seule alternative salutaire. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

h 84 pour moi meme remarque que joel alors j insiste pas .
pour les racines comme l a dis joel il en nait chaque années des tres fines bien difficile a observer a l oeil et c est celles la qui m interressent .
elles remontent avec le mycelium jusqu'a la surface et c est le rapport humiditée température qui determine la hauteur des truffes les plus nombreuses car bien évidemment j'en trouvent aussi des profondes cette année .jerome
h84
Membre

Message par h84 »

h84 oui comme vous me ditent ,je les lave, et hop au congel,c'est bien possible qu'ily ait des gelees,quand a mon griffon je ne sais pas mettre de photos, c'est un 11 dents,carré de 30,le carré où est fixé la dent demarre du cadre en faisant une boucle "queue de cochon",tapersur google griffon grenier 11 dents il y a des photos;moi je n'ai pas de rouleau derriere,je plante la dent a fond environ 20 cm ,elle fait deux trois doigts de large...
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :c'est un 11 dents,carré de 30, le carré où est fixé la dent démarre du cadre en faisant une boucle "queue de cochon", moi je n'ai pas de rouleau derrière, je plante la dent a fond environ 20 cm ,elle fait deux trois doigts de large...
Bonsoir h84
Je mets le lien pour ceux qui comme moi veulent visualiser ton outil et merci encore pour les infos :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... 426119.htm
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Certains disent que le travail du sol favorise la brumale ?
mais l'an passé je n'ai pas travaillé mes meilleurs producteurs de mélano et aussi pas de récolte.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

pour ce qui est des griffons privilegier toujours ce qui ont les dents les plus fines,les grosses dents ne font que de souluer des mottes ,la rolls des griffons est je pense le griffon de marque truchet fabriqué a monteux vaucluse,il m'en ont fabriquer un ,pour travailler les passages de roues,c'est du beau travail...
h84
Membre

Message par h84 »

h84 vous m'inquietez avec vos truffes gelees,est ce que au goùt où a l'odeur ont peut reconnaître une geléee...:|
trufou
Membre

Message par trufou »

c tout mou comme et comme une eponge, il sort de l eau quand tu appuie.
elle peut etre partiellement gelée.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

il existe plusieurs critères qui peuvent laisser penser qu'une truffe est gelée :

- une truffe gelée sent la vinasse. Avec l'habitude ça se repère très bien.
- une truffe gelée est molle
- au canifage, la coupe peut apparaître sans veinage dans les cas extrêmes ou simplement suinter à la pression.
- il peut aussi y avoir des différences d'aspects d'humidité de la surface de la truffe (coté gélé humide coté non gelé sec) mais là, c'est plus chaud à voir.

Le seul moyen pour juger de la qualité d'une truffe est de la canifer dessus dessous. Si une truffe n'est pas canifée ne l'achetez pas.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

il ya aussi la truffe qui parait bien dans son ensemble; mais qui une fois lavée ne veux pas sécher !!! elle continue à rendre son humidité pendant plusieurs jours; donc à écarter.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

Ok avec une partie de la description de fred mais elle manque de précision.

Il n'y a effectivement que le canifage pour voir si une truffe est gelée, le veinage doit être blanc, sur une truffe gelée il peut aller du blanc cassé (crème) à inexistant....

Si une truffe est cavée juste après le gel elle peut garder ses arômes et être tout simplement déshydratée, aspect parfait au moment du cavage..... elle ne deviendra jamais mole.... par contre au bout de quelques jours son odeur va changer et devenir plus forte sans pour autant être desagréable...., lavée parfois elle flote dans l'eau, se réhydrate et ensuite s'altère.... au canifage bien sur le gel est visible..... s'il n'y a pas de pluies après le gel, et que le temps est sec (mistral ou tramontane), la truffe gelée peut continuer à se deshydrater pendant très longtemps dans le sol sans pour autant s'alterer, elle devient alors très dure et légère....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Quand la gléba est blanche et ferme la truffe peut être stérile sans asques et spores , non !
j'ai un arbre qui chaque année gel ou pas gel me produit se style de truffes;

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre