Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

très impressionnant
y a au moins 600 plants !!!???
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Merci, mais restons sur terre, le plus important, c'est septembre. Sinon Benoit, c' est toi qui à joué dans Rainman à la place de Dustin Hofman,tu comptes drôlement vite ( humour :lol::lol:).
Dernière modification par FREDOU le 15 avr. 2010 20:41, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Jolie fredou ils sont bien bichonnés tes petits arbres mais dit moi tu as trouvé un terrain ?:cool:
ou bien d'ici peu on pourras allé acheter ces plants truffier chez fredou ?:lipssealed:
Tarif membre du forum bien sur :D
a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 15 avr. 2010 21:48, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Bravo Fredou tu as une belle installation.
Je pense tout de même que les pots sont un peu grands, leurs ouvertures devraient permettre une mycorhization plus facile.
Mais tout de même attention au chignon. La particularité du pot anti-chignon est d'avoir des chicanes et d'avoir le dessous percé.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Superbe fredou.
Moi je rêve d'avoir une installation comme la tienne ...
Mais très difficile de trouver une serre d'occasion "pas trop chère" évidemment.
Pour l'instant, aucune pousse n'est sortie de terre !!!! Le froid, toujours le froid.
Je me prends à rêver, ce matin 7° au thermomètre à l'abri.
Mais les jours derniers, pas plus de 4° à 5° ...
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj FREDOU
Superbe installation, ils ont l'air en pleine forme tes plants!!!!
Fais attention Benoit te surveilles "il compte et il recompte" :unsure::ph34r::ph34r:
A+
Dernière modification par uncinat55 le 16 avr. 2010 08:30, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Mais très difficile de trouver une serre d'occasion "pas trop chère" évidemment.
Salut,

Je connais un tas de ronce où pourrissent de nombreux arceaux... Un pépi fleurs qui a changé ses serres et qui a réformé des barres. Elles m'iraient bien. Si ça se trouve en lui demandant gentiment. Reste le problème du transport mais bon ça doit pouvoir monter sur mon PU. Mais en cherchant bien sur leboncoin, on arriverait à trouver pour pas trop cher : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=7_s

En tout cas Fredou, c'est vrai que ton installation est bien belle. Elle fait envie.
Il gèle encore le matin chez nous. Mais les après-midi sont des plus agréables.

Cette période sèche va faire un bien fou car c'était vraiment mouillé.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bernard a écrit :Bravo Fredou tu as une belle installation.
Je pense tout de même que les pots sont un peu grands, leurs ouvertures devraient permettre une mycorhization plus facile.
Mais tout de même attention au chignon. La particularité du pot anti-chignon est d'avoir des chicanes et d'avoir le dessous percé.
bernard
d'habitude les pots ronds ne font pas l'affaire MAIS là ,il n'y a pas de parois continue
,les racines ne vont pas sur le bord latéral (condition de variation d'humidité trop forte ),donc elle ne prendront pas le virage pour faire le tour du pot
par contre en desous des pots à l'extérieur ?va falloir cerner à la main (couper ?)

à suivre !
je pense que ça doit marcher !

un grand pot c'est pas un problème pour le plant truffier (je vois pas lequel ,devrais je dire )au contraire
c'est juste un problème économique ,il faut 4 fois plus de surface de serre ,et plus de deux fois en substrat et broyat ?,peut être aussi plus d'eau .
mais si la structure des racines est meilleures et la mycorhisation bonne ,c'est un bon parie d'amateur

il fallait essayer pour savoir ,on le saura cette année
Dernière modification par Benoit le 16 avr. 2010 11:25, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :Superbe fredou.
Moi je rêve d'avoir une installation comme la tienne ...
Pour l'instant, aucune pousse n'est sortie de terre !!!! Le froid, toujours le froid.
j'ai récupéré gratuitement des grands arceaux de serre à fraises type Monpazier,9 mètres (6 mètres de sol serre), pliés ou cassés par la tempête ,j'ai recoupé chaque arceau pour garder grosso modo la moitié et je compte un jour les utiliser en serre adossée à ma maison (3 à 3.5 mètres au max)

sans serre ,c'est dur ,je pense
mais avec des parpaing ,des chevrons de bois , du plastique de serre cloué par des lattes ,on peut surement aussi se faire un truc de 6 métres² ou plus ?
Dernière modification par Benoit le 16 avr. 2010 11:42, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est juste un problème économique ,il faut 4 fois plus de surface de serre ,et plus de deux fois en substrat et broyat ?,peut être aussi plus d'eau .
mais si la structure des racines est meilleures et la mycorhisation bonne ,c'est un bon parie d'amateur
Salut Benoit,

de plus en plus de pros se mettent au gros godet. Tu prends chez Robin par exemple, le godet de 400 mL est abondonné au profit du 600 mL pour les clônes. Sinon, ils proposent du 600, du 1.5L, voire du 3L pour leurs plants.

Sur le site angelozzi, on a vu qu'ils mycorhizent systématiquement dans des grands godets.

Pour moi, c'est plein d'avantages.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Salut Benoit,

de plus en plus de pros se mettent au gros godet. Tu prends chez Robin par exemple, le godet de 400 mL est abondonné au profit du 600 mL pour les clônes. Sinon, ils proposent du 600, du 1.5L, voire du 3L pour leurs plants.

Sur le site angelozzi, on a vu qu'ils mycorhizent systématiquement dans des grands godets.

Pour moi, c'est plein d'avantages.

Fred
ok mais la problématique du clone est différente
Robin travaille avec le seul mec en France qui arrive à marcotter les chênes étalons bons producteurs (+ de 2kg de truffe ) et le résultat est d'une marcotte réussite sur 10 tentatives de marcotte c'est je crois l'année d'aprés que c'est mis en godet et mycorhisé
donc 400 mL c'est trés petit

c'est pour cela que dans un post précédent j'avais posé une question sur les porte-greffes pouvant produire des cépées

l'inra a réussi in vitro sur des bois tendres ,type pédonculé ,noisetier
mais sur pubescent ,il n'arrive pas à la sortie hors in vitro
et aussi pas de sélection des têtes de clone parmi les arbres producteurs ,contrairement à ROBIN
Dernière modification par Benoit le 16 avr. 2010 12:46, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

stéph38 a écrit :Jolie fredou ils sont bien bichonnés tes petits arbres mais dit moi tu as trouvé un terrain ?:cool:
ou bien d'ici peu on pourras allé acheter ces plants truffier chez fredou ?:lipssealed:
Tarif membre du forum bien sur :D
a+ stéph
Ben le terrain il est en face, c' est le champ de blé. Le problème est bien là. C'est que si l'on n'arrive pas à faire les formalités dans l' année et ben je serais bon à planter tout ça au mauvais endroit et à contre coeur.
sergio
Membre

Message par sergio »

quelqun a t'il déja essayé le bouturage d'un bon producteur ? Si oui comment vous y etes vous pris ????
26 drome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

sergio a écrit :quelqun a t'il déja essayé le bouturage d'un bon producteur ? Si oui comment vous y etes vous pris ????
sur le noisetier ,c'est à la porté de l'amateur
sur bois dur ,c'est trés trés dur ,
Robin travaille avec la seule personne en France qui y arrive un peu ,dans le cadre de sa production de clone "champion "

ta question est donc importante et mérite un sujet à lui tout seul ,je pense

la première démarche ,c'est de réussir une bouture ou une marcote ou un drageon ,relativement idem de basilio ,pour ensuite passer à la mycorhysation
Benoit
Membre

Message par Benoit »

seconde fournée de repiquage de phase II
13 chênes verts
8 godets avec 9 charmes
1 chêne céris en barquette

ma formule de substrat
ingrédients principaux pour 10 litres
vermiculite =>3.4 litres
terreau stérilisé 3heures (PH=6.5) =>3.3 litres
perlite =>2.9 litres
recalcit =>2 boites de pellicules photo
engrais =>12 grs osmocote Scott
broyat mélano (truffes sauvages mures gélées et congelées ,aucune immature )
=> mélange de 18 truffes
premier inoculum 1.25grs par godet
j'ai encore choisi l'apport fractionné (apport 1 =>bu par la vermiculite avant le mélange des autres ingrédients ? !)
j'ajouterais du sable non calcaire plus tard sur le dessus

dans quelques jours ,une autre fournée ,majoritairement des charmes , céris ? ,plus aucun chêne vert (12grs d'osmocote ,inoculum 2 grs/godet en un seul apport )
Dernière modification par Benoit le 19 avr. 2010 21:43, modifié 1 fois.
Répondre