Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous, hier j'ai passé une partie de la journée avec mr ribes et me wollner j'ai pris du terreau et quelques arbres . ce que je peux vous dire d'accord ou pas d'accord que mr ribes est une personne a rencontrer tres interesant tres gentil et grand pasionné et fort dans s'on domaine franchement ne douter pas de sa sincerrité rencontré le . a vous pasionés si vous avez la posibilité ou l'envie de parler truffes rencontré le vous en tireré de tres bonnes choses et il vous restera un tres bon souvenir . a part ça j'ai eu l'ocasion de voir les pieges a truffes que j'avais vue l'année derniere cher la personne qui nous a reçue et cette année il a trouvé des truffes sur des arbres non producteurs jusque la dans ces pieges d'un an je ne l'aurai pas vue je n'en parlerai pas je crois que leromain connait aussi cette personne (jean claude) le moment etait tres sympas . a bientot matheo
sergio
Membre

Message par sergio »

juste une question peut etre stupide mais qui me trote, vous croyez que l'on pourrais remplacer la vermiculite par des pop corn sucré, j'ais eut cette idée bizarre en emmenent mon fils au ciné et en le regardant manger ses pop corn, comme quoi la truffe ça rend complètement marto, meme au ciné avec mon fils j'y pense encore :lol::|
26 drome
bernard
Membre

Message par bernard »

sergio a écrit :juste une question peut etre stupide mais qui me trote, vous croyez que l'on pourrais remplacer la vermiculite par des pop corn sucré, j'ais eut cette idée bizarre en emmenent mon fils au ciné et en le regardant manger ses pop corn, comme quoi la truffe ça rend complètement marto, meme au ciné avec mon fils j'y pense encore :lol::|
Je ne pense pas que cela soit très bon dans notre cas. La vermiculite de part sa forme et sa composition permet de piéger les spores de la truffe, ce qui ne doit pas être le cas pour les poc-corn. Je n'ai pas fait le calcul, mais cela te couterait bien plus cher, 100 litres de vermiculite vaut environ 10/11€ le sac de 100 litres, et je ne connais pas le prix du maïs explosé, mais certainement bien plus cher.

Aucune question n'est stupide, seules les réponses peuvent l'être !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sergio
Membre

Message par sergio »

merci bernard de compatire a mes pensée loufoques
26 drome
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
ne travaillant pas le sol, j amene chaque année 2 g de melano et broyées melangé a du sable ( 100 g )comme support.
je me dis qu ils iront bien dans le sol d une facon ou d une autre.
mais a force de vous voir parler de vermiculite, je me demande si je ne suis pas en faute ????
trufou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

la vermiculite c'est le top pour les spores l'an dernier j'en avais passé au microscope et il n'y a pas photo les spores s'intercales dans les écailles et ça bouge plus, de plus les radicelles arrivent a passer entre les écailles.
seule énigme pour moi je ne connais pas la durée dans le temps ?

stéph.
david19
Membre

Message par david19 »

bonsoir ,

Je n'utilise pas de vermiculite non plus , les spores se collent aussi très bien sur du son , du sable humide , du terreau .... Je pense que le fait le plus important est l'incorporation au sol ( période , profondeur )

David
Dernière modification par david19 le 23 févr. 2011 22:08, modifié 1 fois.
trufou
Membre

Message par trufou »

c est sur que le melanger au sol, ce serait mieux, mais sur plusieurs centaines d arbres, je me suis pas encore lancé.
ma theorie est que les spores collés au sable ,au pied de l arbre, sont detachés et emportés par la pluie puis descendent naturellement dans le sol.
quelqu un a t il constaté que c est impossible ?
trufou
david19
Membre

Message par david19 »

Je pense que si les spores étaient collée a un aliment ( son , sucre ) , il y aurai plus de chance qu'une bestiole puisse le digérer et le " descendre " au niveau des racines .
David
trufou
Membre

Message par trufou »

pas bete en effet, mais malgré que je soit agriculteur, qu est ce que tu entend precisement par du " son" ?

retour lundi pour moi, je part au salon agri .
a plus
trufou
Benoit
Membre

Message par Benoit »

trufou a écrit :hello,
ne travaillant pas le sol, j amene chaque année 2 g de melano et broyées melangé a du sable ( 100 g )comme support.
je me dis qu ils iront bien dans le sol d une facon ou d une autre.
mais a force de vous voir parler de vermiculite, je me demande si je ne suis pas en faute ????
trufou
je pense que la vermiculite est hyper utile pour faire du plant et pour surmycorhizer par la méthode chevalier .
rependre de la vermiculite sporée sur le sol ,SANS travail du sol ?
il y a risque qu'elle s"envole ?
le sable ou de l'eau d'arrosage doit être surement valable dans ce cas particulier de non travail du sol

le popcorn ?
ça ressemble à quoi la surface du popcorn au microscope ?
est ce que cela boit un liquide ?
est ce que ça moisit dans le sol ?
qui tente ?
david19
Membre

Message par david19 »

qu est ce que tu entend precisement par du " son"
Je parlais du son de blé ou autre céréale , je pense que c'est la bonne orthographe .
Moi je le fais avec du maïs concassé assez finement , du sucre en poudre un peu de cendre , recette copié sur celle de plusieurs voisins qui en sont plutôt satisfait .

David
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour à tous,

A la lecture de cette discussion, je comprends que plusieurs d'entre vous ont déjà procédé au réensemencement. J'ai personnellement entendu dire soit par le technicien, soit par des voisins que cette opération était plutôt à réaliser au printemps lorsque la terre se réchauffe soit avril/mai. C'est ce que j'essaie de respecter. Y at-il une importance? Je ne sais pas.
Christian
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mr. SIGNORET de FAUCON 84
l'inventeur de l'innoculum muséum pour nos plants utilisait le son auparavant de la vermiculite.
comme le détaille génévrier
Il contient de l'amidon, du sucre sous une forme différente.
J'ai encore des arbres de mon beau père qui avaient été inséminé avec.
Mais la vermiculite est meilleure car elle ne se décompose pas !
Peut-être que le mélange des deux serait interressant ?
jm
Dernière modification par Leromain84 le 24 févr. 2011 09:35, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tout dépend de ce qu'on veut faire. Si c'est pour attirer les bestioles pour qu'elles digèrent et disséminent les spores, c'est du son qu'il faut mettre. Mais attention, c'est de la matière organique qui peut pourrir dans le sol et faire le lit à d'autres champignons. De plus, la dissémination peut être locale ou à longue distance en fonction des animaux qui viennent. Les spores ne sont pas perdu mais si la bête va chez le voisin, c'est lui qui en profite.

La vermiculite est minérale, elle stocke bien les spores. On peut les mettre quand on veut, lorsque le moment est venu pour qu'elles germent, elles sont là car ce produit n'attire pas la faune.

Fred
Répondre