Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.
Lors de son évolution multi-millénaire, la reproduction sexuée assure un brassage et une diversité génétique. Ceci permet ainsi de toujours avoir des individus qui puissent s'adapter, survivre, et traverser diverses époques et situations différentes (climatiques, environnementales, ...).
La reproduction végétative, quant à elle, reproduit le même individu indéfiniment : ceci est certes très performant à court terme (pas besoin de trouver un partenaire) mais fragile à long terme pour perdurer l'espèce.
Sur notre courte échelle de culture, je pense que le champignon produit d'abord des ascocarpes car il est "programmé" pour.
Mais peut être qu'il les produit aussi en réponse à un "stimuli de survie", signal provenant de l'arbre ou de l'environnement.
Seb
La reproduction végétative, quant à elle, reproduit le même individu indéfiniment : ceci est certes très performant à court terme (pas besoin de trouver un partenaire) mais fragile à long terme pour perdurer l'espèce.
Sur notre courte échelle de culture, je pense que le champignon produit d'abord des ascocarpes car il est "programmé" pour.
Mais peut être qu'il les produit aussi en réponse à un "stimuli de survie", signal provenant de l'arbre ou de l'environnement.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je partage ton approche sur les trois points que tu évoques.
Alain
Alain
-
- Membre
A TOUS
IL FAUT POUR qu'il y ai des naissances surtout beaucoup de mychorizes sur le système racinaires qui produisent du mycélium en quantité avec des filaments de sexe différents avec des réactions chimiques dans le sol (auxines , hormones et autres ) pour qu'il y ai fécondations, avec un sol contenant des éléments nutritifs et minéraux nécessaires + x facteurs .
donc il faut du temps pour que tout cela s'installe ou le forcer.
çà tient pas du miracle mais presque d'avoir des truffes ...
il nous faudrait une caméra dans le sol pour comprendre ce qui s'y passe exactement, moi je me base sur l'expérience de long terme sur ce qui marche après interventions répétées et encore parfois je doute car pas assez de recul (31 ans ).
Il faut que la recherche réponde à nos questions et intérogations . Est- elle disposée ?
jm
IL FAUT POUR qu'il y ai des naissances surtout beaucoup de mychorizes sur le système racinaires qui produisent du mycélium en quantité avec des filaments de sexe différents avec des réactions chimiques dans le sol (auxines , hormones et autres ) pour qu'il y ai fécondations, avec un sol contenant des éléments nutritifs et minéraux nécessaires + x facteurs .
donc il faut du temps pour que tout cela s'installe ou le forcer.
çà tient pas du miracle mais presque d'avoir des truffes ...
il nous faudrait une caméra dans le sol pour comprendre ce qui s'y passe exactement, moi je me base sur l'expérience de long terme sur ce qui marche après interventions répétées et encore parfois je doute car pas assez de recul (31 ans ).
Il faut que la recherche réponde à nos questions et intérogations . Est- elle disposée ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je ne suis pas certain que ce soit comme ca.Leromain84 a écrit :beaucoup de mychorizes sur le système racinaires qui produisent du mycélium en quantité avec des filaments de sexe différents
Des études et discussions précédentes montraient que ce mycelium (issu d'un arbre) était rapidement d'un seul sexe. Et il semble qu'il y ait très peu de probleme à ce que celui ci s'installe de facon dense autour de l'arbre (développement végétatif).
On se demandait alors d'où viendrait le sexe opposé pour une reproduction sexuée (celle qui nous intéresse) :
1) germination de spore ?
2) mycelium d'un arbre voisin qui s'étend à une relative longue distance ?
Si cas 1 : il serait alors intéressant d'apporter un max de spores et de comprendre ce qui les fait germer.
Si cas 2 : peut être que des truffières à densité élevée ont ainsi une avance dans le temps pour fructifier.
Mon avis est que ces 2 cas me paraissent bien évidemment possibles.
Seb
Perso, je ne suis pas persuadé que savoir ce qui sert à faire germer les spores soit fondamental pour nous. A priori, la germination des spores est quelque chose de très banal dans la nature. Et ce n'est pas une étape qui pose problème.Si cas 1 : il serait alors intéressant d'apporter un max de spores et de comprendre ce qui les fait germer.
Par défaut, je ramène des spores tous les ans sous les arbres dès la plantation en supposant que l'arbre qui a tout intérêt à ce qu'elles germent, saura bien leur dire où se trouvent les racines.
Par contre, connaitre les facteurs qui permettent l'induction de la production à savoir le passage de la reproduction asexuée à la reproduction sexuée me semble bien plus important.
Cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis, je vais de ce pas ouvrir un post à ce sujet.
Fred
Bonjour
Je débute vraiment dans le domaine de la truffe, je risque donc de dire une connerie, mais:
Ça ne pourrait pas être le travail du sol, par les hommes ou les animaux dans la nature, qui permette la fécondation? Petites abeilles que nous sommes...?
Alexandre
Je débute vraiment dans le domaine de la truffe, je risque donc de dire une connerie, mais:
Ça ne pourrait pas être le travail du sol, par les hommes ou les animaux dans la nature, qui permette la fécondation? Petites abeilles que nous sommes...?
Alexandre
Mis à part la compréhension précise des phénomènes complexes qui aboutissent à la production des truffes, il n'en demeure pas moins que sur un aspect pratique la présence d'un racinaire dense, jeune et bien mycorhizé de même que la présence de nombreuses spores dans le sol sont des éléments déterminants.
Ce que bon nombre d'entre nous cherchent à optimiser par la taille, le travail du sol et l'apport de spores.
Il semble qu'en pratique l'induction de la production soit liée au potentiel de ces facteurs plus ou moins favorisés dans le temps par le travail du trufficulteur.
Alain
Ce que bon nombre d'entre nous cherchent à optimiser par la taille, le travail du sol et l'apport de spores.
Il semble qu'en pratique l'induction de la production soit liée au potentiel de ces facteurs plus ou moins favorisés dans le temps par le travail du trufficulteur.
Alain
-
- Membre
tuber11
jm
je commence à m'en persuader avec mes premières truffes récoltées cette année....Il semble qu'en pratique l'induction de la production soit liée au potentiel de ces facteurs plus ou moins favorisés dans le temps par le travail du trufficulteur.
jm
Samedi après-midi a lieu a Sorges (24) une conférence sur la nutrition de la truffe et son cycle animée par F le Tacon. Je pense qu'il aura plus de temps de développer les résultats des études qu'à Villeneuve Minervois.
Je vais y aller, je ne manquerai pas d'être très attentif, de poser des questions et de vous tenir informés.
J'ai déjeuné aujourd'hui avec MA Sélosse qui dirige Systruffe. Il m'a confirmé que pour le C, l'immense majorité du C va de l'arbre au champignon avec toutefois une petite part qui vient du sol.
Pour le N, un flux du sol au champignon a été mis en évidence. Sans doute associé au flux de C détecté à très faible dose mais c'est vraisemblablement le même mouvement du sol au champignon qui est décelé. Mais en proportion, le C qui transite par cette voie est archi minoritaire. Du coup, il est logique selon lui qu'il soit peu détecté en comparaison du N venant du sol qui en proportion représente plus car il n'en vient pas autant que le C par les feuilles.
Ca suit dans le fond ou ça roupille?
Fred
Je vais y aller, je ne manquerai pas d'être très attentif, de poser des questions et de vous tenir informés.
J'ai déjeuné aujourd'hui avec MA Sélosse qui dirige Systruffe. Il m'a confirmé que pour le C, l'immense majorité du C va de l'arbre au champignon avec toutefois une petite part qui vient du sol.
Pour le N, un flux du sol au champignon a été mis en évidence. Sans doute associé au flux de C détecté à très faible dose mais c'est vraisemblablement le même mouvement du sol au champignon qui est décelé. Mais en proportion, le C qui transite par cette voie est archi minoritaire. Du coup, il est logique selon lui qu'il soit peu détecté en comparaison du N venant du sol qui en proportion représente plus car il n'en vient pas autant que le C par les feuilles.

Ca suit dans le fond ou ça roupille?

Fred
-
- Membre
je vais très certainement aller faire la sieste à Sorge samedimelano a écrit : Ca suit dans le fond ou ça roupille?![]()
ça sera une bonne occasion de se rencontrer et de rencontrer peut-être d'autres g. truffes .
Amical salut , Philippou .
- ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
-
- Membre
Melano
la truffe puisent d'après la recherche plus longtemps que se qu'on croyait, des éléments nutritifs de l'arbre .
Cette année j'ai arrosé un arbre côté sud uniquement et j'ai cavé de belles truffes côté opposé , ce que je conclu que l'arbre à apporté aux truffes, l'eau pour son grossissement avec des éléments nutritifs.
Qu'en pensez -vous ?
jm
la truffe puisent d'après la recherche plus longtemps que se qu'on croyait, des éléments nutritifs de l'arbre .
Cette année j'ai arrosé un arbre côté sud uniquement et j'ai cavé de belles truffes côté opposé , ce que je conclu que l'arbre à apporté aux truffes, l'eau pour son grossissement avec des éléments nutritifs.
Qu'en pensez -vous ?
jm
-
- Membre
Merde je suis repéré, il va nous faire une interro écrite ce c..melano a écrit : Ca suit dans le fond ou ça roupille?![]()
Fred
parole de cancre

Jacques 37
Bonsoir ,Philippou a écrit :je vais très certainement aller faire la sieste à Sorge samedimelano a écrit : Ca suit dans le fond ou ça roupille?![]()
ça sera une bonne occasion de se rencontrer et de rencontrer peut-être d'autres g. truffes .
J'avais prévu le déplacement , mais le planning de ma femme a changé du coup Samedi bloqué avec les enfants , donc c'est cuit

J'attends le résumé avec impatience .
David
Ca suit ca suit, ca dépend où tu vas 
Pour assimiler le N du sol, il est quasi certain qu'un certain profil bacterien soit nécessaire également afin de le minéraliser sous la bonne forme. Les bactéries sont là pour toute assimilation de N dans le monde végétal à priori (voir le dernier n° hors série de science & vie sur le sujet, impressionnant ce monde bactérien !) .
Seb

Pour assimiler le N du sol, il est quasi certain qu'un certain profil bacterien soit nécessaire également afin de le minéraliser sous la bonne forme. Les bactéries sont là pour toute assimilation de N dans le monde végétal à priori (voir le dernier n° hors série de science & vie sur le sujet, impressionnant ce monde bactérien !) .
Seb
Bonjour,
Mélano, je ne dors pas, mais j'ai du mal à suivre
donc si je comprends bien; c'est ça la symbiose

Le terme "flux" suppose un fonctionnement électro-chimique
un peu comme dans les cellules de notre corps
Comme le dit Tuber01, dégradation/transformation par les bactéries/enzimes/hormones; échanges d'ions
Cordialement;JJR24
Mélano, je ne dors pas, mais j'ai du mal à suivre

Le terme "flux" suppose un fonctionnement électro-chimique

Comme le dit Tuber01, dégradation/transformation par les bactéries/enzimes/hormones; échanges d'ions

Cordialement;JJR24