A quoi sert le plant mycorhizé ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Renlo
Membre

Re: A quoi sert le plant mycorhizé ?

Message par Renlo »

On peut aller plus vite encore, sans passer par la case plant truffier...
Pour les dosages, on va rigoler car si tu penses que toutes les souches de truffes vont se comporter de façon homogène et compte tenu qu'il manquera toujours l'argent pour conduire une étude significative, on restera dans l'empirisme, mais scientifique celui-là. Sera-t-il plus performant que l'empirisme paysan? Peut-être, mais si tu attends après, tu as déjà 10 à 20 ans de retard (je sais que ce n'est pas ton cas).
Renlo
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Hé hé, là ca m'interesse.
Car à l'issue de tout ca, on pourrait effectivement imaginer faire produire une zone en présence de chenes en provoquant les bonnes conditions pour mélano :
- apport de mycelium (truffes)
- travail du sol (regenerer des racines fines dans la couche superficielle)
- bonnes conditions de chaleur, humidité
- autres apports favorables... (ex : substrat comme les pépis ou certains savent bien les faire)

Je ne trouve pas de différences entre ces conditions de culture et ce que l'on fait en démarrant d'un tout petit plant mycorhizé (dont je pense que la myco ne sert à rien à ce stade). Sauf que là on "gagne" du temps.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
omisc
Membre

Message par omisc »

Je ne trouve pas de différences entre ces conditions de culture et ce que l'on fait en démarrant d'un tout petit plant mycorhizé (dont je pense que la myco ne sert à rien à ce stade). Sauf que là on "gagne" du temps.
Si, ce que tu gagnes c'est que au moins au départ dans ton système tu n'auras pas de mycos sous la zone travaillée pour faire les truffettes en mai... donc forcement tu n'auras rien la première année... à moins que les naissances aient lieu aussi en septembre octobre avec les nouvelles mycos :wink: (ce que ne semble pas dire les études ?)
=> Mais l'idée est intéressante, et ce serait un bon test effectivement !

Tu "risques" aussi d'avoir toujours moins de mycos sous la zone travaillée en procédant ainsi que en plantant un plant bien mycorhizé au départ...

Mais en procédant ainsi et en travaillant tous les ans le sol + apport sporal, tu devrais avoir de plus en plus de mycos dans ta zone travaillée. Car je pense que l'on oubli souvent que les mycos une fois coupées par le travaille du sol n'ont pas disparu et participent à la colonisations des nouvelles racines.

A+
Dom
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
je prend encours le fil de la discussion et j'apporte un constat:
[quote] Celle qui taraude le plus est qu'est-ce qu'un milieu favorable au mycélium? C'est là la clé./quote]
j'ai pu constaté en grattant le sol que là où il y avait beaucoup de MO , il y avait pas mal de blanc de mycélium et par la suite une bonne production de truffe...et qu'en plus avec un milieu localisé très souple (apport de tourbe ) les truffes était très grosses.
Ceci est valable pour la brumale et pour la mélano.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour répondre a la question de départ de ce sujet , la réponse est tres clairement expliqué dans le film sur les champignons .tous le monde l a intégré ??? jerome
galistruffe
Membre

seb c est la misére ? regarde le film et dis moi pourquoi il faut un arbre mycorhisé a tout prix .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J'ai vu le film hier soir et ils font de gros efforts pour partir de plants mycorhizés dans leur exemple du jujubier inoculé avec le champignon localement présent dans les sols.
J'ai plus ou moins compris dans le film que leurs sols sont quasi déserts en mycéliums et qu'il ne reste que des spores en dormance.... en attente d'être réveillés par ... un mycélium , des racines ...

Ils créent lors de leur plantation des ilots de naissance d'un nouveau mycelium qui va aller conquérir l'environnement et certainement rencontrer ces spores et aussi d'autres végétaux.
L'explication précise de l'intérêt du plant mycorhizé dans le cycle du champignon n'est pas directement donnée mais je suppose que, étant associé à l'arbre dès le départ, le système d'échange est déjà en place et il va permettre une reprise rapide du couple plant+champignon.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Seb, c'est ça. Lorsque tes racines démarrent, elles émettent le signal pour se signaler au champignon. Il est fort probable que le premier sur les lieux est le premier servi.

Avec le plant myco, tu as de grandes chances que la truffe réponde vite. Si tu plantes un racine nue, sauf à avoir la chance d'avoir une spore en cours de germination juste à côté, un autre champi prend la place.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

pour moi planter un plant myco signifie mettre en culture dès le départ un ou plusieurs "individus truffe", des "bébés truffes" en quelque sorte..... le support initial c'est le substrat et le jeune plant.....
Mon travail consiste à donner le biberon au début ..... en espérant que le champignon occupe l'espace, atteigne l'âge adulte et fructifie.....
Ca fonctionne presque comme une greffe, la preuve c'est que lorsqu'on apporte un plant myco au milieux d'arbres non producteurs, on obtient parfois une production très précoce, le champignon colonise les racines environnantes et le site devient productif... qu'on coupe les arbres environnant et le jeune arbre ne produit plus ( ce n'était pas lui qui apportait la production)... qu'il se développe suffisamment et il produira à nouveau .....
Même si on ne sait pas comment ça fonctionne on peut en déduire que pour produire il faut que le champignon atteigne un certain "volume/densité", on retombe sur nos "pates".....

joel
bion
Membre

Message par bion »

J Gravier a écrit :Même si on ne sait pas comment ça fonctionne
Le réseau mycélien reliant les arbres joue certainement un rôle important.

Hypothèse: En colonisant les racines des arbres voisins, il trouve la source de carbone nécessaire à la fructification. En les supprimant, on coupe l'approvisionnement, et il faut alors attendre que le "petit jeune" atteigne une taille suffisant pour apporter suffisamment de glucides.

L'induction de production sur des non producteurs par l'apport d'un (ou de) plant(s) mycorhizé m’intéresse, je pourrais l'appliquer dans certaines zones de mes parcelles (restanques étroites d'accès difficile ou je n'ai pas le courage d'installer des plants après suppression des arbres existant).

Michel.
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Attention Michel!
Bernard va te mettre au bûcher toi aussi!

Jean
galistruffe
Membre

attention a ne pas confondre myco et sapro .
fred la racine émet des substances pour ce proteger dans le sol .alors comment fait le champignon pour passer cette barriere .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est quoi la règle des trois points Truffalou?
fred la racine émet des substances pour ce proteger dans le sol .alors comment fait le champignon pour passer cette barriere .jerome
Je n'ai rien trouvé la dessus. Même dans le bouquin de Chanteix, il n'y a rien sur la symbiose mycorhizienne.

On pourrait supposer un dialogue moléculaire. Que la substance émise par la racine pour se protéger soit celle qui active le champignon qui a son tour secrète des substances pour coloniser la racine. Mais ce ne sont que des spéculations.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

La présence d'une phase saprotrophe a t-elle été démontrée?

Le carbone de l'ascocarpe venant exclusivement de l'arbre, il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même pour le mycélium; ce qui exclut la possibilité de cette phase.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Truffalou, il peut venir d'un autre arbre. D'où l'intérêt de planter serré car on a démontré que les pères qui fécondent le plus sont ceux qui sont les plus proches.

Pour la phase saprophytique du mycélium sorti d'une spore rien de démontré à ma connaissance. Il est fort probable que ce mycélium ne soit pas autonome bien longtemps. Mais il peut peut-être l'être assez pour trouver une racine ou féconder un autre filament?

Fred
Répondre