Aspect mycologie
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Aspect mycologie
Bonjour,
On soupçonne certaines population bactériennes d'avoir un rôle dans le développement des arômes, l'absence de certaines expliquerait alors les variations de parfum.
Michel.
On soupçonne certaines population bactériennes d'avoir un rôle dans le développement des arômes, l'absence de certaines expliquerait alors les variations de parfum.
Michel.
Que veux dire par volée?truffalou a écrit :Voilà encore une preuve que les volées ne doivent pas être si nombreuses et tardives que celaA mon avis c'est une simple question de maturité, par exemple une tomate à peine rouge n'as pas le même gout qu'une qui est restée plus longtemps avant d'être cueillie.
mycomyco
Membre
Je suis prêt à échanger avec lui sans jamais oublié que je ne suis pas trufficulteur je vais donc moi aussi certainement apprendre des chosestuber11 a écrit :je crois que mycomyco va avoir des échanges productifs avec lubin81 ce qui devrait nous permettre d'améliorer nos modestes connaissances dans un proche avenir.
Au fil des ans le forum s'étoffe et se diversifie ce qui va satisfaire notre curiosité avec des personnes qui vont allier à la fois recherche et pratique.
A bientôt de vous lire!
Alain
J'en ai entendu parler mais rien n'est encore confirmé on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.bion a écrit :Bonjour,
Michel.
Affaire à suivre
bonjour mycomyco,
bravo pour ta motivation, c est bien de ne pas etre trufficulteur, ca apporte un oeil neuf et exterieur, sans partis pris .
va falloir suivre et etre a la hauteur !
trufou
bravo pour ta motivation, c est bien de ne pas etre trufficulteur, ca apporte un oeil neuf et exterieur, sans partis pris .
trufou
bonsoir
mycomyco ,par volées ,veut dire des naissances de truffettes différées,du mois d'avril à l'automne
lubin
mycomyco ,par volées ,veut dire des naissances de truffettes différées,du mois d'avril à l'automne
lubin
-
- Membre
bonsoir mycomyco.je suis en provence , dans le nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord .a quelques encablure de richerenche , l ex capitale de la truffe .
si tu passes par la un jour laisses le moi savoir que je previenne quelques trufficulteurs pour une réunion constructive; jerome
si tu passes par la un jour laisses le moi savoir que je previenne quelques trufficulteurs pour une réunion constructive; jerome
-
- Membre
Salut Mycomyco,lubin 81 a écrit :bonsoir
lubin
ce sujet reste trés important chez nous et on n'est divisés sur la question depuis quelques temps, certains pensent que les naissances ont lieu a un moment précis en une seule volée, sur un lapse de temps cours (avril mai) et d'autres pensent qu'il existe plusieurs vaguent de naissances qui s’échelonnent sur plusieurs mois d'avril a septembre .
J'était de ceux là mais j'ai changé d'avis avec une experience faite cette année sur des arbres producteurs dont j'ai pris soins d'arroser a un moment donner ou les conditions d'humidité n'étaient plus réunis, le mois de mai chaud et trés séc, et finalement j'ai pris la décision de ne pas arroser certains arbres producteurs pour voir la relation .
Bilan les arbres arrosés en mai ont trés trés bien produit jusqu'a aujourd'hui (arrosés aussi en juillet) et ceux non arrosés ont pas fait une truffe a l'heure d'aujourd'hui, malgré un arrosage en juillet comme sur ceux arrosés depuis le debut .
a tu un avis la dessus ?
merci pour ton aide
stef@
-
- Membre
Voila qui va animer notre forum, merci de ton retour mycomyco.
Les échanges devraient être soutenus et bien sur nous en tirerons certainement quelques rapprochements avec nos différentes expériences.
Concernant cette remarque, je me pose toujours cette question lorsque j'ai en main une truffe qui vient d'un terrain autre que le mien, et j'y trouve très souvent une différence, alors est-ce que ces différences constatées pour les terroirs des vins peut être identique à la truffe

Les échanges devraient être soutenus et bien sur nous en tirerons certainement quelques rapprochements avec nos différentes expériences.
on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.
Concernant cette remarque, je me pose toujours cette question lorsque j'ai en main une truffe qui vient d'un terrain autre que le mien, et j'y trouve très souvent une différence, alors est-ce que ces différences constatées pour les terroirs des vins peut être identique à la truffe

J'ai le sentiment que les questions vont être nombreusesJ'aimerais donc savoir quels sont les problèmes les plus fréquents que vous trufficulteurs rencontrez ?

J'habite dans les Ardennes belges
Tu vas pouvoir visiter de nombreuses truffières sur ton long parcours .... et il est possible que certains sur ton parcours puissent te servir de halte. Tu verras comme quoi la légende de la convivialité des trufficulteurs n'est pas chose usurpéenord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord

Jacques 37
Bonjour,
Steph
Je pense comme toi, car sur les zones en sauvage pas une truffe!!!!
Je vais être plus vigilant cette année concernant l'arrosage au printemps.
Pascal
Steph
Je pense comme toi, car sur les zones en sauvage pas une truffe!!!!
Je vais être plus vigilant cette année concernant l'arrosage au printemps.
Pascal
Je suis simplement passionnés par nos amis à spores.trufou a écrit :bonjour mycomyco,
trufou
Et quand on aime ce que l'on fait on s'investit
Ok merci je comprends mieux maintenantlubin 81 a écrit :bonsoir
lubin
Ok super merci beaucoup pour ton invitation.galistruffe a écrit :bonsoir mycomyco.je suis en provence , dans le nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord .a quelques encablure de richerenche , l ex capitale de la truffe .
Dès que j'aurais l'opportunité je passerais.
Je te tiens au courant
Bonjour chaque champignon quelques soit son espèce à une période précise de reproduction.stef@ a écrit :Salut Mycomyco,lubin 81 a écrit :bonsoir
lubin
ce sujet reste trés important chez nous et on n'est divisés sur la question depuis quelques temps, certains pensent que les naissances ont lieu a un moment précis en une seule volée, sur un lapse de temps cours (avril mai) et d'autres pensent qu'il existe plusieurs vaguent de naissances qui s’échelonnent sur plusieurs mois d'avril a septembre .
J'était de ceux là mais j'ai changé d'avis avec une experience faite cette année sur des arbres producteurs dont j'ai pris soins d'arroser a un moment donner ou les conditions d'humidité n'étaient plus réunis, le mois de mai chaud et trés séc, et finalement j'ai pris la décision de ne pas arroser certains arbres producteurs pour voir la relation .
Bilan les arbres arrosés en mai ont trés trés bien produit jusqu'a aujourd'hui (arrosés aussi en juillet) et ceux non arrosés ont pas fait une truffe a l'heure d'aujourd'hui, malgré un arrosage en juillet comme sur ceux arrosés depuis le debut .
a tu un avis la dessus ?
merci pour ton aide
stef@
Si les conditions sont réunies à ce moment et un peu avant, la reproduction sera bonne sinon non.
Un bon exemple est la morille il peut y avoir les bonnes conditions toutes l'année si au moment adéquat ces mêmes conditions ne sont pas réunies pas ou peu de morille.
Je pense que pour la truffe c'est pareil les truffettes apparaissent au même moment et en fonction des conditions présentes au moment ou elles doivent commencer leur croissance, elles se développeront ou pas.
Bonjour avec plaisir je pense effectivement que les arômes sont plus ou moins différents en fonction des terroirs ça a d ailleurs été prouvé pour les fraises et d'autres fruits.jacques 37 a écrit :Voila qui va animer notre forum, merci de ton retour mycomyco.
Les échanges devraient être soutenus et bien sur nous en tirerons certainement quelques rapprochements avec nos différentes expériences.on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.
J'ai le sentiment que les questions vont être nombreusesJ'aimerais donc savoir quels sont les problèmes les plus fréquents que vous trufficulteurs rencontrez ?
J'habite dans les Ardennes belgesTu vas pouvoir visiter de nombreuses truffières sur ton long parcours .... et il est possible que certains sur ton parcours puissent te servir de halte. Tu verras comme quoi la légende de la convivialité des trufficulteurs n'est pas chose usurpéenord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord
Pourquoi cela serait différent pour la truffe?
Après tout elle pousse aussi dans la terre