Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Aspect mycologie

Message par bion »

Bonjour,

On soupçonne certaines population bactériennes d'avoir un rôle dans le développement des arômes, l'absence de certaines expliquerait alors les variations de parfum.

Michel.
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

truffalou a écrit :
A mon avis c'est une simple question de maturité, par exemple une tomate à peine rouge n'as pas le même gout qu'une qui est restée plus longtemps avant d'être cueillie.

mycomyco
Membre

Voilà encore une preuve que les volées ne doivent pas être si nombreuses et tardives que cela
Que veux dire par volée?
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

tuber11 a écrit :je crois que mycomyco va avoir des échanges productifs avec lubin81 ce qui devrait nous permettre d'améliorer nos modestes connaissances dans un proche avenir.
Au fil des ans le forum s'étoffe et se diversifie ce qui va satisfaire notre curiosité avec des personnes qui vont allier à la fois recherche et pratique.
A bientôt de vous lire!
Alain
Je suis prêt à échanger avec lui sans jamais oublié que je ne suis pas trufficulteur je vais donc moi aussi certainement apprendre des choses
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

bion a écrit :Bonjour,

On soupçonne certaines population bactériennes d'avoir un rôle dans le développement des arômes, l'absence de certaines expliquerait alors les variations de parfum.

Michel.
J'en ai entendu parler mais rien n'est encore confirmé on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.
Affaire à suivre
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour mycomyco,
bravo pour ta motivation, c est bien de ne pas etre trufficulteur, ca apporte un oeil neuf et exterieur, sans partis pris .
va falloir suivre et etre a la hauteur !
trufou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir
mycomyco ,par volées ,veut dire des naissances de truffettes différées,du mois d'avril à l'automne
lubin
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bonsoir mycomyco.je suis en provence , dans le nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord .a quelques encablure de richerenche , l ex capitale de la truffe .
si tu passes par la un jour laisses le moi savoir que je previenne quelques trufficulteurs pour une réunion constructive; jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

lubin 81 a écrit :bonsoir
mycomyco ,par volées ,veut dire des naissances de truffettes différées,du mois d'avril à l'automne
lubin
Salut Mycomyco,
ce sujet reste trés important chez nous et on n'est divisés sur la question depuis quelques temps, certains pensent que les naissances ont lieu a un moment précis en une seule volée, sur un lapse de temps cours (avril mai) et d'autres pensent qu'il existe plusieurs vaguent de naissances qui s’échelonnent sur plusieurs mois d'avril a septembre .
J'était de ceux là mais j'ai changé d'avis avec une experience faite cette année sur des arbres producteurs dont j'ai pris soins d'arroser a un moment donner ou les conditions d'humidité n'étaient plus réunis, le mois de mai chaud et trés séc, et finalement j'ai pris la décision de ne pas arroser certains arbres producteurs pour voir la relation .
Bilan les arbres arrosés en mai ont trés trés bien produit jusqu'a aujourd'hui (arrosés aussi en juillet) et ceux non arrosés ont pas fait une truffe a l'heure d'aujourd'hui, malgré un arrosage en juillet comme sur ceux arrosés depuis le debut .
a tu un avis la dessus ?

merci pour ton aide

stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Voila qui va animer notre forum, merci de ton retour mycomyco.
Les échanges devraient être soutenus et bien sur nous en tirerons certainement quelques rapprochements avec nos différentes expériences.
on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.

Concernant cette remarque, je me pose toujours cette question lorsque j'ai en main une truffe qui vient d'un terrain autre que le mien, et j'y trouve très souvent une différence, alors est-ce que ces différences constatées pour les terroirs des vins peut être identique à la truffe :?:
J'aimerais donc savoir quels sont les problèmes les plus fréquents que vous trufficulteurs rencontrez ?
J'ai le sentiment que les questions vont être nombreuses :wink:
J'habite dans les Ardennes belges
nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord
Tu vas pouvoir visiter de nombreuses truffières sur ton long parcours .... et il est possible que certains sur ton parcours puissent te servir de halte. Tu verras comme quoi la légende de la convivialité des trufficulteurs n'est pas chose usurpée :wink:
Jacques 37
PPR26
Membre

Message par PPR26 »

Bonjour,
Steph

Je pense comme toi, car sur les zones en sauvage pas une truffe!!!!
Je vais être plus vigilant cette année concernant l'arrosage au printemps.
Pascal
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

trufou a écrit :bonjour mycomyco,
bravo pour ta motivation, c est bien de ne pas etre trufficulteur, ca apporte un oeil neuf et exterieur, sans partis pris .
va falloir suivre et etre a la hauteur !
trufou
Je suis simplement passionnés par nos amis à spores.
Et quand on aime ce que l'on fait on s'investit
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

lubin
Ok merci je comprends mieux maintenant
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

galistruffe a écrit :bonsoir mycomyco.je suis en provence , dans le nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord .a quelques encablure de richerenche , l ex capitale de la truffe .
si tu passes par la un jour laisses le moi savoir que je previenne quelques trufficulteurs pour une réunion constructive; jerome
Ok super merci beaucoup pour ton invitation.
Dès que j'aurais l'opportunité je passerais.
Je te tiens au courant
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

stef@ a écrit :
lubin
Salut Mycomyco,
ce sujet reste trés important chez nous et on n'est divisés sur la question depuis quelques temps, certains pensent que les naissances ont lieu a un moment précis en une seule volée, sur un lapse de temps cours (avril mai) et d'autres pensent qu'il existe plusieurs vaguent de naissances qui s’échelonnent sur plusieurs mois d'avril a septembre .
J'était de ceux là mais j'ai changé d'avis avec une experience faite cette année sur des arbres producteurs dont j'ai pris soins d'arroser a un moment donner ou les conditions d'humidité n'étaient plus réunis, le mois de mai chaud et trés séc, et finalement j'ai pris la décision de ne pas arroser certains arbres producteurs pour voir la relation .
Bilan les arbres arrosés en mai ont trés trés bien produit jusqu'a aujourd'hui (arrosés aussi en juillet) et ceux non arrosés ont pas fait une truffe a l'heure d'aujourd'hui, malgré un arrosage en juillet comme sur ceux arrosés depuis le debut .
a tu un avis la dessus ?

merci pour ton aide

stef@
Bonjour chaque champignon quelques soit son espèce à une période précise de reproduction.
Si les conditions sont réunies à ce moment et un peu avant, la reproduction sera bonne sinon non.
Un bon exemple est la morille il peut y avoir les bonnes conditions toutes l'année si au moment adéquat ces mêmes conditions ne sont pas réunies pas ou peu de morille.
Je pense que pour la truffe c'est pareil les truffettes apparaissent au même moment et en fonction des conditions présentes au moment ou elles doivent commencer leur croissance, elles se développeront ou pas.
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

jacques 37 a écrit :Voila qui va animer notre forum, merci de ton retour mycomyco.
Les échanges devraient être soutenus et bien sur nous en tirerons certainement quelques rapprochements avec nos différentes expériences.
on pense aussi que c'est pareil pour les fruits et légumes avec les différents terroirs.

Concernant cette remarque, je me pose toujours cette question lorsque j'ai en main une truffe qui vient d'un terrain autre que le mien, et j'y trouve très souvent une différence, alors est-ce que ces différences constatées pour les terroirs des vins peut être identique à la truffe :?:
J'aimerais donc savoir quels sont les problèmes les plus fréquents que vous trufficulteurs rencontrez ?
J'ai le sentiment que les questions vont être nombreuses :wink:
J'habite dans les Ardennes belges
nord de la provence entre avignon au sud et montelimar au nord
Tu vas pouvoir visiter de nombreuses truffières sur ton long parcours .... et il est possible que certains sur ton parcours puissent te servir de halte. Tu verras comme quoi la légende de la convivialité des trufficulteurs n'est pas chose usurpée :wink:
Bonjour avec plaisir je pense effectivement que les arômes sont plus ou moins différents en fonction des terroirs ça a d ailleurs été prouvé pour les fraises et d'autres fruits.
Pourquoi cela serait différent pour la truffe?
Après tout elle pousse aussi dans la terre
Répondre