Truffes et températures...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffes et températures...
Bonsoir JM,
pour la météo tu as raison on a bien choisi la semaine.
Aujourd'hui 40 cm sur le plateau Ardéchois, bizard ce moi de mai.
Cette semaine premier soufre contre oidium.
Didier
pour la météo tu as raison on a bien choisi la semaine.
Aujourd'hui 40 cm sur le plateau Ardéchois, bizard ce moi de mai.
Cette semaine premier soufre contre oidium.
Didier
-
Leromain84
- Membre
Hanc07
J'ai traité au souffre lundi dernier avec les premières tâches.
Année bizzare en effet l'èté était en janvier après un noel au balcon pâques au tisons...
Une année bisextile dans le passé , il était tombé de la neige au Ventoux fin juin 20cm je n'avait pu faire la montée en vélo à l'époque...
Pourvu qu'il n'en tombe pas le 14 juillet prochain avec le passage du tour de France
Jm
J'ai traité au souffre lundi dernier avec les premières tâches.
Année bizzare en effet l'èté était en janvier après un noel au balcon pâques au tisons...
Une année bisextile dans le passé , il était tombé de la neige au Ventoux fin juin 20cm je n'avait pu faire la montée en vélo à l'époque...
Pourvu qu'il n'en tombe pas le 14 juillet prochain avec le passage du tour de France
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
la température a des effets néfastes visibles (bougeons gelés) mais je crains que les effets invisibles sur le champignon (développement du mycelium) soient encore pire.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
chez moi c est passé de justesse pour les gelées ,mais je crains l apparition d autres champignons .
il va falloir préparer les produits pour les jeunes.....
truffadoux
il va falloir préparer les produits pour les jeunes.....
truffadoux
Bonsoir,
Par curiosité, j'ai donc acheté un thermomètre, au magasin du coin (20€); sonde= 18cm de long;
Ce modèle:
http://www.cdiscount.com/maison/cuisson ... #mpos=1|mp
(pas toujours intéressant les prix du net!!)
T°relevé en soirée, suivant profondeurs:
5cm= 20°
10cm= 18°
18cm (long. de la sonde)= 17°
Parfois 15, suivant les endroits?
T° prises coté S/O; similaire coté N/E, ou dans l'inter-rang;
Cordialement.JJR24
Par curiosité, j'ai donc acheté un thermomètre, au magasin du coin (20€); sonde= 18cm de long;
Ce modèle:
http://www.cdiscount.com/maison/cuisson ... #mpos=1|mp
(pas toujours intéressant les prix du net!!)
T°relevé en soirée, suivant profondeurs:
5cm= 20°
10cm= 18°
18cm (long. de la sonde)= 17°
Parfois 15, suivant les endroits?
T° prises coté S/O; similaire coté N/E, ou dans l'inter-rang;
Cordialement.JJR24
recu ce jour, effectivement direct de chine .trufou a écrit : a 2euros34 le thermometre transport compris beaucoup d entres nous pourraient faire un essai.
la qualité et la precision doit etre moyenne, mais suffisante .
il y a aussi des sondes fixe a quelques dizaines de centimes .
par contre, si ca vient direct de chine comme des petits objet que je commande parfois, il faut compter 3 semaines de delai de livraison, donc pensez y rapidement .
trufou
bon c est sur, c est pas du solide, mais ca marche pour ce faire une premiere idée .
aujourd hui, sous une journée de pluie, 14.8 a 15.5 ° sous mes arbres .
trufou
Merci Trufou pour ces données. Ce soir, j'ai pris le thermometre pour aller faire la mesure, je l'ai posé, j'ai pensé à autre chose et j'ai oublié.
Comme il fait doux et qu'il n'a pas plu chez moi, ca n'a pas dû trop bougé.
Fred
Comme il fait doux et qu'il n'a pas plu chez moi, ca n'a pas dû trop bougé.
Fred
bonjour,
je vais surtout essayer de surveiller les montées en temperatures et gerer au mieux de mes idées le seuil de 27/28 ° c .
ma parcelle est plein sud, et je trouve les truffes les plus souvent a l ombre de l arbre, il faut cette saison que j essaye d humidifier a cette temperature si le sol est sec .
trufou
je vais surtout essayer de surveiller les montées en temperatures et gerer au mieux de mes idées le seuil de 27/28 ° c .
ma parcelle est plein sud, et je trouve les truffes les plus souvent a l ombre de l arbre, il faut cette saison que j essaye d humidifier a cette temperature si le sol est sec .
trufou
+ 1, je pense que l'ombrage est bien plus efficace que l'arrosage pour faire tomber la température. Il est probable que l'eau d'arrosage conduisent la température. Après, une fois que c'est sec dessus, ça doit servir d'isolant et ça garde plus le frais dessous avec l'évaporation à partir de la zone sous la sole de travail.
Fred
Fred
je n'ai pas compris ta courbe d'humidité au regard de celle de la pluie ... arroses tu en parallèle ?
le décrochage brutal à 30cm le 9 après midi est compliqué à comprendre.
sinon il est sûr que l'eau a une meilleure conductivité de la température que l'air qui est lui plutôt isolant. donc +1 avec vous aussi.
Seb
le décrochage brutal à 30cm le 9 après midi est compliqué à comprendre.
sinon il est sûr que l'eau a une meilleure conductivité de la température que l'air qui est lui plutôt isolant. donc +1 avec vous aussi.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
encore une idée remise en cause par des mesures precises, et c est tant mieux.
tes courbes le demontrent bien truffalou , merci.
et que pensez vous d anticiper la montée excessive en t° par un bon arrosage dont l evaporation permettrait de rafraichir le sol ?
trufou
tes courbes le demontrent bien truffalou , merci.
et que pensez vous d anticiper la montée excessive en t° par un bon arrosage dont l evaporation permettrait de rafraichir le sol ?
trufou
Je vais essayer la paille cette année sur des jeunes pour voir. Je suis entrain d'installer sur quelques arbres dans le travaillé une haie d'orge pour faire de l'ombre puis pour la couper pour la mettre au sol pour pailler une fois les graines récoltées.
Sinon, un bidim épais, ça le fait bien. Surtout s'il est blanc.
Fred
Sinon, un bidim épais, ça le fait bien. Surtout s'il est blanc.
Fred
Et le paillage calcaire blanc... on en parle ?
Je l'ai mis cette année sur une nouvelle plantation un peu déçu car l'herbe pousse encore malgré 3/4 cm d'épaisseur mais niveau maintien de l'humidité c'est nickel pour le moment.
Je l'ai mis cette année sur une nouvelle plantation un peu déçu car l'herbe pousse encore malgré 3/4 cm d'épaisseur mais niveau maintien de l'humidité c'est nickel pour le moment.
Paillage blanc en sable calcaire c'est bien en production. Je ne l'ai pas encore mis pour ne pas limiter le réchauffement du sol.
Pour l'humidité, c'est super comme pour le tassement et l'apport de calcium. Pour la temperature, il faut faire des mesures.
Fred
Pour l'humidité, c'est super comme pour le tassement et l'apport de calcium. Pour la temperature, il faut faire des mesures.
Fred
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoir
Dire que l'ombre est bien mieux que l'arrosage, c'est pas un peu délirer
La chaleur latente d'évaporation de l'eau est la plus importante de toutes les molécules (il me semble ? Merci à Fred de confirmer)
c'est ce qui va permettre d'abaisser la température du sol de manière importante et rapidement
C'est sur que si l'eau ou la possibilité d'arroser sont absents, il vaut mieux l'ombre
certains font aussi le choix de ne pas arroser !
Pas d'amalgame ! Ou alors je suis à côté de la réalité ?
Sincères salutations
Dire que l'ombre est bien mieux que l'arrosage, c'est pas un peu délirer
La chaleur latente d'évaporation de l'eau est la plus importante de toutes les molécules (il me semble ? Merci à Fred de confirmer)
c'est ce qui va permettre d'abaisser la température du sol de manière importante et rapidement
C'est sur que si l'eau ou la possibilité d'arroser sont absents, il vaut mieux l'ombre
certains font aussi le choix de ne pas arroser !
Pas d'amalgame ! Ou alors je suis à côté de la réalité ?
Sincères salutations