Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Laurent91
Membre

Re: Scanner à racines.

Message par Laurent91 »

Salut Olive,
T'es trop fort, ton idée est super.
A+
Laurent
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci des encouragements les gars. Maintenant faut juste que ça marche sur le long terme. On croise les doigts. Je mettrai celui-ci en place d'ici quelques jours.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu veux l'économiser dans la perspective qu'il tienne deux ans, je serai toi, j'attendrai.

Les choses intéressantes à voir auront lieu dans deux ans à cette saison (mycos voire truffes).

De maintenant à avril prochain tu vas avoir quoi à observer ?

Tu risques lui griller 4 précieux mois pour les grand chose au final. Mais je ne connais pas tes objectifs précis.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
olive a combien te reviens la generation 3 ?
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir

Fred tu as en partie raison mais il faut tenir compte de deux choses : pour avoir des choses à observer dans quelques temps il faut que le matériel soit prêt et pour savoir s'il est prêt il faut le tester en conditions réelles. Ensuite il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas facile d'installer ce type de caisson qui fait 45 x 35 cm.... ça fait une belle tranchée au final et comme on chamboule tout il faut le temps que tout ça se remette en place car comme tu vois une fois qu'on a fini il n'y a plus que de la terre à observer.

Truffou : pour la version 3 compte 80 € de scanner, environ 20 € de plexi et 100 € de gel.... temps de montage approximatif 8 h si on tient compte des temps de séchage minimum... il y a en plus quelques fournitures diverses, les vis, les mèches, la cartouche de silicone pour le collage, tout ça est réutilisable donc l'impact sur le prix final est minime.... on peut donc partir sur 200 €

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

merci olive,
je vais pas me lancer dans ce montage, mais une idée de son cout relativement abordable peut donner des idées a d autres .
il faut juste avoir les competences techniques .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

j'ai mis en ligne les premières images de mon scanner. J'ai recadré les truffes entrain de pourrir. Ca grouile. :lol:

Regardez aussi les racines d'orges. Elles poussent vachement vite puis d'un coup, comme il n'y a plus d'eau, elles s'arrêtent net. Le bout sèche et après une pause, elles ramifient.

On voit bien aussi les cycles arrosage / dessication avec le calcaire qui devient blanc sur la vitre dont le haut est à gauche.

https://youtu.be/CZuUFLO6piU

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Formidable !!!!
Ha , ils sont bons nos profs dans le public :mrgreen:
Dire qu'on les critiques..... :!:
Quand on verra une naissance de truffette on sera sur le c.l
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dan
Membre

Message par dan »

melano a écrit :Salut,

j'ai mis en ligne les premières images de mon scanner. J'ai recadré les truffes entrain de pourrir. Ca grouile. :lol:

Regardez aussi les racines d'orges. Elles poussent vachement vite puis d'un coup, comme il n'y a plus d'eau, elles s'arrêtent net. Le bout sèche et après une pause, elles ramifient.

On voit bien aussi les cycles arrosage / dessication avec le calcaire qui devient blanc sur la vitre dont le haut est à gauche.

https://youtu.be/CZuUFLO6piU

Fred
Bonsoir,
c'est vraiment impressionnant.
Bravo les bricoleurs.
dan
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Superbe Fred,
Mon petit doigt me dit qu'on va découvrir des tonnes de choses avec cette manip.
A+
Laurent
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne sais pas. Il faut vraiment la regarder en boucle pour voir de nouvelles choses. Mais niveau définition, c'est pas si mal. On voit les copépodes (les petits points blancs autour des truffes), des petits myriapodes blancs (millepattes). Un autre truc que je viens de remarquer, ce sont les cycles de buée dans les dernières secondes de la vidéo : ça fait comme une respiration dans le sol.

La manip est toujours en cours. Je recharge en eau aujourd'hui. Je laisse prendre des images. On verra ce que ça donne par la suite.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans mon cas, j'ai programmé une photo toutes les 15 minutes et j'ai monté à 30 images par secondes. Mais cette fréquence use pas mal le scanner.

Dans l'autre essai, je ne sais pas tous les combien ils prenaient une image. De plus, ils ont du sacrément recadrer pour pouvoir observer les mycos qui sont somme toute très petites.

J'ai sur une autre partie de mon image des racines d'un noisetier en cours de mycorhization, il faudra que j'y regarde.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Fred, Bravo pour ce travail!!! maintenant, je vois! :P :P
"...Il faut vraiment la regarder en boucle..."
Tout à fait! Quelle "usine" ce sol!Je vois:
Des racines qui se dirigent parallèlement, tout en produisant poils absorbant tout son long vers une même direction; sans doute vers ces 2 points (truffes) bien aérés et humide.
Ces même racines "louvoient" entre les agrégats, leurs capteurs ont dû "sentir" l'activité (vibrations des matières déplacées?) qui règne autour de ces 2 truffes; la "bouffe" :lol:
Activité qui démontre l'atmosphère du sol;

Vu une dizaine de fois, je ne vois pas tout!Et vous, que voyez-vous? :lol:
JJR24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Super Fred et un grand bravo à vous tous qui avaient pris à bras le corps ce pari, qui pouvait nous sembler inaccessible, mais les tous premiers résultats sont bien là.
C'est une véritable pièce de théâtre qu'il faut visualiser et revisualiser tellement les acteurs sont surprenants, nombreux et tellement inattendus ...
Jacques 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Fred, très belles images ! Impressionnant la vie qui grouille là dessous. Tu fais bien de souligner les cycles de respiration du sol. Un des points très importants pour la truffe.
Il me tarde de voir les images d'Olive 81 qui a fait un super boulot aussi.
Patrick
Répondre