J'ai un couple de renard qui à son gite a coté de la truffière , je les observe la nuit à la camera et ils me font un super boulot de "mulotage " . A mon avis c'est le meilleur allié pour lutter contre la profusion de mulot . J'ai une truffière qui est une bonne productrice et qui à pas mal de rongeurs , je n'ai jamais remarqué de dégats particuliers
Je préfére les renards et les mulots aux sangliers qui eux font de gros dégats
Suivi des truffes de marques saison 2025 - 2026.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Suivi des truffes de marques saison 2025 - 2026.
j'ai mis les caméras par curiosité de voir ce qu'il se passe la nuit!dipper a écrit : 30 août 2025 20:43 J'ai un couple de renard qui à son gite a coté de la truffière , je les observe la nuit à la camera et ils me font un super boulot de "mulotage " . A mon avis c'est le meilleur allié pour lutter contre la profusion de mulot . J'ai une truffière qui est une bonne productrice et qui à pas mal de rongeurs , je n'ai jamais remarqué de dégats particuliers
Je préfére les renards et les mulots aux sangliers qui eux font de gros dégats
j'ai encore trouvé une truffe sèche, cette fois que le péridium, l'intérieur est creux, c'est une de l'an dernier ?
j'ai trouvé des sèches mais encore "entière", mon hypothèse c'est un merle qui a gratté et l'a sortie, je passe 2 fois en ce moment donc régulièrement et le soir je vois ça, avec un petit grattage qui me fait penser au merle.

Merci pour vos retours sur l'escargot c'est vrai que j'ai pris le problème à l'envers pour moi il creusait, il sortait pas.
Aujourd'hui je suis tombé sur ce petit trou vous en pensez quoi? c'est le truc blanchâtre autour qui m'intrigue jamais vu.

-
- Membre
Re: Suivi des truffes de marques saison 2025 - 2026.
Bonjour,
Le blanc semble être du mycélium. Le trou, peut être causé par le pied d'un champignon, un scléroderme je pense, qui a été arraché.
Michel.
Le blanc semble être du mycélium. Le trou, peut être causé par le pied d'un champignon, un scléroderme je pense, qui a été arraché.
Michel.