plantation truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour François
Si j'avais a agir a ta place sur ces arbres. Sur le vert, je couperais 2 des 3 branches, les 2 plus importantes.
Sur le chevelu, je couperais un tiers.
Mais à valider, car c'est peut être une erreur !!!!!:rolleyes:
Jacques 37
matheo
Membre

Message par matheo »

salut jerome , salut a tous le monde , sur cette belle plantation on vois que du chene blanc procede tu pareilles avec les chenes verts ?? si tu avais une photo d'une taille de vert ou des renseignements je serais preneur merci ;) et bon courage en ce moment tu doit pas chomer et franchement impresionent ta plantation bravo a toi a+ matheo
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour et merci pour vos réponses mais les avis sont partagés.Mathéo c'est bien ton idée "d'exemple de taille en photo" comme pour les régimes serait un plus Avant Après surtout je pense sur des arbres " tordus que ne sait pas par quel bout le prendre.:D A + François ps pas moyen d'avoir mr Laurent trés occupé ce monsieur.
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonsoir à tous. Donc je vous envoie une photo de ma première "grosse" plantation.
Il y a 102 arbres, 80 verts et 22 blancs. Je les ai pris chez Te...x. Il y a 10 doublons b/v. Ils sont en 4m sur la même ligne et 8 entre les lignes.
Bon c'est vrai qu'on voit pas grand chose sur la photo, si ce n'est la terre sortie, mais des plants d'un an c'est raze motte.
photo
Quand j'y retourne j'en rajouterais. Voilà a+
Dernière modification par mélano07 le 24 avr. 2009 22:17, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

jolie parcelle bien caillouteuse. Je pense qu'ils seront bien.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Merci Fred. Voilà des photos toutes fraiches d'aujourd'hui.

ImageImage

Donc on voit bien que ça a été fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire paillage avec des pierres calcaires. Je trouve que c'est assez efficace, dessous la terre est humide et il y a aussi pas mal de vie. Les arbres ont bien démarré, pourvu que ça dure.

J'ai cependant remarqué sur les chênes verts, uniquement, une teinte anormale des feuilles, que je ne saurais expliquer. Si quelqu'un a une idée:
Image

Image

Je me demande également qu'est-ce qu'est cet arbre. Il y en a quelques uns en bordure de la parcelle, et un pousse proche d'un plant. Il font environ 2 métres pour la plupart et ont des feuilles à la forme peu commune.
Image
Image

Voilà. a+
Dernière modification par mélano07 le 25 avr. 2009 10:53, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut mélano07

Joli parcelle caillouteuse à souhait.
J'ai également remarqué sur qq chênes verts les mêmes problèmes depuis plusieurs années : feuilles piquées, jaunies mais qui ne meurent pas. En général, ces arbres là végètent et ne grandissent pas vite par rapport à ceux qui ne présentent pas ces symptomes. Je me demande si une part de ce problème ne vient pas du sol dans lequel l'arbre ne se "sentirait pas très bien" ?
Sinon, pour ta dernière photo, ça ressemble un peu à de la feuille d'érable mais comme je suis niais en botanique, ne tiens pas trop compte de mon avis.
A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
pour les chênes verts aucune idée mais l'autre arbre avec des feuilles trilobées ça ressemble fort à l'érable de Montpellier qui pousse sur sol calcaire et drainant . Une photo d'arbre adulte aurait été plus facile à identifier .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour le premier je pense que c'est un houx ( feuille piquante et persistante)
Le deuxieme peu être l'érable commum mais pas évident.
Pour les feuilles jaunissantes du chêne vert c'est surement une attaque d'araignées rouge que peuvent faire creuver l'arbre traitement d'urgence à faire; j'ai eu ce même problème et mes arbres sont pas flammes. Les tache ressemble sur les chênes verts à l'antracnose traitement à la bouillie bordelaise d'urgence.
Beau travail fait et à venir.
A +
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 oct. 2009 20:12, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Mélano07 et vous tous
J'abonderais également pour l'érable, avec ses feuilles à 3 lobes.

Pour toi jm,
Pour le premier je pense que c'est un houx ( feuille piquante et persistante)
Je pense que mélano07 nous présentait ses chênes verts ?
Mélano07 peux tu nous confirmer. Merci
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonsoir. Oui exact Jacques, et les deux dernières sont du même petit arbre que je n'ai pas su identifier. Vous avez tous bien vu, aprés vérification c'était un érable, c'est vrai que cet arbre m'avais beaucoup étonné, n'en ayant jamais vu...
Donc pour les verts je traiterais comme le dit jm, il vaut mieux prendre des précautions.
Est-ce que l'érable est une bonne plante associée ? Réponse dans...
Merci à tous.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour melano07. Je te livre ce lien où tu pourras lire la cohabitation avec l'érable. Ça vaut ce que ça vaut....
http://melano.free.fr/index.php/Plantat ... ssite.html
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Merci Jacques. Bon ben apparemment c'est plutot bon signe, je vais le laisser vivre sa vie. ;) a+
rabase
Membre

Message par rabase »

chenetruffier a écrit :normal, c'est peut-être à cause des tannins.
les vers ont l'avantage de travailler le sol et de bien l'aérer. en plus ils servent de vecteur pour propager les spores efficacement. Enfin, toute la difficulté est de trouver l'équilibre car il faut pas tout apporter à l'arbre, sinon à quoi vont servir les myco ? mais je pense que là c'est un bon moyen.
concernant les vers sur deux arbres , j'ai apporté jusqu'en août depuis le prinemps une vingtaine de vers par semaine , lombrics et vers jaunes et rouges eisenia et dendroa, quels sont l"es vers amenés dans votre discussion, en quelle quantité et sont ils acheté, ramassés, produits, et à quel moment, en ce qui me concerne j'en ai aussi ajouté dans un arbre que j'ai en conteneur, et le sol est trés bien aéré
Neptune
Membre

Message par Neptune »

je viens de lire tout ça et je suis trés impréssionné !!!

moi qui pensait qu'il n'y a avait qu'a planter, tondre et récolter :unsure:

je trouve ta plantation magnifique gallistruffe.

donc, si , comme je l'ai compris, tu maintiens tes arbres à 2 metres, à priori les écarts doivent etre environ de 6 X 6.

en fait tailler les branches et les racines revient à appliquer la methode qu'on applique aux bonsaïs pour les tenir.

taille des racines afin de favoriser le développement de radicelles qui assurent de cette façon l'alimentation de l'arbre (et je suppose de la truffe) en eau et éléments nutritifs, qui par définition sont présent en faible quantité en sol pauvre !!!

taille sévère des branches charpentieres en hiver afin de favoriser la pousse de nouvelles branches, faisant un effet de tire seve et donc amorcer l'effet de pompe au niveau des radicelles et taille durant la saison de pousse afin de limiter l'evaporation en eau et la consommation inutile d'éléments nutritif au profit du champignon.

arrosage régulier indispensable, compte tenu que beaucoup de racines sont fines, superficielle et donc trés sensibles à la sècheresse.

ça me parait loin d'etre bête comme méthode.

mais une question me vient !!!!

combien de temps de travail annuel à l'hectare cela représente t il et quelle est la pèriode de l'année ou tu passes le plus de temsp dans tes truffieres, hors récolte bien évidemment :happy:
Dernière modification par Neptune le 19 févr. 2010 10:05, modifié 1 fois.
Répondre