Les photos de vos brulés.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

Salut César,
sur tes photos on voit un cade en bordure de brûlé, un ancien m'avait dit que les baies du cade qui tombaient sur le sol étaient bonnes pour la truffe grâce aux sucres qu'elles contennaient .
As-tu remarqué d'autres cades en bordure de brûlés ou même à l'interieur ?
filipe
Dernière modification par filipe le 29 déc. 2008 09:35, modifié 1 fois.
adolu
Membre

Message par adolu »

bonjour Cesar
Les chénes Vert sont plantés ?ou sauvage ?
J'ai tourjours entendu dire que les chénes Vert sauvage neux produisent pas?
Qu'en penses vous
Ado
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Quels beaux brûlés.... ça laisse pantois, et de plus les photos sont parfaitement réussies. Bravo à toi César, régales nous encore de ton environnement et comme le dit si bien filipe, si tu as besoin de nous n'hésites pas, on est toujours prêt à rendre service... ;)
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut césar
Question, qu'appelez vous cade, car jusqu'à maintenant, je pensais que c'était le genévrier ?
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cesar a écrit :Salut Jacques
Ce doit être des arbres de la même famille. La prochaine fois que je pars caver je ferai des photos des deux arbres. Beaucoup mieux que de longs discours.
César
Merci César, je vais également chercher de mon côté pour connaitre le nom utilisé par les pépiniéristes.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour
je viens de caver et les plus grosses truffes que j'ai trouvé sont sur des chenes planté en doublons avec des arboussiers???? quand j'ai achetais je me demandé pourquoi ? je pense que leur petit fruits rouges qui tombe sont benéfiques pour la truffe ( sucre )
Alain
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Homme des Bois,

ces arbres donnent depuis longtemps où ce sont des arbres qui commencent à produire?

Parce qu'en début de production, les truffes sont généralement plus grosses.

Enfin, je suis content pour toi que cette parcelle donne.

Fred
homme des bois
Membre

Bonsoir fred
c'est une une parcelle qui donne depuis au moin 4 ans
j'ai pas mal de doublon avec chenes verts et arboussiers
alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :Bonsoir fred
alain
Salut Alain et vous tous
Ton observation mérite que l'on s'y arrête un peu plus longuement, sans pour cela n'en tirer aucune conclusion hâtive. Donc si j'ai bien lu tes explications, tes arbres qui te donnent les plus grosses truffes sont ceux qui sont en doublons et ils ont déjà produit depuis 3 années. As tu remarqué, Alain cette année, j'ai l'impression que les truffes sont nettement plus grosses ? Les 150 grammes sont "monnaie courante" et chez vous cela est il vrai également ? Ton observation n'aurait elle pas rapport avec ce phénomène ?
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
homme des bois a écrit :Bonsoir fred
alain
.........Donc si j'ai bien lu tes explications, tes arbres qui te donnent les plus grosses truffes sont ceux qui sont en doublons et ils ont déjà produit depuis 3 années.........
symbiotique ,saprophyte,parasite
avec un mycélium de truffe bien implanté sur l'hôte et virulent ,avec de la MO à disposition autour d'un jeune arbre,avec des racines d'une victime comme cassecroute pour truffette et de la biomasse animale à l'ombre globale des deux.....
franchement ! que manquerait il pour avoir des truffes correctes

jacques 37 a écrit :As tu remarqué, Alain cette année, j'ai l'impression que les truffes sont nettement plus grosses ? Les 150 grammes sont "monnaie courante" et chez vous cela est il vrai également ? Ton observation n'aurait elle pas rapport avec ce phénomène ?
Jacques 37
évidemment oui ,cette année le manque d'eau ne s'est pas fait sentir.
l'eau est un facteur limitant reconnu pour le grossissement des truffes!!!!d'habitude du moins?
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut cesar
Comme je te disais, l'an dernier sur un article de Midi Libre, il y avait un reportage en précisant que les chenès Vert non mycroriseé ne produisent pas .C'est apparement une grosse bétise, puisque chez toi, le chien trouve et ca produit
Grosses accupation que ses truffes Bonne annee
Ado
homme des bois
Membre

bonsoir jacques
oui franchement les truffes sont plus grosses des 250gr sont courantes cette année du moin sur mes parcelles, c'est vrai que cette année l'eau n'as pas manqué ,des arbres qui ne produisés pas sont entrés en productions et c'est pour ça que je trouve des truffes vraiment jolies en qualibre
j'ai une parcelle qui commence juste a donné et hier 3,2kg en 2h de cavage alors que beaucoup ne trouve plus rien ???terre rouge
Alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bonsoir jacques
oui franchement les truffes sont plus grosses des 250gr sont courantes cette année du moin sur mes parcelles, c'est vrai que cette année l'eau n'as pas manqué ,des arbres qui ne produisés pas sont entrés en productions et c'est pour ça que je trouve des truffes vraiment jolies en qualibre
j'ai une parcelle qui commence juste a donné et hier 3,2kg en 2h de cavage alors que beaucoup ne trouve plus rien ???terre rouge
Alain
Bonjour Alain et vous tous
Je pense que des années comme celle que nous vivons en ce moment, doivent régénérer ou démarrer des endroits où la mycorhize est présente mais pas encore en production. Alain sur quelle surface as tu cavé tes 3,2Kgs et sur combien d'arbres, juste pur se faire une idée d'une bonne production ?
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

salut jacques
sur un hectare environ 320 arbres, des arbres de 13 ans et d'autres de 25 ans
alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Souhaitons que ce démarrage soit suivit d'effet pour les années a venir. As tu compté ton nombre d'arbres qui ont produit et as tu constaté que certains plus âgés que d'autres ont commencés leur production cette année ?
Jacques 37
Jacques 37
Répondre