Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Présentation des nouveaux.
bonjour Cométe oui il y a des femmes passionnées sur le forum bien que débutante grâce au forum j'apprends beaucoup, j'ai un teckel que j'ai dressé à l'âge de 6 mois et dont je suis trés fiére, je cave chez des propriétraires qui ont des plantations de 15 à 25 ans mais cette année que des immatures et pas mal de brumales , je te souhaite autant de plaisir que j'en ai moi même vive les femmes qui truffent et qui comme moi chasse bonne chance , je suis dans le gard CLEMENCE
A+
A+
Salut Ludovic, ainsi que Comète.
Soyez les bienvenus sur le forum des grosses truffes.Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la truffe car j'ai trouvé mes premières truffes cette année (après 2 ans de labeur), mais à mon avis , avant de vouloir dresser un chien , je pense qu'il faut avoir des truffières confirmées. Soit en faisant passer quelqu'un avec un chien, soit en cherchant des mouches . J'ai eu une jeune chienne ( qui a malheureusement disparu) que j'avais commencé à dresser et qui me paraissait très prometteuse car elle trouvait les leurres puis des brisure de truffes assez facilement .Mais quand nous cherchions en milieu naturel, c'était un autre affaire. Elle était attirée par les odeurs de gibier, elle creusait sur des terriers de mulot, etc .....
Résultat, aucune truffes l'an dernier. Après sa disparition il y a deux mois, j'ai quand même persisté dans mes recherches et là j'ai trouvé mes premières truffes à la mouche sous des noisetiers où nous étions passé l'an dernier à la même époque.
Après réflexion j'ai pris la décision de n'adopter un chien que lorsque j'aurai plusieurs truffières confirmé, afin que l'on puisse se concentrer sur la recherche de la truffe et non pas de faire de la recherche aléatoire.
Voilà mon expérience et mon avis sur le dressage du chien.
Passez tous une bonne soirée.
Cédric
Soyez les bienvenus sur le forum des grosses truffes.Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la truffe car j'ai trouvé mes premières truffes cette année (après 2 ans de labeur), mais à mon avis , avant de vouloir dresser un chien , je pense qu'il faut avoir des truffières confirmées. Soit en faisant passer quelqu'un avec un chien, soit en cherchant des mouches . J'ai eu une jeune chienne ( qui a malheureusement disparu) que j'avais commencé à dresser et qui me paraissait très prometteuse car elle trouvait les leurres puis des brisure de truffes assez facilement .Mais quand nous cherchions en milieu naturel, c'était un autre affaire. Elle était attirée par les odeurs de gibier, elle creusait sur des terriers de mulot, etc .....
Résultat, aucune truffes l'an dernier. Après sa disparition il y a deux mois, j'ai quand même persisté dans mes recherches et là j'ai trouvé mes premières truffes à la mouche sous des noisetiers où nous étions passé l'an dernier à la même époque.
Après réflexion j'ai pris la décision de n'adopter un chien que lorsque j'aurai plusieurs truffières confirmé, afin que l'on puisse se concentrer sur la recherche de la truffe et non pas de faire de la recherche aléatoire.
Voilà mon expérience et mon avis sur le dressage du chien.
Passez tous une bonne soirée.
Cédric
-
- Membre
Alors,tu braconnesAprès réflexion j'ai pris la décision de n'adopter un chien que lorsque j'aurai plusieurs truffières confirmé, afin que l'on puisse se concentrer sur la recherche de la truffe et non pas de faire de la recherche aléatoire.
Cédric .
Dans l'Aveyron et la Lozerè le braconnage en sauvage est monnaie courrante, les gens s'etonnent apres que les coups de fusils raisonnent Ado
Salut Adolu,
tu as eu des soucis chez toi? On t'a piqué des truffes?
Fred
tu as eu des soucis chez toi? On t'a piqué des truffes?
Fred
-
- Membre
Non Fred; pas chez moi mais(c'est plus facile de se promener dans les bois ) et de ramasser les truffes des autres, sans se soucier; à qui appartient le terrain ,chez nous il y a des agriculteursqui n'ont jamais manges une truffe de leur vie,alors qu'ils ceux les faisaient ramasser, par les braconniers (quelle mentalitè) c'est quand memè mieux d'aller boire le cafe chez eux et de les leur faire gouter, si l'on en à trouves
Ado

Ado

-
- Membre
Salut Adolu
Meilleurs voeux
As tu quelques truffes en ce moment ?
Meilleurs voeux
As tu quelques truffes en ce moment ?
Jacques 37
-
- Membre
salud jacques de meme
C'est pas une bonne année, quelques unes, mais sans plus, nous arrivons à la fin
Ado
C'est pas une bonne année, quelques unes, mais sans plus, nous arrivons à la fin
Ado
-
- Membre
Déjà la fin !!!! Tu es sur qu'il n'y aura pas d'autre repousses ?adolu a écrit : nous arrivons à la fin
Ado
Jacques 37
Bonsoir,phil a écrit :Salut Comete
Bienvenue à toi sur le forum.
30 ans pour ta vieille truffière, sans entretien ça fait long ... Quelle était la densité d'arbres initiale (combien d'arbre à l'hectare), quelle disposition (distance etre les arbres sur la ligne et entre rangs) ? Est ce que le milieu s'est fermé (beaucoup d'ombre, milieu dense) ? Si c'est le cas ce n'est pas bon. Tout dépend comment les arbres ont poussé en 30 ans.
Sinon, si ce n'est pas trop fermé, repères les arbres qui présentent des brûlés et essaies dans un 1er temps de repérer s'il y a des mouches (tu as de jolis photos sur ce sites si tu ne connais pas cet insecte qui est attiré par l'odeur de la truffe) sinon tu fais passer un chien. Il y a des GrossesTruffes qui sont en Aveyron. Peut-être l'un d'eux pourrait venir te voir.
D'autre part, pas de soucis il y a des membres féminins sur ce forum mais pas forcément facile de les reconnaître derrière les pseudos.
A+
Va falloir que j'aille revoir de plus près pour pouvoir te répondre. Aucune idée du nombre d'arbres à l'hectare

Par contre, je peux te dire qu'il y a des brûlés (c'est bon signe ou ça ne veut rien dire ?). Certains arbres n'ont rien autour, d'autres ont des arbustes qui doivent faire 80 cm de haut (je ne suis pas sûre de l'espère. J'irai voir et vous dirai).
Un copain qui commence à dresser son chien (1 an de dressage) est venu dernièrement. Sa chienne a trouvé une brumale minuscule (je crois que c'est ce qu'il m'a dit mais je découvre alors je confonds peut-être

Du coup, je suis pas plus avancée... Peut-être vous mettre des phots pour vous montrer l'étendue des dégats ??
Enfin, de toute façon, si je ne trouve pas une truffe de ma vie, c'est pas grave. Ce qui m'importe, c'est de passer du temps agréable avec ma chienne. Je ne chasse pas (avec un border, j'aurais de toute façon du mal

Je vais voir de ce pas à quoi ressemble cette fameuse mouche...
En attendant, merci beaucoup pour votre accueil

salut adolu,
je t'invite à relire ma présentation page 47 où j'explique que je fais mes recherche sur des bien de section.C'est une sorte de terrains communautaire gérés par un syndicat de bien de section, donc non je ne braconne pas. Jacques 37 a mis un lien trés intéressent a ce sujet où tu pourra y lire que les bénéficiaires (tous les habitants de mon villages) on plusieurs droit dont celui de la ceuillette. Il est évident que je ne vais pas chanter sur tous les toits que je recherche des truffes sur ces terrains là. D'ailleurs les seules personne à qui j'en ai parlés mon souris un peu au nez.
Maintenant il ne te reste plu qu'a me croire et faire un peu confiance aux gens( et non il n'y a pas que des bandit sur terre). Un terrain n'est pas forcément une propriété privé ou un communal, il y a d'autre formule dont celle-là ( qui je l'admet n'est pas très connu). Mais faire le raccourci chercheur en sauvage= braconnier, je doit t'avouer que çà du mal à passer.
Cédric
je t'invite à relire ma présentation page 47 où j'explique que je fais mes recherche sur des bien de section.C'est une sorte de terrains communautaire gérés par un syndicat de bien de section, donc non je ne braconne pas. Jacques 37 a mis un lien trés intéressent a ce sujet où tu pourra y lire que les bénéficiaires (tous les habitants de mon villages) on plusieurs droit dont celui de la ceuillette. Il est évident que je ne vais pas chanter sur tous les toits que je recherche des truffes sur ces terrains là. D'ailleurs les seules personne à qui j'en ai parlés mon souris un peu au nez.
Maintenant il ne te reste plu qu'a me croire et faire un peu confiance aux gens( et non il n'y a pas que des bandit sur terre). Un terrain n'est pas forcément une propriété privé ou un communal, il y a d'autre formule dont celle-là ( qui je l'admet n'est pas très connu). Mais faire le raccourci chercheur en sauvage= braconnier, je doit t'avouer que çà du mal à passer.
Cédric
Salut Cédric et Adolu
Restons zen. Mais la truffe est décidément un sujet sensible ...
A+
Restons zen. Mais la truffe est décidément un sujet sensible ...
A+
phil
Salut phil
Tu as entièrement raison , désolé.
Cédric
Tu as entièrement raison , désolé.
Cédric
Salut Comète
Si tu as des brûllés autour de tes arbres c'est plus que bon signe. Mais attention quand même, il n'y a pas que la truffe du Périgord (T. Melanosporum) qui fait des brûlés, il y a aussi d'autres espèces de truffes (truffe de la Saint Jean, Rufum). Il y a aussi la russule sans lait qui fait des brûlés bien marqués. Donc à voir.
Pour la mouche, melano a mis récemment des supers photos dans le fil de discussion suivant :
http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... 4&start=45
Sinon n'hésites pas à nous mettre des photos de tes arbres.
A+
Si tu as des brûllés autour de tes arbres c'est plus que bon signe. Mais attention quand même, il n'y a pas que la truffe du Périgord (T. Melanosporum) qui fait des brûlés, il y a aussi d'autres espèces de truffes (truffe de la Saint Jean, Rufum). Il y a aussi la russule sans lait qui fait des brûlés bien marqués. Donc à voir.
Pour la mouche, melano a mis récemment des supers photos dans le fil de discussion suivant :
http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... 4&start=45
Sinon n'hésites pas à nous mettre des photos de tes arbres.
A+
phil
-
- Membre
Et bien oui, comme disait Jean Yanne tout le monde il est beau tout le monde il est gantil
Ado
Ado
Je ne suis pas vraiment une "nouvelle" car je consulte votre site depuis des années mais j'interviens peu. je ne suis pas trufficultrice mais seulement passionnée et gourmande de truffes . j'ai la chance d'habiter le périgord et d'avoir qqs chênes truffiers "sauvages" dans mon jardin.