Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bernard »

-5° est la température la plus froide prévue à Moscou pour les 12 jours à venir, donc vraiment très peu de risques de voir du froid chez nous pour les deux voir trois semaines à venir. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Esperons le
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Déjà en février, l'occasion se remettre à penser au travail du sol. Pour cette saison j'ai quelques nouveaux outils et notamment ces deux pour les travaux manuels, outils forgés par notre forgeron local M. Bonaventure (Forges de la Montagne Noire)... Pour ceux que ça intéresse ... http://taillanderie.fr/

Nouvelle houe, plus fine, plus tranchante pour un meilleur travail en profondeur et une taille racinaire plus nette.

Nouvelle grelinette, 3 dents de diamètre 16 et 30 cm de long pour travail en profondeur. Elle sera destinée à l'élargissement des zones travaillées et aux travaux de plantation.
DSC_0118.JPG
J'ai tout essayé, ça va pas mal ;-) ... et je vous garantit un truc : ceux là ils sont pas près de se tordre !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Olive, quelles sont les références des deux outils sur le catalogue STP.
Je cherche une houe dans ce style depuis un moment sans avoir trouvé à ce jour. Il faudra que je franchisse la Montagne Noire pour faire mes achats.
Alain
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut Alain,

La houe est une houe dite de Limoges et pour l'autre c'est une grelinette mais ils ne sont pas au catalogue car nous avons apporté quelques modification et donc ils ont été fabriqués suivant mes demandes. C'est rapide ... il m'a fait ça sous 8 jours.... Si tu passes dans le coin fais moi signe, Castres est à 20 min de Sorrèze.

Il m'a aussi fabriqué une petite faucille ultra légère avec un tranchant rasoir pour faire les coupes en vert sur les arbres qui commencent à prendre du volume ... j'ai hâte d'essayer ça aussi....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Jolis outils olive!
C'est la base de ce qu'il faut pour travailler les truffiers... En y ajoutant le bigot, le sécateur et l'arrosoir......
Avec ça on est les "rois carottes"....
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour moi dernier cavage demain.
Ensuite je me consacre à mes nouvelles fraises pour mon motoculteur.
Je vous montre mon projet dès qu'il est au point....
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Et oui! Jeanmi, pour moi aussi, la saison se termine; maintenant, il faut que je termine la réparation du broyeur, pour passer sur la vieille truffière, le moment venu;
Bonne soirée.JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Travail du sol terminé pour moi....

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :Travail du sol terminé pour moi....

joel
On a vraiment pas les mêmes conditions Joël !
Chez nous on est pas prêt d'attaquer avec la flotte annoncée les prochains jours...
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Pour moi c'était maintenant ou jamais, sol à peu près sec et déjà des températures élevées.... et on nous annonce la pluie, dans 15 jours c'était foutu.... ouf....

joel
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

putain , joel tu fais chier , j ai juste eux le temps d atteler mes outils et demain il pleut .
tu auras fais ce qu 'il faut pour avoir des truffes l an prochain , moi j ai peur avec tout mes hectares de finir trop tard . j ai pourtant prévue d embaucher 4 a 5 personnes de plus mais cette année il fait vraiment trop chaud et tous les arbres développe déjà des racines .jerome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

C'est la première fois que je passais le tracteur de nuit Jérôme, j'ai tout fait pour terminer avant la pluie, heureusement je n'avais qu'un hectare et demi à faire, mais entre sous-soleuse buttage et herse rotative ça faisait du boulot....
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je mise sur le décalage de saison ici pour me donner jusqu'à mi mars... si la météo le permet...
mais je sais que je suis déjà en retard

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir , perso pour mes vignes cette semaine a été comme joël assez chargé vu la pluie annoncée 40 tonnes d'engrais (ovinalp) a épandre +4000plants de vignes a remplcer ,samedi matin j'ai fini a9heures en commençant a 4 h du matin ,mais pour mes truffiers je n'ai pas eu le temps de les travailler a la mini pelle mais bon plus de la moitié ont un beau brûlé donc je remets le travail a plus tard ...... :(
Répondre